Jardinage

  • Des jardins de Babylone au parc de Versailles, des jardins privés aux parcs publics, le vagabondage d'Alain Baraton s'adresse au plus grand nombre tant sa curiosité est communicative. En sa compagnie, nous franchissons les méridiens avec délectation et l'ombre du temps qui passe avec gourmandise.
    Je sais aujourd'hui qu'un jardin n'est pas uniquement un agencement d'arbres, d'arbustes et de fleurs, il est le passé et l'avenir d'une région, d'un pays, d'une religion, d'une civilisation. Du jardin de l'Eden à celui que modestement j'entretiens, ce Dictionnaire amoureux rend hommage aux auteurs tels que Hugo, Chateaubriand, Garcia Lorca et Prévert, qui ont su domestiquer et magnifier cette nature reconstituée et ce faisant aux peintres qui s'en sont inspirés : Monet, Picasso, Caillebotte et tant d'autres. Ni guide ni manuel, ce livre est tout simplement la projection de mes curiosités et de ma passion. Je ne parle que des jardins que je connais et mieux, que j'apprécie, des femmes et des hommes, célèbres ou non, que j'admire et tout ces petits riens qui semblent avoir si peu d'importance et qui pourtant constituent l'âme d'un jardinDepuis trente ans, Alain baraton est le jardinier en chef des jardins de Trianon et du Grand Parc de Versailles et depuis 2009 en charge du domaine de Marly. Il tient une chronique hebdomadaire de jardinage sur France Inter et est l'auteur de nombreux ouvrages à succès comme La véritable histoire de jardins de Versailles en collaboration avec Jean-Pierre Coffe (Plon), Le Jardinier de Versailles, L'Amour à Versailles, Je plante donc je suis, Vice et Versailles (Grasset).

  • La permaculture, ses principes et son application pas à pas avec Julie Bernier, autrice du manuel à succès Zéro déchet !Il est temps de changer nos habitudes au jardin !Engrais, pesticides, bêchage, chasse aux nuisibles... appauvrissent en effet les sols de nos jardins et réduisent la biodiversité, créant des potagers qui ne produisent que sous perfusion. Ces sont des jardins coûteux (en temps, argent, eau et produits) qui dépendent de notre présence (arrosage, désherbage).
    Et si, à l'inverse, nous faisions confiance au génie de la nature qui créé des potagers presque autonomes ?
    Julie a testé pour vous la permaculture, cette philosophie du vivant qui permet de collaborer avec la nature au lieu de lutter contre elle,
    et a tiré de ses aventures ce manuel, extrêmement complet, émaillé d'exemples pratiques et richement illustré, qui vous permettra d'adopter de nouvelles méthodes, efficaces et saines, pour un jardin nourricier et durable.

    Sommaire
    Introduction : Qu'est-ce que la permaculture ? Ses 7 piliers, ses avantages par rapport à l'agriculture conventionnelle
    1) Cultiver un sol vivant : comprendre la vie du sol, connaître l'état du sien, le regénérer, l'enrichir durablement
    2) Mettre en place son potager : choisir son espace, le zonage, le design (avec des cas pratiques), les outils, les différentes techniques pour démarrer
    3) Devenir des gens qui sèment : tout ce qu'il faut savoir sur les graines et les semis, le repiquage, la multiplication des plants
    4) Entretenir son potager : soigner les maladies les plus répandues, connaître les ravageurs, multiplier ses graines, conserver sa production
    À la fin de chaque partie, des tableaux d'actions permacoles permettent de suivre l'évolution de son projet.
    En annexe : le calendrier des semis, plantations, et récoltes ; des fiches de plantations des fruits et légumes.
    Le manuel indispensable pour tous ceux qui veulent s'engager au jour le jour dans un jardinage respectueux des ressources et de la biodiversité !

  • Jardiner grâce à la lune n'a jamais aussi simple ! Depuis toujours, nous savons que la Lune a une grande influence au potager : elle peut être tout aussi néfaste que bénéfique pour vos plantations.
    Grâce à ce petit calendrier pour jardiner avec la Lune, découvrez chaque jour les phases et mouvements de la Lune, s'il s'agit d'un jour fleurs, fruits, feuilles ou racines, ce qu'il faut semer ou tailler, quand préparer la terre, etc.
    Laissez-vous guider par les conseils journaliers de Philippe Chavanne pour pouvoir profiter pleinement de votre potager.

