Vins / Champagnes

  • Vin

    ,

    • First
    • 2 Septembre 2021

    Le Vin pour les Nuls version poche : un best-seller entièrement mis à jour avec les dernières découvertes d'Éric Beaumard, sommelier de légende !S'il y a un sujet qui intéresse tous les Français, même les plus nuls, c'est bien le vin ! Alors avec Le Vin pour les Nuls poche, vous avez entre les mains le livre de TOUS les amateurs, du goûteur occasionnel à l'amateur averti. Complet, à la fois technique et pratique, toujours distrayant, ce guide est un ouvrage généraliste sur le vin, une véritable bible du consommateur, ainsi qu'un manuel de référence.
    Comment repérer les restaurants qui servent du bon vin ? Quels vins déguster avec quel fromage ? Quels nouveaux cépages sont prometteurs ?
    Dans cette nouvelle édition, Éric Beaumard, sommelier de légende, livre ses conseils pour vous accompagner dans votre dégustation des vins, ainsi que ses coups de coeur les plus récents !

  • Engrais chimiques, pesticides, soufre, métaux lourds, ammoniac, colle de poisson, sang de cheval, tannins en poudre, conservateurs, arômes artificiels et acides en tous genres... Si les viticulteurs étaient obligés d'expliquer sur leurs étiquettes comment ils font leurs vins, beaucoup, y compris parmi les plus fameux, auraient déjà fait faillite.
    Se mettre aux vins bio ou nature, c'est rechercher des vins moins technologiques ou standardisés, souvent meilleurs au goût et pour notre santé. C'est aussi peser sur un choix de société majeur, quand le vignoble français est en grand péril du fait de l'usage abusif de la chimie et du clonage. C'est enfin défendre une vision humaniste de notre rapport à la terre et à une tradition viticole plus que millénaire.

  • La dernière édition d'un ouvrage de référence sur le vin, avec les dernières découvertes d'Eric Beaumard, sommelier de légende !S'il y a un sujet qui intéresse tous les Français, même les plus nuls, c'est bien le vin ! Alors avec
    Le Vin pour les Nuls, vous avez entre les mains le livre de TOUS les amateurs, du goûteur occasionnel à l'amateur averti. Complet, à la fois technique et pratique, toujours distrayant, ce guide est un ouvrage généraliste sur le vin, une véritable bible du consommateur, ainsi qu'un manuel de référence.
    Comment repérer les restaurants qui servent du bon vin ? Quels vins déguster avec quel fromage ? Quels nouveaux cépages sont prometteurs ?
    Dans cette nouvelle édition, Eric Beaumard, sommelier de légende, livre ses conseils pour vous accompagner dans votre dégustation des vins, ainsi que ses coups de coeur les plus récents !

  • Gilles-Éric Séralini et Jérôme Douzelet expliquent comment les pesticides influent sur le goût du vin et montrent qu'il est possible d'éduquer ses papilles afin de déceler leur présence.

  • Le Guide des meilleurs vins de France : numéro 1 des guides d'auteurs. Parcourez notre sélection rigoureuse du meilleur du vignoble français, avec un contenu riche.
    Le classement de référence des meilleurs domaines et vins de France.

    Une présentation détaillée de chaque domaine
    les vins notés et commentés par des experts indépendants
    les coordonnées de toutes les infos pratiques
    les coups de coeur de nos dégustateurs
    les cartes mises à jour du vignoble
    les prix des vins
    les meilleurs cavistes et sites internetAuteurs : Olivier Poussier - Meilleur sommelier du Monde Olivier Poels - rédacteur en chef adjoint Pierre Citerne - docteur en préhistoire Caroline Furstoss - sommelière Alexis Goujard - journaliste Romain Iltis - Meilleur sommelier de France Christian Martray - sommelier Roberto Petronio - journaliste et photographe Philippe Maurange - rédacteur en chef adjoint Jean-Emmanuel Simond - Importateur de vins Pierre Vila Palleja - restaurateur et sommelier

  • " J'ai vu des vins disparaître à la présence d'intrus, réapparaitre après leur départ. Allez donc savoir ce qui se passe dans la tête d'un vin qui ressemble à celui qui l'a fait. " Jean Carmet
    L'humilité face au terroir, la capacité d'écoute des vibrations de la terre et des éléments comme l'air guident le vigneron dans l'accompagnement de son vignoble.
    Les grands vins se révèlent avec cette lenteur essentielle où tout devient alors sacré.
    Ne parle-t-on pas depuis les temps les plus reculés de boisson des dieux ?
    Le vigneron, comme le sommelier ou le caviste, doit apprendre à être nu pour éviter l'illusion de boire un grand vin au travers d'une étiquette.
    Un vin bien accueilli aura de grande chance d'amener un état de transe, avec des perceptions illimitées.
    Les physiciens d'aujourd'hui démontrent que par la résonance magnétique l'invisible du vin devient peu à peu visible.
    D'ailleurs, le vin ne serait-il pas aussi révélateur de nous-même ?

