Vins et boissons

  • Ecrit au fil de la mémoire, ce Dictionnaire amoureux du Vin est, en fait, un livre très personnel, rempli d'histoires amusantes et d'anecdotes savoureuses, de culture aussi, forcément ! Chez les Pivot, l'artiste de la famille, le vigneron, c'est le frère Jean-Charles. Bernard, lui, se contente de l'ivresse des mots.

    "Je n'évoque dans ce Dictionnaire amoureux du vin que ce que je connais, j'aime et qui me passionne. Il y a de l'autobiographie, des lectures, des souvenirs de cuvage, de cave, de table... Voici cependant l'essentiel : le vin, c'est de la culture. La culture de la vigne, mais aussi de la culture pour l'esprit. C'est cette dimension culturelle d'un produit universel de consommation que ce livre a l'ambition de rappeler, dans un temps où le vin n'est pas bien considéré. Peut-être s'étonnera-t-on que je parle souvent avec légèreté et amusement d'un sujet qui humecte notre bouche et notre âme ? C'est ma manière de le prendre au sérieux. J'ai le vin gai. Pourquoi mon encre serait-elle acide, revêche ou épaisse ? Il existe une expression qui traduit bien le rôle social du vin dans notre pays : " vin d'honneur ". Ce Dictionnaire amoureux voudrait être un joyeux vin d'honneur. " B.P.

  • Vin

    ,

    • First
    • 2 Septembre 2021

    Le Vin pour les Nuls version poche : un best-seller entièrement mis à jour avec les dernières découvertes d'Éric Beaumard, sommelier de légende !S'il y a un sujet qui intéresse tous les Français, même les plus nuls, c'est bien le vin ! Alors avec Le Vin pour les Nuls poche, vous avez entre les mains le livre de TOUS les amateurs, du goûteur occasionnel à l'amateur averti. Complet, à la fois technique et pratique, toujours distrayant, ce guide est un ouvrage généraliste sur le vin, une véritable bible du consommateur, ainsi qu'un manuel de référence.
    Comment repérer les restaurants qui servent du bon vin ? Quels vins déguster avec quel fromage ? Quels nouveaux cépages sont prometteurs ?
    Dans cette nouvelle édition, Éric Beaumard, sommelier de légende, livre ses conseils pour vous accompagner dans votre dégustation des vins, ainsi que ses coups de coeur les plus récents !

  • Engrais chimiques, pesticides, soufre, métaux lourds, ammoniac, colle de poisson, sang de cheval, tannins en poudre, conservateurs, arômes artificiels et acides en tous genres... Si les viticulteurs étaient obligés d'expliquer sur leurs étiquettes comment ils font leurs vins, beaucoup, y compris parmi les plus fameux, auraient déjà fait faillite.
    Se mettre aux vins bio ou nature, c'est rechercher des vins moins technologiques ou standardisés, souvent meilleurs au goût et pour notre santé. C'est aussi peser sur un choix de société majeur, quand le vignoble français est en grand péril du fait de l'usage abusif de la chimie et du clonage. C'est enfin défendre une vision humaniste de notre rapport à la terre et à une tradition viticole plus que millénaire.

  • La dernière édition d'un ouvrage de référence sur le vin, avec les dernières découvertes d'Eric Beaumard, sommelier de légende !S'il y a un sujet qui intéresse tous les Français, même les plus nuls, c'est bien le vin ! Alors avec
    Le Vin pour les Nuls, vous avez entre les mains le livre de TOUS les amateurs, du goûteur occasionnel à l'amateur averti. Complet, à la fois technique et pratique, toujours distrayant, ce guide est un ouvrage généraliste sur le vin, une véritable bible du consommateur, ainsi qu'un manuel de référence.
    Comment repérer les restaurants qui servent du bon vin ? Quels vins déguster avec quel fromage ? Quels nouveaux cépages sont prometteurs ?
    Dans cette nouvelle édition, Eric Beaumard, sommelier de légende, livre ses conseils pour vous accompagner dans votre dégustation des vins, ainsi que ses coups de coeur les plus récents !

  • Gilles-Éric Séralini et Jérôme Douzelet expliquent comment les pesticides influent sur le goût du vin et montrent qu'il est possible d'éduquer ses papilles afin de déceler leur présence.