  • Un anti-guide pour jardiniers libres
    Produire des légumes en abondance tout en protégeant la biodiversité et l'environnement ; réussir son potager sans aucun travail du sol, sans buttes et sans grelinette ; s'adapter au changement climatique ; se mettre à la phénoculture... Didier Helmstetter, jardinier paresseux et agronome ayant oeuvré pendant une douzaine d'années en Afrique, propose de penser le potager comme un système vivant complexe. Une invitation à observer, à comprendre et à respecter la vocation naturelle d'un terroir, le vôtre, avec son climat, sa situation géographique, son exposition, son sol... Cet ouvrage donne des lignes conductrices, grâce auxquelles vous trouverez vos propres solutions, adaptées à vos envies et à vos contraintes, autant d'éléments qui feront de vous un jardinier libéré du XXIe siècle, engagé dans la défense des mécanismes naturels du vivant. Qui a dit qu'il fallait jardiner de la même façon de Bonifacio à Terre-Neuve ? Quand le climat, ou la roche-mère, ou le relief ou encore l'exposition au soleil change, la nature réagit. Elle est sensible, elle s'adapte ! Au Potager du Paresseux, on ne perturbe pas, on ne détruit pas, on protège, on accompagne et on nourrit, délicatement. En somme, vous tenez dans les mains un anti-guide pour réussir votre potager en vous libérant des idées reçues, et vivre en harmonie avec le vivant.

  • Obtenez le meilleur de votre potager, naturellement, grâce à l'expérience et aux astuces de Tom le jardinier!
    Le jardinage, ça s'apprend! Alors bienvenue à l'école du potager! Tom le jardinier partage avec vous sa passion, son expérience et ses conseils pour vous permettre de récolter de beaux légumes. Découvrez:
    - une vision du jardinage respectueuse des écosystèmes naturels, favorisant la biodiversité du lieu afin d'obtenir des sols riches et vivants;
    - les techniques indispensables: sol, semis, rotation des cultures, outils, insectes amis...
    - tout ce qu'il faut faire au jardin saison par saison: préparer, planter, repiquer, traiter...
    - et les incontournables fiches légumes (tomate, aubergine, fenouil, fève, herbes aromatiques...): variétés, culture et soins, calendrier, récolte, conservation...
    Dans cet ouvrage également, des conseils spécifiques pour petites parcelles, balcons et serres.

    Astuces, techniques, calendrier, problèmes et solutions, erreurs à ne pas commettre... ce guide, écrit par un jardinier passionné, vous accompagnera toute l'année!  
    Alors prêt ? Cultivez!
     

  • Conçue comme un prolongement concret et pratique au film Demain, la collection "Je passe à l'acte" apporte un ensemble de réponses à tous ceux qui sont sortis de la salle de cinéma avec le désir d'agir ici et maintenant, ensemble. Chaque ouvrage se construit sur un sommaire identique : Pourquoi ? / S'entourer / S'équiper / Se lancer / Tenir bon / Et après..., et se conçoit comme une ressource indispensable au démarrage de chaque projet. Dans cet ouvrage, éthique et technique, les débutants jardiniers trouveront tous les conseils pour les aider à se lancer dans la permaculture. Les plus confirmés pourront y puiser de nouvelles sources d'inspiration.

