Autos

  • La complexité du Code de la route (600 pages, plus de 150 modifications depuis 1958) a fait naître beaucoup d'approximations, de malentendus et d'idées fausses.Ce guide passe au radar 65 situations ordinaires ou insolites que tout automobiliste ou conducteur de deux-roues peut rencontrer au quotidien.Du kit mains libres à l'obligation d'assurer tout véhicule en passant par le casse-tête des places de livraison ou la pause pipi au bord de la route, vous saurez enfin ce que vous avez vraiment le droit de faire - ou pas ! - au volant.Chaque situation est agrémentée d'exemples, d'anecdotes ou de pépites méconnues du Code de la route dont vous pourrez tirer avantage en cas de contrôle. Le tout avec pédagogie et humour.Permis ? Pas permis ? Informez-vous et sauvegardez vos points !


  • La fin du tout automobile est une évolution majeure de notre société et de notre mode de vie. Mais elle concerne aujourd'hui seulement une fraction de la population.

    Pour les habitants des grandes villes, l'automobile est une contrainte et une


  • On a tous quelque chose de taxi...

    Partout dans le monde, le taxi existe. C'est le même mot et le même geste. Une main se lève, une voiture s'arrête et l'aventure peut commencer.
    C'est la poursuite d'une voiture, c'est l'amour qui s'y déclare, c'est une lettre qu'on a égarée. Et le cours d'une vie bascule. Le chauffeur de taxi, même si on aime le critiquer, permet le temps d'un trajet le rêve d'un ailleurs. La littérature, la poésie, la chanson et surtout le cinéma en ont fait depuis longtemps un personnage central, en tout cas essentiel. Il fait partie de notre imaginaire collectif. Peu importe la couleur ; jaune, noir, rose, vert ou blanc, dans tous les pays du monde, le taxi nous emporte et donne du rythme à nos vies et à nos villes. Dans un monde en plein bouleversement, où Uber, le numérique et bientôt la voiture autonome réinventent chaque jour notre désir de mobilité, l'histoire de nos vies continuera à s'écrire à bord des taxis.
    Sans nostalgie, sans idéalisme, ce livre raconte tout à la fois la grande et la petite histoire des taxis, la solitude, la guerre, les grèves, leur mauvaise réputation mais aussi leur formidable esprit de solidarité.
    On y croise des grandes figures de la profession comme Louis Renault ou André Rousselet, le patron de la G7, et des stars comme Orson Welles, Robert De Niro ou Audrey Hepburn. Mais aussi les acteurs du quotidien : chauffeurs de taxi d'hier et d'aujourd'hui, hommes et femmes qui incarnent, quel que soit le pays ou le continent, un désir d'ascension sociale, de liberté, d'émancipation. C'est à eux que ce livre est dédié.


  • Cet ouvrage propose une méthode dérivée des techniques de pilotes professionnels et de rallye, adaptée aux besoins des chauffeurs de hautes personnalités, d'élus, de maîtres, et à la conduite rapide des policiers et des services de secours. Il per

  • Apparue en France et en Allemagne vers 1890, l'automobile a apporté aux hommes une extraordinaire liberté et rapidité de déplacement. Elle a fait évoluer les techniques industrielles vers la production de masse, a bouleversé les conditions de la vie rurale et de la vie citadine, a poussé les sociétés développées à consommer.
    Aujourd'hui, l'auto est devenue universelle. Et pourtant, au moment où elle se diffuse de plus en plus dans les pays socialistes et dans le tiers-monde, elle suscite dans les Etats d'Occident - là donc où elle est le plus répandue - de très virulentes critiques...
    Ce livre vient sans doute à point nommé nous raconter la Révolution automobile. II ne retrace pas seulement l'histoire de ceux qui utilisent l'auto : conducteurs ou passagers, et de ceux qui la produisent : constructeurs, ingénieurs, techniciens, ouvriers. II montre aussi comment la qualité de la vie de chaque citoyen, et même la liberté d'action des Etats, dépendent d'un bon usage de l'automobile.
    Des tacots héroïques de la Belle Epoque aux recherches futuristes sur le véhicule électrique, des grands patrons comme Ford ou Agnelli aux O.S. de Bombay ou Liverpool, voici donc une véritable histoire mondiale du phénomène automobile. Pour les auteurs, même si le rythme de son expansion doit se modifier, même si sa place de moteur et de symbole de la croissance lui est contestée, l'automobile a encore devant elle un indéniable et incomparable avenir.

empty