  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la bière...
    Au commencement, il y avait de l'eau, des céréales et un heureux hasard. Depuis, cela fait plus de vingt millénaires que la bière accompagne l'humanité. Avec ses vertus spirituelles ou sanitaires, elle est rapidement devenue partie intégrante de nombreuses cultures.
    Potions mystérieuses, levures high-tech ou même divinités dédiées, dans ce livre vous découvrirez tout ce ce qu'on ne vous a jamais dit sur la bière, de l'aube de la civilisation jusqu'à l'exploration spatiale.
    Force et houblon

  • Le Guide des meilleurs vins de France : numéro 1 des guides d'auteurs. Parcourez notre sélection rigoureuse du meilleur du vignoble français, avec un contenu riche.
    Le classement de référence des meilleurs domaines et vins de France.

    Une présentation détaillée de chaque domaine
    les vins notés et commentés par des experts indépendants
    les coordonnées de toutes les infos pratiques
    les coups de coeur de nos dégustateurs
    les cartes mises à jour du vignoble
    les prix des vins
    les meilleurs cavistes et sites internetAuteurs : Olivier Poussier - Meilleur sommelier du Monde Olivier Poels - rédacteur en chef adjoint Pierre Citerne - docteur en préhistoire Caroline Furstoss - sommelière Alexis Goujard - journaliste Romain Iltis - Meilleur sommelier de France Christian Martray - sommelier Roberto Petronio - journaliste et photographe Philippe Maurange - rédacteur en chef adjoint Jean-Emmanuel Simond - Importateur de vins Pierre Vila Palleja - restaurateur et sommelier

  • Et si vous décidiez de personnaliser vos thés et vos tisanes pour les offrir à vos proches ou pour siroter ces breuvages homemade avec fierté ?

    Si vous aussi vous êtes lassé des mélanges insipides de supermarché, sautez le pas et apprenez à composer vos propres boissons chaudes et froides à partir de plantes ou d'épices pour une expérience aussi bonne pour la santé que pour vos papilles.

    Découvrez les associations bien-être pour vous ou pour offrir à vos proches et les conseils d'expertes des auteures, à travers plus de 40 DIY gourmands.

  • Nouvelle édition mise à jour de ce livre incontournable pour tous les amateurs de la précieuse eau-de-vie.
    Produit dans le Sud Ouest de la France, au coeur de la Gascogne, l'Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de vin. Elle est obtenue par la distillation de vin blanc dans un alambic armagnacais et mis en vieillissement de longues années avant d'être commercialisée.
    La fabrication, le mode d'emploi, l'Histoire de l'Armagnac, comment bien le déguster, les bons accords mets et vins, les événements régionaux autour de l'Armagnac (rencontres du troisième cèpe !)... L'Armagnac pour les Nuls, écrit par Chantal... Armagnac, vous dit tout sur une eau-de-vie chère au coeur des Français, et spécialement des habitants du Sud-Ouest.
    Dans cette édition mise à jour, découvrez les nouveaux acteurs, les nouvelles adresses, les innovations en tout genre... Parce que l'armagnac n'en finit pas de conjuguer tradition et modernité !

  • Des mélanges détox et gourmands à faire soi-même pour remettre les infusions au goût du jour.
    Oubliez vos préjugés sur la tisane et faites entrer les infusions dans votre quotidien !
    Céline Ruffet, créatrice de L'Infuseur, vous réconcilie avec les plantes, leurs bienfaits et le plaisir qu'elles procurent.
    Mettez en place vos propres rituels bien-être en utilisant des plantes et des ingrédients que vous pourrez faire pousser chez vous, dans votre jardin ou sur votre balcon, grâce aux conseils botaniques de l'auteure.
    Ici, pas de décoctions sans saveur ni de tisanes de mamies, mais des recettes inspirées et revisitées autour de produits de qualité pour faire de l'infusion une boisson élégante et urbaine. Healthy, gourmandes ou détox les infusions fraîches de Céline Ruffet sont multiples et simples à réaliser chez soi.
    Découvrez des mélanges inédits et des arômes subtils pour infuser sans modération !