  • Réussir son potager bio en partant de zéro - Calendrier des cultures mois par mois, fiches pratiques des légumes les plus cultivés, culture sur sol vivant, permaculture
    Ça y est, la décision est prise, vous voulez faire votre potager ! Mais par où commencer ? Que faire ? Quand faire ? Comment faire ? Tout cela ne s'improvise pas. Passionné d'agronomie et de botanique, André Abrahami démystifie les idées reçues, vous donne les éléments clés d'un potager en vous parlant du sien et vous livre une approche pédagogique efficace aussi scientifique que pratique pour réussir le vôtre en partant de zéro.
    Tout ce qu'il faut savoir quand on commence son potager : identifier les acteurs du potager, maîtriser les bases du jardinage grâce à des notions de génétique et de microbiologie des sols, bien choisir ses outils, savoir comment, où et quand planter ou semer ses légumes, les protéger des maladies et des ravageurs, produire ses propres semences, réussir l'association de plantes compagnes... autant de notions à connaître pour vous éviter les erreurs les plus fréquentes la première année. Une synthèse de tous les mondes agronomiques : maraîchage sur sol vivant, permaculture, agriculture raisonnée, les bonnes pratiques issues des traditions populaires... l'essentiel qui permet au jardinier, même débutant, de produire rapidement et à peu de frais ses légumes tout en respectant l'environnement. Le calendrier des cultures mois par mois : l'outil indispensable qui rythme l'année au potager. Tout ce qu'il faut savoir sur les dates de semis, de plantation, de bouturage et de récolte de la plupart des légumes. Les fiches des légumes les plus cultivés : pour chaque légume, la date de semis et de récolte, l'espacement et la bonne température, le rendement, l'entretien et la conservation, les variétés et les qualités organoleptiques. L'indispensable pour produire et récolter en abondance dès la première année.

  • La version augmentée et illustrée du best-seller Le Potager du paresseux : toutes les informations nécessaires pour réussir un potager écologique et luxuriant avec le minimum d'efforts.
    Nouvelle édition augmentée et illustrée

    Les livres sur le jardinage ne manquent pas, les méthodes non plus... Mais cet ouvrage est différent : il rend compte d'une expérience personnelle, celle de produire, de manière très simple quoique peu orthodoxe, des légumes plus que bio AB, en quantité, sans aucun travail du sol, sans engrais, sans compost, sans pesticides, sans buttes... et sans impact négatif pour la planète. Pour cela, l'auteur, après un accident lui ayant imposé de ralentir le rythme, a passé au crible de ses connaissances agronomiques les habituels gestes du jardinier. Au regard de ce qui se passe dans un sol vivant, est-il indispensable de bêcher, de biner, de creuser, d'ameublir le sol ? Est-ce seulement utile ? Ne serait-ce pas carrément nuisible ? Les réponses qu'il a trouvées l'ont amené à une approche innovante : la phénoculture ! Chemin faisant, il corrige dans la permaculture ce qu'il considère comme étant des défauts techniques. Il esquisse la grande cohérence du système vivant que peut devenir tout potager si on respecte ses mécanismes biologiques - à condition de les connaître ! Il explique tout l'intérêt qu'il y a à coopérer avec ce système plutôt qu'à s'y opposer, à le contrarier sans cesse, à le piétiner... Ce livre est précieux pour ceux qui aiment comprendre avant d'agir... Pour ceux qui se méfient des modes, aussi... Ou simplement ceux qui s'interrogent !
    Nouvelle édition augmentée et illustrée

  • Le potager au coeur de l'hiver - Autonomie sans chauffage avec 70 légumes frais, résistants au gel à cultiver en pot, terrasse ou jardin
    Produire des légumes frais en plein hiver ? Cela ressemble à une bonne blague ! Et pourtant... pour avoir des légumes frais en hiver, il faut souvent agir en été, voire dès le printemps.
    Wolfgang Palme, après une vingtaine d'années de recherches scientifiques chez lui, en Autriche (y compris en montagne), a compris que les possibilités sont infiniment plus larges que ce qui est généralement admis par les jardiniers, et même par nombre d'experts. À la pointe de la réflexion agronomique, il produit avec des contraintes allant au-delà des exigences du label bio, dans une approche respectueuse de l'environnement et de la " durabilité ", ce qui exclut notamment tout recours au chauffage.
    Dans ce livre, l'auteur fait une synthèse des connaissances récentes et anciennes, mais parfois oubliées, qui permettent de comprendre comment les plantes s'adaptent au froid, de quelle façon il est possible de les accompagner, de leur donner un coup de pouce, avec un certain nombre de techniques et d'outils adaptés (tunnels, châssis, couches chaudes, voiles...).
    Il détaille ensuite plus de 70 espèces de légumes avec lesquelles on peut produire en abondance en plein hiver. Certaines sont connues : choux de toutes sortes, chicorée, endive, radis, navet, mâche, betterave, blette, panais... D'autres commencent à l'être : salades asiatiques, pak-choï, claytone de Cuba, radicchio, mizuna... Et quelques-unes sont à découvrir : maceron, plantain corne-decerf, ail à couper, souchet...
    Un outil indispensable pour produire davantage de légumes à contre-saison, faire un grand pas en direction de l'autonomie et prévoir une belle diversité dans nos plats d'hiver.