  • " Que pensez-vous de ce vin ? ", " Quels sont les bouteilles de vins que vous aimez ? "
    Savoir choisir une bonne bouteille, pas facile ?
    Ophélie Neiman est là pour vous aider !

    Heureusement ce guide complet va devenir votre meilleur ami et vous aider à répondre à toutes les questions que vous vous posez : quel vin choisir pour accompagner une viande rouge, un poisson, du fromage, de la volaille ou un dessert ? Comment parler d'un vin sans être un œnologue diplômé ? Comment m'y retrouver dans tous ces cépages ? Comment exprimer mes goûts pour être sûr de faire le bon choix ? ...

    Ophélie Neiman, journaliste vin pour Le Monde, a réponse à toutes vos questions ! Ce guide est un indispensable quelle que soit la couleur de votre bouteille préférée.

    Journaliste vin et chroniqueuse sur Tellement Soif.tv, Ophélie Neiman vous le promet : Après avoir lu ce livre vous n'aurez plus jamais peur de passer pour une buse ou un jambon lors de votre prochaine visite chez le caviste ou lors de votre prochain dîner entre amis.

    " Complet et illustré, ce guide est incontournable "


  • Une bible ludique et richement illustrée pour tout comprendre sur le vin !

    Vous ne savez jamais quelle bouteille choisir au restaurant ? Votre caviste a l'air de parler une langue étrangère ? Vous redoutez le moment où on vous demandera votre avis sur un vin ? Vous aimeriez tout simplement en savoir plus ? Ce livre est fait pour vous !
    Ludique et synthétique, Le Vin pour les nullissimes explique sur chaque double page une thématique du monde du vin.

    Qu'est-ce qu'une vigne ? un cépage ? Comment fait-on le vin ? Comment le servir, le déguster et surtout, comment forger son goût ? Quels sont les accords-mets et vin idéaux ? Où se fournir et comment constituer sa cave ?
    Toutes les réponses en images dans ce livre !

  • Du vigneron indépendant aux plus grandes maisons, découvrez leurs meilleures cuvées et millésimes


    400 maisons de champagne dont 33 en agriculture biologique et 17 en agriculture biodynamique

    1836 champagnes sélectionnés suite aux dégustations des experts de Gault&Millau

    Carnet de champagne

  • Quand le vin fait sa révolution : terroirs, appellations, cépages, vignerons : tout savoir Nouv.

    Terroir, cépage, méthode, bio, dynamique, nature : la France est le pays des droits de la vigne et de la révolution viticole. C'est cette mutation sans égale depuis 8000 ans que nous raconte l'oenologue de réputation mondiale Mohamed Najim non sans ajouter à ce fantastique récit un guide des meilleurs jeunes vignerons.
    Hier les Français buvaient souvent des rouges rustiques et des blancs acides. Leur ignorance était grande sur les cépages, les crus et les caves. Puis, à partir de 1990, la révolution viticole est arrivée. Ce mouvement, tout le monde en avait l'idée en tête et la formule sur le bout de la langue sans pouvoir le nommer. C'est chose faite avec ce livre sans précédent.
    En trente ans, cette révolution a porté au pouvoir une nouvelle génération de vignerons, diplômée, formée aux sciences du vivant et à la biochimie, plus voyageuse et plus féminisée. Elle s'est emparée des crus historiques, des terroirs d'exception, des domaines aristocratiques oubliés, des cuvées jadis prolétariennes ou populaires. Elle a bousculé de fond en comble le classement des appellations. Elle s'est accompagnée d'une nouvelle génération de consommateurs comptant de nombreuses consommatrices qui a appris à célébrer la culture et l'intelligence de femmes ou d'hommes aventuriers et créatifs.
    Ce sont ces trente années de révolution que nous racontent en totalité, de manière vivante et de façon incarnée, Étienne Gingembre et Mohamed Najim. Ils montrent comment un grand vin, c'est un tiers de terroir et deux-tiers de génie humain. Comment la France est redevenue unique grâce à sa constellation de vins d'exception, de vins de gourmandise, de vins de saveurs, de vins d'émotion. Et comment elle reste la terre de la plus biblique des réalités.
    Avec, en prime, le guide des cent meilleurs domaines français qui proposent des vins waouh à prix doux.