  • " J'ai vu des vins disparaître à la présence d'intrus, réapparaitre après leur départ. Allez donc savoir ce qui se passe dans la tête d'un vin qui ressemble à celui qui l'a fait. " Jean Carmet
    L'humilité face au terroir, la capacité d'écoute des vibrations de la terre et des éléments comme l'air guident le vigneron dans l'accompagnement de son vignoble.
    Les grands vins se révèlent avec cette lenteur essentielle où tout devient alors sacré.
    Ne parle-t-on pas depuis les temps les plus reculés de boisson des dieux ?
    Le vigneron, comme le sommelier ou le caviste, doit apprendre à être nu pour éviter l'illusion de boire un grand vin au travers d'une étiquette.
    Un vin bien accueilli aura de grande chance d'amener un état de transe, avec des perceptions illimitées.
    Les physiciens d'aujourd'hui démontrent que par la résonance magnétique l'invisible du vin devient peu à peu visible.
    D'ailleurs, le vin ne serait-il pas aussi révélateur de nous-même ?

  • " Que pensez-vous de ce vin ? ", " Quels sont les bouteilles de vins que vous aimez ? "
    Savoir choisir une bonne bouteille, pas facile ?
    Ophélie Neiman est là pour vous aider !

    Heureusement ce guide complet va devenir votre meilleur ami et vous aider à répondre à toutes les questions que vous vous posez : quel vin choisir pour accompagner une viande rouge, un poisson, du fromage, de la volaille ou un dessert ? Comment parler d'un vin sans être un œnologue diplômé ? Comment m'y retrouver dans tous ces cépages ? Comment exprimer mes goûts pour être sûr de faire le bon choix ? ...

    Ophélie Neiman, journaliste vin pour Le Monde, a réponse à toutes vos questions ! Ce guide est un indispensable quelle que soit la couleur de votre bouteille préférée.

    Journaliste vin et chroniqueuse sur Tellement Soif.tv, Ophélie Neiman vous le promet : Après avoir lu ce livre vous n'aurez plus jamais peur de passer pour une buse ou un jambon lors de votre prochaine visite chez le caviste ou lors de votre prochain dîner entre amis.

    " Complet et illustré, ce guide est incontournable "

  • Jay McInerney met son talent littéraire au service de son autre grande passion : le vin. Un recueil de chroniques oenologiques brillantes, spirituelles et drôles destiné à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les vins et ceux qui les produisent.

  • Vivant, pratique et futé, ce petit guide du café vous dévoilera toutes les facettes de ce breuvage essentiel. Comment bien choisir son café, chez le torréfacteur comme en grande surface ? Quelle cafetière adopter et comment l'utiliser ? Faut-il moudre son café ? Où pousse le caféier et comment passe-t-on de l'arbre à la tasse ? Mêlant culture, histoire et informations concrètes et utiles, mais aussi d'étonnantes recettes à base de café, ce guide vous permettra de réinventer votre quotidien couleur café et de mieux comprendre les subtilités de cet univers enivrant.


  • Une bible ludique et richement illustrée pour tout comprendre sur le vin !

    Vous ne savez jamais quelle bouteille choisir au restaurant ? Votre caviste a l'air de parler une langue étrangère ? Vous redoutez le moment où on vous demandera votre avis sur un vin ? Vous aimeriez tout simplement en savoir plus ? Ce livre est fait pour vous !
    Ludique et synthétique, Le Vin pour les nullissimes explique sur chaque double page une thématique du monde du vin.

    Qu'est-ce qu'une vigne ? un cépage ? Comment fait-on le vin ? Comment le servir, le déguster et surtout, comment forger son goût ? Quels sont les accords-mets et vin idéaux ? Où se fournir et comment constituer sa cave ?
    Toutes les réponses en images dans ce livre !

  • Du vigneron indépendant aux plus grandes maisons, découvrez leurs meilleures cuvées et millésimes


    400 maisons de champagne dont 33 en agriculture biologique et 17 en agriculture biodynamique

    1836 champagnes sélectionnés suite aux dégustations des experts de Gault&Millau

    Carnet de champagne

  • Faire sa bière chez soi ? C'est possible, et même facile !

    Ce livre pratique guidera le lecteur pour fabriquer sa propre bière selon trois méthodes de difficulté croissante : avec un kit tout en un, avec de l'extrait de malts bruts, et avec la méthode "tout-grain".

    L'ouvrage détaille toutes les étapes à suivre et les précautions à prendre pour réaliser facilement sa bière maison : hygiène, température, matières premières, récipients... Surtout, il explique quel est l'objectif des différentes phases de la fabrication et ce qui se joue, pour chacune, à l'échelle des levures et de ce que le regard ne peut percevoir.

    Il donne enfin plusieurs recettes types que chaque brasseur en herbe pourra adapter selon ses goûts et son expérience.