  • + + NOUVELLE ÉDITION REVUE ET AUGMENTÉE + +

    Porté par le succès international de la première édition du Jardinier-maraîcher, Jean-Martin Fortier a continué à perfectionner ses techniques de maraîchage diversifié et à tester des outils pour optimiser ses cultures biologiques sur petite surface. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, c'est avec la même générosité qu'il partage de nouveau son savoir-faire afin d'aider les personnes qui rêvent de se lancer en agriculture biologique et les jardiniers-maraîchers qui souhaitent améliorer leurs pratiques culturales. Oui, il est possible de cultiver des légumes bio de façon intensive sur un terrain de moins d'un hectare, de nourrir en circuits courts plusieurs centaines de personnes et de rentabiliser sa micro-ferme!
    Désormais considéré comme une référence en agriculture biologique, ce guide pratique fournit des notes culturales sur plus de 25 légumes et vous apprend, étape par étape, comment :

    - choisir l'emplacement d'un site en s'inspirant de la permaculture ;
    - minimiser les investissements au démarrage de votre entreprise ;
    - utiliser de la machinerie alternative au tracteur ;
    - cultiver en planches permanentes avec une approche de travail minime du sol ;
    - fertiliser organiquement ses cultures ;
    - lutter efficacement contre les maladies et les insectes nuisibles ;
    - désherber avec les meilleurs outils ;
    - prolonger la saison en « forçant » ses cultures ;
    - élaborer un calendrier cultural ;
    - faire une bonne planification financière.

    Vendu à plus de 40 000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues, Le jardinier-maraîcher est un incontournable pour tous ceux et celles qui veulent pratiquer une agriculture écologique, locale et véritablement nourricière. L'heure est venue de tourner le dos à l'agriculture agro-industrielle, dépendante du pétrole, qui est si dommageable pour notre santé et notre environnement. La révolution agricole est en marche et c'est le livre tout indiqué pour y participer.

  • Toutes les bottes secrètes pour réussir son jardin au naturel ! Afin de traiter les plantes, désherber, produire des engrais, avoir un beau jardin, rien de mieux que les potions et composts magiques et maison ! Exit les produits chimiques et place au naturel pour un jardin bio et sans danger. A chaque problème, sa solution !
    Découvez plus de 70 décoctions maisons pour le jardin :
    - Désherbant au bicarbonate de soude
    - Répulsif pour les rongeurs au vinaigre blanc (traitement préventif)
    - Infusion d'ortie
    - Macération d'oignon
    - Macération d'ortie
    - Purin d'achillée millefeuille
    - Décoction de rhubarbe
    - Traitement anti-pucerons au savon de Marseille
    - Engrais à la cendre de bois
    etc.

  • Plus de 50 techniques et astuces pour prendre soin de son jardin au naturel !

    Découvrez les bases, les techniques et les préparations que tout bon jardinier doit connaître pour s'occuper de son jardin de façon simple, écologique et économique, en respectant les équilibres de la nature.

    Vous apprendrez ainsi à mettre en pratique des techniques incontournables (paillage, jachère, compostage, désherbage...), à réaliser vous-même des préparations respectueuses des sols et des plantes (insecticide, fongicide, stimulant, compost, terreau...) et à construire des habitats efficaces pour inviter la biodiversité dans votre jardin (hôtel à insectes, nichoir à oiseaux, abri à crapauds...).

    Brigitte Lapouge-Déjean est jardinière paysagiste en Dordogne et autrice de plus de 30 livres de jardinage. Elle a créé, avec son mari Serge, les Jardins de l'Albarède, labellisé «Jardin remarquable», qui attire chaque année de nombreux curieux et passionnés.

  •  En mars 2017, cette collection naissait avec quatre titres, parmi lesquels Débuter son potager en permaculture (30 000 ventes depuis parution). L'engouement qu'il suscite chez les libraires et les apprentis jardiniers est si enthousiasmant que nous ne pouvions abandonner nos lecteurs sur le chemin permacole.
    Voici donc un nouvel outil pour aller plus loin, avec l'aide cette fois d'un jardinier professionnel, aussi attachant que compétent, Xavier Mathias.
     