  • L'avenir du vin, dans les vignobles français et européens, ne peut s'inscrire que dans une passion pour le terroir, loin des tentations multiples de son industrialisation. C'est dans ce contexte que Loïc Pasquet, un vigneron venu du Poitou, s'est installé en 2006 en terres de Graves, avec une mission : retrouver le goût des vins de Bordeaux d'avant l'épisode dramatique du phylloxéra. Jacky Rigaux et Jean Rosen nous content son aventure dans cet ouvrage. Ce vigneron a décidé de résister à l'industrialisation et à l'uniformisation du goût, et, en plantant des cépages disparus, en se passant de porte-greffe, en cultivant ses vignes en permaculture, parvient à retrouver "le goût du lieu".
     

  • Choisir son vin

    Kilien Stengel

    Découvrez tout sur le vin : savoir lire une étiquette, combien de temps conserver un vin, où acheter son vin, comment organiser sa cave, comment servir le vin et le déguster, quelles bouteilles choisir pour composer sa cave idéale. La collection
    Super Facile s'ouvre à de nouveaux domaines pour vous faire découvrir une sélection de vins de qualité accessibles aux petits budgets. Découvrez tout sur le vin : savoir lire une étiquette, combien de temps conserver un vin, où acheter son vin, comment organiser sa cave, comment servir le vin et le déguster, mais surtout, quelles bouteilles choisir pour composer sa cave idéale ? Ce livre vous présente 200 vins à moins de 15 € pour accompagner vos repas, composer votre cave, avec simplicité... et modération !

  • Loin du manuel intimidant, ce livre d'un passionné raconte le grand roman du vin de Bordeaux

    Original dans son approche, léger et profond, distrayant et instructif, ce puzzle vivant de 128 entrées fourmille d'histoires, d'anecdotes et de témoignages collectés par l'auteur qui visite le vignoble depuis plus de vingt ans. Grâce à l'expérience de celui qui est passé par la faculté d'œnologie de Bordeaux, savoir, émotions et souvenirs se mêlent dans un récit où la subjectivité s'assume bienveillante mais jamais complaisante.

    Des coulisses d'Yquem et de Cheval Blanc aux séances d'assemblage où s'élabore le bordeaux, du voyage de la bouteille bordelaise en Asie à l'historique passion des Américains pour le terroir girondin, de la saga d'un plombier qui plante ses vignes au milieu des grands crus à l'heureuse reconversion viticole de l'ancien patron de Picard, entre plaisir partagé et joies de la dégustation, s'inscrit la vérité d'une typicité bordelaise : une certaine idée du goût.

    Avec sa galerie de châteaux, la richesse de son histoire, le brio de ses acteurs, sa pléiade de belles bouteilles, le vin de Bordeaux se fait l'ambassadeur d'un art de vivre idéal réglé par une dramaturgie multiséculaire. Le vin est un théâtre dont la capitale s'appelle Bordeaux, ville préférée des Français et deuxième destination mondiale des étrangers en France.

    Ce livre à l'écriture fluide et déliée, ponctué par des illustrations in texte en N&B, s'adresse autant à l'amateur de vin qu'au néophyte. Il vise à réjouir les sens du lecteur gourmand de son époque.

    " Ni pédant ni trivial, ce petit précis du vin de Bordeaux, en forme d'ode aux terroirs, regorge d'anecdotes savoureuses et de richesses insoupçonnées. "
    Les Échos

    " À la fois impertinent et fou d'amour. "
    Terre de vins

    " C'est le livre, claquant, brillant, de l'art de vivre à a bordelaise, sans ambages, tantôt emprunté, tantôt débridé. [...] Il est érudit, profond tout en étant léger, bourré d'anecdotes, bien écrit, drôle, emportant, important. "
    L'Express

    " Voilà un texte délicieux et fluide qui traite d'un sujet trop souvent abordé avec conformisme. "
    Le Monde

    " Le travail d'un connaisseur qui nous enrichit à chaque entrée. "
    Sud Ouest

  • Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Corse, Languedoc-Roussillon, Provence, Rhône, Savoie et Bugey, Sud-ouest, Val de Loire...

    Ce guide propose un voyage dans les vignobles, à la découverte des vins blancs.