  • Choisir sa bière

    Yann Champion

    Super facile, une collection de livres riches de 90 recettes qui, par leur simplicité, vous rendront la vie tellement plus facile et votre table tellement plus savoureuse ! La collection Super Facile s'ouvre à de nouveaux thèmes pour vous faire découvrir une sélection de bières de qualité accessibles aux petits budgets. Découvrez tout sur la bière : comment est-elle fabriquée, quels différents types de bière existe-t-il, comment conserver sa bière, comment la servir et la déguster, mais surtout, quelle bières choisir pour composer sa cave à bière idéale ?
    Cette collection, servie par une maquette claire, vous amène à découvrir dans ce livre une sélection de 200 bières à moins de 15 € pour accompagner vos repas, composer votre sélection, avec simplicité... et modération !

  • Terre de vignes

    Charles Frankel

    Les grands vins puisent leurs arômes dans le sol des vignobles. Le chablis sent l'iode de ses huîtres fossiles, le pouilly fumé la pierre à fusil, le savennières le schiste chaud. C'est toute la terre de France que l'on goûte en buvant !
    Une trentaine de vignobles, choisis tant pour la qualité de leur vin que pour l'originalité de leur terroir, retracent l'histoire géologique de la France, depuis la construction de l'Hexagone il y a 500 millions d'années, qui se lit dans les ardoises de l'Anjou, jusqu'à l'apparition des hommes de Neandertal et de Cro-Magnon sous la roche de Solutré, futur terroir du pouilly-fuissé. Chacun de ces vins permet de plonger dans un sous-sol mystérieux et d'y découvrir un épisode marquant de l'histoire de notre pays.
    Au gré d'une bouteille que l'on débouche ou d'un vignoble que l'on visite, on découvrira, avec l'histoire géologique du site, le terroir et les particularités d'un cru, ce qu'en disent les œnologues et quels plats proposent les chefs pour les accompagner. Cartes et itinéraires, renseignements utiles et bonnes adresses font de ce livre un parfait compagnon pour des voyages tout à la fois géographiques et géologiques, œnologiques et gastronomiques.
    Charles Frankel, géologue et spécialiste du Système solaire, enseigne en France et aux États-Unis. Il communique sa passion des sciences de la Terre à travers des reportages pour la télévision et dans des livres pour le grand public, parmi lesquels La Mort des dinosaures en 1999, Terre de France, une histoire de 500 millions d'années en 2007.

  • 150 recettes à préparer avec un extracteur de jus, le robot tendance healthy pour faire ses jus. Le plein de vitamines tous les jours. Bien sûr, des recettes santé et plaisir, pour faire le plein de vitamines minute et redécouvrir le goût brut des fruits et légumes mais aussi une mine d'idées pour jouer avec les possibilités de son robot.
    Au sommaire : Tout un repertoire de recettes de jus, de smoothies, de bols petits déjeuners (smoothie bowl), des boissons végétales faites maison (amande, noisettes, cajou...), des soupes froides de légumes, des bases de sauces aux légumes pour agrémenter des plats ultra-frais, des jus toniques de plantes qui servent de base à des remontants (comme par exemple le gingembre)...
    Exemples de recettes Jus tout vert, jus tout orange, smoothie énergie banane framboises, smoothie poire ananas, délice chocolat noisette, délice crèmeux de cajou à la vanille...
    Les petit plus Quelques recettes plus pointues comme un jus detox gingembre et sureau, ou un extrait de courgettes au basilic, sorte de concentré de goût pour relever un plat ; des recettes pour utiliser quelques "déchets" de légumes, fruits et oléagineux et s'en servir en base de cake, ou de pâte à tartes, en mode "zero déchet".

  • J'ADORE les cocktails pour les geeks ! Des recettes faciles, inspirées de thèmes issus de la pop culture (séries TV, ciné, jeux vidéo, BD...) pour se plonger jusqu'au fond du verre (avec ou sans alcool) dans ses univers préférés.
    Stylées, twistées, revisitées et toujours inspirées, simples ou plus sophistiquées, les recettes de cocktails geeks invitent à un voyage fantastique. Car oui, les cocktails peuvent être geeks, et le geek peut être bon et facile à réaliser : lait bleu de Star Wars, Willy Wonka de Charlie et la chocolaterie, Sangria sanglante de The Walking Dead, white walker de Game of Thrones, potion de vie de Warcraft, banane de Marion Kart, bloody mary de Dracula, ironman de The Avengers... Autant de recettes qu'on adore adorer pour partager de bons moments en toute simplicité !
    J'ADORE les photos originales et le traitement graphique de presse haut de gamme qui invitent à la découverte et donnent envie de réaliser.
    J'ADORE les petits + gourmands en fin d'ouvrage.
    J'ADORE la touche de luxe apportée à ce livre résolument pratique et prêt à consommer.
    J'ADORE la cuisine pour les geeks avec jeuxvideo.com, le premier site d'information sur l'actualité du jeu vidéo !