  • Tout savoir sur le zéro déchet au jardin. Des conseils et modes d'emploi pour jardiner zéro déchet. Vous voulez profiter d'un jardin zéro déchet en prenant soin de l'environnement ? Je jardine zéro déchet pour les Nuls va vous permettre de mettre en place le zéro déchet dans votre jardin. De la création de semis à la mise en place d'un compost, Je jardine zéro déchet pour les Nuls vous présente tous les moyens pour accéder au total zéro déchet. Vous découvrirez la meilleure façon d'exploiter votre terrain, de choisir les légumes à faire pousser, de planter les graines correctement et de les protéger. Vous connaîtrez également les meilleurs moments pour la récolte de vos nouvelles " créations ". Vous connaîtrez tous les bons plans pour devenir un jardinier zéro déchet.
    · Des avis d'expert pour la préparation du sol, la plantation et la protection de vos produits
    · Des conseils respectueux de l'environnement pour lutter contre les nuisibles et les mauvaises herbes, pour un potager en bonne santé et prospère.
    · Des outils pratiques au quotidien pour connaître le zéro déchet sur le bout des doigts.
    · Des illustrations claires et ludiques pour vous aider à organiser votre jardin zéro déchet.

  • Quand Virginia Woolf, aussi fascinante et au venin aussi meurtrier que cette horreur, la vipère du Gabon (Bitis gabonica) la mord au coeur en lui disant qu'elle « écrit de l'extérieur », sous-entendu qu'il vaudrait mieux qu'elle fasse autre chose, Vita Sackville-West aurait pu répondre qu'elle, Virginia, ne connaissait rien au jardinage, occupation aussi meurtrière si on la conçoit comme un des Beaux-Arts. Elle ne le fit pas, sans doute parce qu'elle était trop blessée, trop généreuse et - même si c'est démodé - trop bien élevée pour faire ce genre de répartie. Il suffit de lire ce petit livre, musical comme un jardin anglais, pour retrouver à la fois l'artiste et la jardinière, c'est-à-dire aussi bien des images de rêve que des conseils pratiques à toutes celles (tous ceux) qui ont, ou qui désirent avoir la main verte. Rimbaud le savait : « La main d'un maître anime le clavecin des prés » - P.R.

  • Le petit livre indispensable pour se lancer en permaculture ! Nouvelle série de PL!Avec la permaculture, découvrez une nouvelle approche du jardin : travailler main dans la main avec la nature !
    Observez et imitez les processus naturels, tout en respectant l'environnement, en recréant un véritable écosystème au sein de votre jardin. Une méthode plus écologique, productive, durable et autosuffisante ! À travers ce petit livre, l'auteur présente les principes pour tout savoir sur la permaculture et les techniques à adopter pour concevoir son propre projet de permaculture.
    Au programme :

    Un aperçu historique de la permaculture;
    Les principes fondamentaux (observer et intéragir, capter et stocker l'énergie, produire, appliquer une autorégulation, utiliser les services et ressources renouvelables, éviter les déchets, utiliser la diversité...);
    Les 3 règles-clés pour réussir en permaculture;
    Assurer une gestion responsable de l'eau;
    Favoriser l'énergie solaire;
    Privilégier certaines techniques culturales bio (animaux auxiliaires, rotation des cultures...);
    Des conseils pratiques pour démarer un jardin en permaculture... Et bien plus encore !

  • Avec les Nuls, faire pousser ses propres légumes et herbes aromatiques, c'est facile !Vous voulez profiter de produits frais et sains à moindres coûts ?Un potager pour les Nuls va vous permettre de faire pousser vos propres herbes aromatiques et légumes.
    Du choix de l'endroit à la préparation du sol en vue d'une abondante récolte,
    Un potager pour les Nuls vous présente quels légumes cultiver selon votre espace et vos besoins culinaires. Vous découvrirez la meilleure façon d'exploiter votre terrain, de choisir les légumes à faire pousser, de planter les graines correctement et de les protéger. Vous connaîtrez également les meilleurs moments pour la récolte de vos nouvelles " créations ".
    Des avis d'expert pour la préparation du sol, la plantation et la protection de vos produitsDes conseils respectueux de l'environnement pour lutter contre les nuisibles et les mauvaises herbes, pour un potager en bonne santé et prospère.