    Il consacre une partie à chaque région, un chapitre à chaque terroir et une fiche à chaque AOC. Illustré de cartes et de dessins, il indique pour chaque appellation :


    les caractéristiques du terroir ;

    les principaux cépages ;

    les accords mets-vins ;

    la garde du vin.


    Toujours à la recherche des pépites de nos régions, Emmanuel Abadie s'adresse au néophyte curieux comme à l'amateur averti ; il donne des clés pour mieux comprendre et mieux apprécier l'extraordinaire variété de la production viticole française.

  • Tout comprendre rapidement sur le vin, c'est facile !Vous ne savez jamais quelle bouteille choisir au restaurant ? Votre caviste a l'air de parler une langue étrangère ? Vous redoutez le moment où on vous demandera votre avis sur un vin ? Vous aimeriez tout simplement en savoir plus ? Ce livre est fait pour vous !
    Ludique et synthétique,
    Le Vin en un coup d'oeil explique sur chaque double page une thématique du monde du vin.
    Qu'est-ce qu'une vigne ? un cépage ? Comment fait-on le vin ? Comment le servir, le déguster et surtout, comment forger son goût ? Quels sont les accords-mets et vin idéaux ? Où se fournir et comment constituer sa cave ?
    Toutes les réponses en images dans ce livre !

  • Bordeaux, Bourgogne : deux civilisations qui s'opposent, deux ambitions rivales de produire les meilleurs vins du monde. Quoi de commun entre ce Bourguignon tout en rondeur, et ce Bordelais, grand bourgeois raffi né, sinon leur commune passion pour l'excellence.
    Pour ressouder cette fracture française, Jean-Robert Pitte mobilise toute l'histoire culturelle et économique des deux vignobles et des sociétés qui les exploitent. Car la qualité a bien une histoire, et n'est pas due au seul terroir physique, comme
    certains se plaisent à l'affi rmer. Elle est surtout le fruit des
    savoir-faire qu'ont développés au fi l des siècles ces professionnels
    sans qui il n'y aurait pas de grands vins, pédologues,
    agronomes, biologistes, oenologues, sommeliers, etc. Ces talents
    conjugués n'ont toujours eu pour seul but que la satisfaction
    de l'amateur éclairé.
    Aujourd'hui, la concurrence internationale met en question la suprématie des vins français en les attaquant sur un terrain où ils n'auraient jamais pensé être contestés : la qualité. Les vins de Bordeaux et de Bourgogne ne pourront continuer à s'imposer sur le marché international qu'en affirmant leur spécificité
    respective, sans céder à la facilité d'un goût mondialisé.


  • La compile des vins naturels ! Par Antoine Gerbelle et Sylvie Augereau

  • En 1964 - il a 31 ans -, Georges Duboeuf, né dans une famille de vignerons en Mâconnais depuis le XVIIe siècle, crée sa société " Les vins Georges Duboeuf ". Cinquante ans plus tard, le fondateur a imposé son patronyme sur les tables du monde entier. Ce nom s'identifie aujourd'hui au beaujolais nouveau, qu'il propulse en fanfare, chaque troisième jeudi de novembre, mais aussi aux crus du Beaujolais comme du Mâconnais. Dégustateur hors pair doublé d'un homme de marketing et de communication, Georges Duboeuf a su associer à l'image de son entreprise les noms les plus prestigieux de la grande cuisine, du show-biz, de la presse et de la littérature, de Paul Bocuse à Michel Troisgros, Georges Blanc et Guy Savoy, de Patrick Bruel à Lambert Wilson, sans oublier son cher ami Bernard Pivot, fidèle entre les fidèles. Dans ce livre, écrit en complicité avec Jean Orizet dont le père, Louis Orizet, fut, pendant trente ans, la " plume " de Duboeuf, celui que Paul Bocuse appelle " le Roi du Beaujolais " nous raconte son extraordinaire aventure commerciale et humaine. Georges Duboeuf est l'un de ces hommes qui font aimer la France.

  • La communication autour du vin est en train de changer. Les consommateurs s'intéressent à l'univers du vin autant qu'à son goût. Il faut répondre à une demande, plus sensible et plus humaine, une envie de prendre ses distances avec les conventions des experts. Ce thème est une invitation à comprendre la puissance de l'imaginaire dans le désir de vin afin d'adapter son discours et sa communication.

