Avions

  • Une histoire mondiale des as de l'aviation, de la Première Guerre mondiale à la guerre Iran-IrakDepuis 1915 et l'exploit du Français Adolphe Pégoud, les as de l'aviation sont des pilotes de chasse crédités d'au moins cinq victoires aériennes homologuées. Qui sait que le dernier d'entre eux fut l'Iranien Assadollah Adeli, en 1988 ? Que dans l'intervalle, huit mille pilotes d'une quarantaine de nationalités ont décroché ce titre envié, dont un tiers d'Allemands ? Qu'il y eut autant d'as canadiens que d'as français pendant les deux guerres mondiales ? Qu'un Finlandais occupe la tête du palmarès de la Seconde Guerre mondiale, as de la Luftwaffe mis à part ? Qu'il y eut davantage d'as soviétiques que d'as américains pendant la guerre de Corée ? Que la guerre du Vietnam engendra trois fois plus d'as vietnamiens que d'as américains ? Et que ce sont deux Russes et un Israélien qui ont obtenu le plus de victoires à bord d'un chasseur à réaction moderne ?
    Cette histoire d'hommes, de femmes et de machines transcende le XXe siècle. Véritables chevaliers du ciel, les as ont dominé les champs de bataille comme les chevaliers du Moyen Âge en leur temps. À travers cet essai magistral qui décrypte leur mythe, l'auteur raconte leur épopée, soulignant la manière dont ces héros ont été instrumentalisés par la propagande et le pouvoir politique. Il répond à toutes les questions que se posent le grand public comme les passionnés d'aviation à leur sujet. Il livre une synthèse de leurs palmarès, toutes nations confondues, et apporte pour la première fois de précieuses informations sur les as israéliens, arabes et iraniens.

  • Dans le cockpit !

    Le commandant Olivier Claux est commandant de bord depuis de nombreuses années. Seul maître à bord de son paquebot des airs, il a la responsabilité de gérer tous les imprévus pour amener ses passagers à bon port.

    Passagers en crise, problèmes techniques, imprévus météorologiques, avaries mécaniques... chaque vol a ses petites surprises ! Et dans 99% des cas, tout est géré dans le secret du cockpit pour le plus grand bonheur des passagers. Olivier Claux nous dit tout de son quotidien dans lequel il est amené à gérer toutes sortes de soucis.

    Vous allez en apprendre de belles sur le quotidien d'un commandant de bord !

  • L'AVENTURE CONCORDE RACONTÉE PAR CEUX QUI L'ONT VÉCUE.
    Avec ses performances extraordinaires qui lui permettaient de transporter confortablement plus de 100 passagers à deux fois la vitesse du son, Concorde ne pouvait être un avion tout à fait comme les autres. Les " gens de Concorde ", ceux qui l'ont conçu, fabriqué, fait voler et exploité commercialement pendant plus d'un quart de siècle, avaient pour ce programme une vision, de la compétence, de l'abnégation et, naturellement, beaucoup de passion. Nombre d'entre eux, comme Pierre Dudal, nous ont confié leurs souvenirs. Plus de dix années après l'arrêt des vols, ces témoignages inestimables consolident l'histoire définitive de cet avion légendaire.
    Lors de la période cruciale de la mise au point des prototypes expérimentaux, de la certification et de la mise en service de Concorde, Pierre Dudal était à la fois pilote d'essais au Centre d'essais en vol (CEV) et pilote de ligne à Air France. Nul autre que lui ne pouvait mieux relater ces années exaltantes, et c'est la première fois que cette grande figure de l'aviation française raconte ce que fut cette extraordinaire aventure humaine et technique.

empty