  • Cultiver un jardin de ville ou une terre agricole sans perturber les écosystèmes ni trop se fatiguer. Habiter une maison qui consomme moins et qui produise même un peu. Mettre sur pied des réseaux d'échanges dont les bénéfices resteront dans la communauté. La permaculture permet à chacun de concevoir et de réaliser ces projets - et bien d'autres - simplement en imitant les modèles déjà présents dans la nature.

    Dans ce micromanuel abondamment illustré, Graham Burnett montre en effet que la permaculture consiste d'abord à travailler avec la nature et non contre elle, en minimisant l'effort requis. Le niveau d'intervention optimal, selon l'auteur : « ne rien faire »! Car la nature est économe, pour ne pas dire paresseuse. Son principe est de multiplier les interactions fertiles, d'employer des éléments qui remplissent plusieurs fonctions, de tendre vers l'autosuffisance et de ne rien jeter.

    Apparue en Australie dans les années 1970, la permaculture (de "agriculture permanente") a évolué au-delà
    de la seule recherche de stratégies de production alimentaire viables pour devenir une véritable méthode de design écologique aux multiples applications.

  • Un maraîcher en hiver est une mine d'informations précieuses et pratiques pour tous ceux qui souhaitent cultiver des légumes variés et bio en plein milieu de l'hiver. Eliot Coleman nous explique de manière détaillée ses techniques innovantes et inédites.

  • Multipliez facilement toutes vos plantes grâce au bouturage : les secrets du bouturage (les points clés et le matériel nécessaire), les différentes techniques, pas à pas, le bouturage plante par plante (vivaces, grimpantes, rosiers, arbustes caducs et persistants, conifères, plantes de véranda, plantes d'intérieur, plantes succulentes) • Le calendrier du bouturage

  • Tous les conseils d'un expert pour bien tailler et soigner ses rosiers : les bases, la taille au cas par cas, les tailles particulières, la plantation, les soins, les maladies

  • Première traduction française du précis sur l'art des jardins de Jorn de Précy, une des voix les plus énigmatiques et originales de l'Angleterre victorienne. A la fois traité fondateur, manifeste existentiel et réflexion sur le rapport de l'homme à la nature qui préfigure les théories contemporaines de l'"écologie profonde", cet essai rappelle que jardiner est avant tout une façon d'être au monde. Mais il affirme également que le jardin est devenu un lieu de résistance, en rupture avec la société de masse dominée par l'économie.

  • Le jardin sans pétrole est le chemin d'une transformation. Ce qui n'était au départ qu'un simple besoin de trouver une respiration face au stress de la grande ville s'est mué, pour l'auteure, en connaissance du milieu et en philosophie de la vie, inspirée de l'observation des cycles naturels de l'eau, du sol, des plantes, des insectes, du ciel... Tous les week-ends, elle grimpe avec son vélo dans le RER pour aller prendre soin de quelques centaines de mètres carrés de légumes et de fruits, avec l'ambition de les cultiver de la manière la plus écologique possible.
    Le livre expose sa démarche, que les apprentis jardiniers apprécieront avec bonheur. Ce n'est pourtant pas un énième livre de jardinage et de recettes, mais une expérience de résilience. Car " cultiver son jardin libère de la société de l'argent, du prêt à consommer et à jeter ". On y découvrira au fil des pages ce qu'est un écosystème nourricier et les multiples interactions inattendues qui s'y déroulent, et aussi comment cette expérience renouée avec la nature a transformé celle qui s'y est engagée.
    Christine Laurent a été journaliste à Reporterre, Actuel, VSD. Elle est aujourd'hui chargée de mission au service des Espaces verts de la Ville de Paris et a déjà publié L'Herbier Vilmorin (Belin, 2015). Depuis 2014, elle anime sur le site Reporterre la " Chronique du jardin sans pétrole ".

  • Tous les conseils d'un expert pour cultiver ses plantes en pot sur balcons et terrasses : les bases (le bon pot, le bon endroit, arroser, rempoter, fertiliser), ce qu'il faut savoir plante par plante (plantes à fleurs, bulbeuses, aromatiques, légumes, grimpantes), idées d'aménagement pour le balcon et la terrasse

empty