  • Le lien entre le vin et son origine est un sujet polysémique que seule l'histoire pourrait démêler. La perception de l'origine n'est pas la même du point de vue de la production et de la consommation. Si elle est traditionnelle d'un côté, elle est plutôt irrationnelle de l'autre. Deux conceptions bien différentes qui ne s'opposent surtout pas. Explications avec ces quelques réflexions extraites de l'Université de la Vigne au Vin et la question 2014 : « L'origine fait-elle vendre le vin ? »

  • Que sait-on des métiers de la vigne et du vin ? Qui sont les milliers d'acteurs qui participent à la production du raisin, à sa transformation en vin et à sa commercialisation ? Qui sont ceux qui participent à la régulation de cette activité, à l'élaboration des valeurs marchandes, à la transmission des savoirs et des savoir-faire ? Quelles sont les transformations professionnelles qui accompagnent aujourd'hui les mutations du marché du vin ?
    Cet ouvrage aborde des thématiques aussi diverses que la différenciation entre vigneron et viticulteur, la transmission des exploitations, le passage au « bio » et l'incidence du changement climatique, l'évolution des métiers, le travail et la place des femmes, les carrières des oenologues et leur rôle au sein de la filière.
    Il amène le lecteur en Chine, en Argentine, au Japon pour dépayser et enrichir le regard.
    Il donne également la parole aux représentants d'organisations professionnelles.

  • Fillette, Barrique, Cuisse, Vin de messe, Piquette, Terroir, Pourriture noble, Mastroquet, Phylloxéra, Monocépage, Syrah, Mathusalem, Bouturage, Blondin (Antoine), De Gaulle, Part des anges, Lacryma Christi... : le vocabulaire de la vigne et du vin est à la fois connu de tous et mieux gardé qu'un secret.Lexique sérieux et drôle à la fois, ce Dictionnaire chic du vin a pour ambition de remettre en bouche toutes les évocations littéraires et artistiques, ces souvenirs de partage et d'amitié qui sont indissociables d'un bon verre de vin. À vocation plus intime et personnelle que scientifique, il se veut l'apanage d'un certain hédonisme, qui rappelle à chaque page que boire est d'abord un plaisir et par conséquent une joie.De " Ballon " (le verre), à " Pinard ", " Pétrus " ou " Tanin ", de " Chasse-Spleen " à " Queue de pelle ", Léon Mazzella partage son plaisir de la dégustation dans ce " dico chic " et sensible qui fait l'éloge (raisonnable et raisonné) du " sang de la vigne ". Santé !

  • Avec sa verve habituelle, une pointe de dérision et une bonne dose d'humour, Jacques Orhon livre le fruit d'une expertise développée au fil de plus de quatre décennies passées dans le monde du vin. Un monde devenu, à certains égards, si intimidant qu'il fait fuir les oenophiles en devenir et dépouille de tout plaisir l'expérience du divin nectar. Pour remettre les pendules à l'heure, le maître sommelier démythifie les approches biologiques et «nature», les vins de stars et la spéculation, et il s'en prend notamment aux phénomènes de mode, au marketing, à l'obsession du millésime, aux gadgets et à la dictature des notes. Il pose un regard aiguisé et critique sur les multiples facettes et intervenants du milieu afin de jeter sur eux un éclairage vif et inédit. Ce livre, qui s'adresse aux vrais amoureux du vin, constitue un coloré et vibrant plaidoyer pour qu'il redevienne ce qu'il devrait être avant tout: un plaisir partagé simplement, en toute convivialité.

  • C'est à un extraordinaire voyage dans un monde enchanté qu'est invité le lecteur de ce livre. En cent épisodes aussi chaleureux qu'érudits, il aborde des contrées et des sujets d'une infinie variété tant est vaste et divers le monde de la vigne, du vin et des vignerons.
    De la variété des terroirs à celle des cépages, des méthodes de culture aux modes de vinification, de la mise au point des façons de conserver le précieux liquide à la manière de le boire et de l'accompagner, aux portraits hauts en couleur de grands producteurs, les uns discrets, les autres illustres, des vieilles terres de production comme le Proche-Orient et l'Europe aux nouveaux mondes du vin comme l'Extrême-Orient ou l'Océanie, l'auteur dresse à petites touches une fresque vivante et passionnante où l'homme joue toujours le
    premier rôle. Il n'oublie pas de mettre les Français en garde lorsqu'ils répugnent à se remettre en question ou lorsque leurs pouvoirs publics entretiennent
    sur le vin des préjugés d'un autre âge.
    Aux antipodes des traités trop austères ou des manuels de dégustation, voici un plaisant livre de chevet de tous les amoureux de la dive bouteille.

empty