  • Cocktails

    Edda Onorato

    • Solar
    • 3 Mai 2018

    La collection Super Facile s'enrichit de nouveaux thèmes pour vous faciliter encore plus la vie. Découvrez 90 recettes de cocktails - et autant de variantes-, des grands classiques aux plus créatifs, avec ou sans alcool, pour des soirées bien shakées, à deux ou entre amis. Avec ces 90 recettes très faciles et accessibles en termes d'ingrédients, la préparation des cocktails n'aura plus de secret pour vous. Classé par famille d'alcool, ce livre sera l'indispensable de vos soirées festives :
    - Rhum : mojito, ti' punch, rhum planteur, rhum refascioned...
    - Vodka et tequila : bloody mary, black russian, tequila sunrise, margarita...
    - Gin : gin tonix, blue lagoon, pink lady...
    - Champagne...
    - Whisky et cognac...
    - Autres liqueurs
    Les plus sages ne seront pas en reste avec un ensemble de recettes sans alcool, qui n'ont rien à envier en inventivité aux autres cocktails: virigin mojito, punch eau de coco et fruits, cucumber cooler, agua fresca...

  • Des jus et smoothies ultra faciles pour faire le plein d'énergie !100 % créationSous-doués de la cuisine et amateurs de boissons vitaminées... ce livre est fait pour vous !
    Vous y trouverez :
    Une cinquantaine de recettes de jus, smoothies et milk-shakes à réaliser en 4 étapes, au blender ou à la centrifugeuse, et en 5 à 20 minutes maximum !6 ingrédients maximum par recetteDes variantes et astucesUne "Partie des dix" avec les conseils ultra pratiques de l'auteur pour connaître les bonnes associations et créer ses propres boissons ! Vous allez voir qu'atteindre 10 fruits et légumes par jour est un jeu d'enfants...

  • Quand le vin fait sa révolution : terroirs, appellations, cépages, vignerons : tout savoir Nouv.

    Terroir, cépage, méthode, bio, dynamique, nature : la France est le pays des droits de la vigne et de la révolution viticole. C'est cette mutation sans égale depuis 8000 ans que nous raconte l'oenologue de réputation mondiale Mohamed Najim non sans ajouter à ce fantastique récit un guide des meilleurs jeunes vignerons.
    Hier les Français buvaient souvent des rouges rustiques et des blancs acides. Leur ignorance était grande sur les cépages, les crus et les caves. Puis, à partir de 1990, la révolution viticole est arrivée. Ce mouvement, tout le monde en avait l'idée en tête et la formule sur le bout de la langue sans pouvoir le nommer. C'est chose faite avec ce livre sans précédent.
    En trente ans, cette révolution a porté au pouvoir une nouvelle génération de vignerons, diplômée, formée aux sciences du vivant et à la biochimie, plus voyageuse et plus féminisée. Elle s'est emparée des crus historiques, des terroirs d'exception, des domaines aristocratiques oubliés, des cuvées jadis prolétariennes ou populaires. Elle a bousculé de fond en comble le classement des appellations. Elle s'est accompagnée d'une nouvelle génération de consommateurs comptant de nombreuses consommatrices qui a appris à célébrer la culture et l'intelligence de femmes ou d'hommes aventuriers et créatifs.
    Ce sont ces trente années de révolution que nous racontent en totalité, de manière vivante et de façon incarnée, Étienne Gingembre et Mohamed Najim. Ils montrent comment un grand vin, c'est un tiers de terroir et deux-tiers de génie humain. Comment la France est redevenue unique grâce à sa constellation de vins d'exception, de vins de gourmandise, de vins de saveurs, de vins d'émotion. Et comment elle reste la terre de la plus biblique des réalités.
    Avec, en prime, le guide des cent meilleurs domaines français qui proposent des vins waouh à prix doux.

empty