Activités de nature et de plein air

  • 52 semaines au vert : Fanny Agostini Nouv.

    Un livre engagé et joyeux, source d'appel à réflexions et de mises en pratique. Il nous invite à renouer avec le vivant, pour nous engager activement dans sa protection sans préjugés - à l'instar de son auteure, Fanny AGOSTINI (Génération Ushaiia, Europe 1 Notre planète, Le Parisien et Aujourd'hui en France).Le livre se compose de quatre parties (les 4 saisons), pour se relier au temps de notre horloge biologique. Au fil de l'année, Fanny Agostini nous guide vers l'essentiel, pour que chacun consomme des produits locaux en respectant les saisons, soutienne l'agriculture durable, repense ses déplacements, prenne des vacances qui ont du sens, respecte l'environnement et enrichisse le vivant, cela sans écomoralisme punitif ou restrictif.
    Chaque semaine, sous forme de double-page, invite à découvrir un sujet que l'autrice aborde (en page de gauche) sous un angle nouveau, critique et renseigné qui va venir bousculer nos idées reçues, attirer notre attention sur les travers de notre société ou sur la beauté de ce qui nous entoure et qu'il faut préserver (comme des autoroutes au service de la biodiversité, la viande rouge ce n'est pas si mauvais pour la planète, l'aloe vera, produit des bobos, se trouvait aussi dans nos campagnes, pourquoi le gazon est l'ennemi de la biodiversité...)Puis, à travers des DIY et des DO IT, ou bien par l'intervention d'invités comme Cyril Dion ou encore le photographe Christophe Lartigue, elle propose (en page de droite), des solutions concrètes afin de passer de la prise de conscience à l'action. Étape par étape, nous apprenons les gestes pratiques d'une démarche écologique (fabriquer son huile, un nichoir à abeilles, un abreuvoir pour les oiseaux) ou nous découvrons des actions utiles à l'environnement (acheter un arbre à distance, collecter ses propres graines, adopter des animaux locaux en voie de disparition...).L'objectif de 52 SEMAINES AU VERT est que chacun puisse s'ancrer physiquement dans la nature, de façon charnelle et sensorielle, renouer avec le vivant et participer à la lutte contre le dérèglement climatique, en un mot redevenir Terrien, dans la perspective d'un avenir meilleur pour nos enfants (pour Fanny, il faut continuer à en faire), se mettre dans cette action rend vraiment heureux !

  • Vous avez un peu d'espace dans votre cour arrière ou votre jardin et vous avez envie d'avoir des oeufs frais au quotidien? Que vous soyez en ville ou en banlieue, ce rêve n'est pas si utopique. À l'heure où nous nous soucions davantage de l'environnement et où nous souhaitons privilégier une alimentation saine et locale, l'installation d'un poulailler en milieu urbain s'inscrit résolument dans les réalités citadines d'aujourd'hui et de demain.
    Grâce à l'expérience de l'auteure avec des poules pondeuses et à l'ensemble de ses recherches sur le sujet, les personnes ne sachant pas trop par où commencer trouveront dans ce guide pratique toute l'information et le savoir-faire nécessaires pour cohabiter harmonieusement avec des poules (Gallus gallus domesticus). En plus de vous familiariser avec leur anatomie et leur comportement, ce manuel de garde vous apprendra notamment à:
    - respecter le bien-être animal;
    - planifier votre projet;
    - choisir des poules pondeuses saines;
    - construire ou acheter un poulailler adéquat pour 3 à 5 poules;
    - prendre soin de vos poules en hiver;
    - respecter leurs besoins nutritionnels;
    - réduire les risques de maladies par la prévention et la biosécurité;
    - comprendre la formation d'un oeuf et les principes de la ponte.
    Vous apprendrez également à approcher les élu.e.s et les représentant.e.s de votre municipalité pour collaborer à la mise en oeuvre de projets de poulaillers urbains, de projets communautaires ou de projets thérapeutiques avec les personnes âgées. Ce manuel vous offre tous les outils et les meilleurs conseils pratiques afin de pouvoir réaliser votre projet dans les règles de l'art. Les poules étant possiblement parmi les meilleures représentantes du mouvement «manger local», Des poules dans ma cour est une invitation à ce qu'elles fassent désormais partie de la grande mosaïque de l'agriculture urbaine et des principes de la permaculture.

  • Pas facile, la vie de pêcheur et d'aventurier de l'extrême! Parlez-en à Cyril Chauquet pour qui une sortie de pêche ou l'exploration de nouveaux territoires est toujours prétexte à vivre des sensations fortes.Animateur de la célèbre émission Mordu de la Pêche sur la chaîne Évasion, il nous emmène avec lui dans mille et un périples et nous fait découvrir les espèces de poissons les plus impressionnantes et féroces de la planète.Dans ce livre, Cyril, avec sa passion habituelle, nous fait part de:o ses bras de fer épiques avec les poissons les plus combatifs du monde;o ses astuces infaillibles pour réussir ses pêches en eau douce;o ses mésaventures de tournage plutôt rocambolesques;o ses réflexions sur la consommation écoresponsable et l'environnement;o ses histoires de pêche, des plus folles aux plus dangereuses, vécues au Québec, en Afrique et en Amérique du Sud.

  • Un chasseur sachant chasser...
    Deuxième loisir des Français derrière le football, avec plus d'1,3 million de licenciés, la chasse a toute sa place dans la collection Pour les Nuls. Relié avec signet, tout en couleur, La Chasse pour les Nuls retracera l'histoire de cette discipline, puis rentrera dans le domaine pratique : le permis de chasser, les différentes espèces, les différentes chasses, les leurres, l'encadrement juridique, l'art de vivre... Vous en saurez plus sur le combat écolo-chasseur, les femmes-chasseresses, les grandes manifestations et les armes nécessaires. Sans oublier le côté gourmand avec dix recettes de gibier ! Taïaut !

  • La chasse

    Frédéric Denhez

    La chasse, est-ce...
    écolo ?
    criminel ?
    toujours à la mode ?
    utile pour la planète ?
    dangereux pour les promeneurs ?
    un loisir comme un autre ?
    Loin du débat parfois passionnel qui empêche tout dialogue, Frédéric denhez fait le point avec objectivité sur cette pratique. Ainsi, chacun - parmi les citoyens des villes et des campagnes - sera en mesure de démêler le vrai du faux et de se faire une opinion propre sur cette pratique.

  • Célèbre magistrat et auteur de romans policiers à succès sous le pseudonyme de Robert Traver (on lui doit le phénoménal Autopsie d'un meurtre), John D. Voelker fut avant tout un pêcheur à la mouche passionné qui maniait avec un même bonheur l'écriture et la canne en bambou. Après le succès d'Itinéraire d'un pêcheur à la mouche, livre culte outre-Atlantique, Voelker nous offre une nouvelle collection de récits à la fois tendres et hilarants, burlesques et philosophiques. Ode à la nature et réflexion sur l'art contemplatif de la pêche à la mouche, ce Testament dresse le portrait nostalgique d'une Amérique disparue.

    Dans la famille des écrivains-pêcheurs américains, John D. Voelker occupe une place à part. Ce livre au charme enivrant est une nouvelle preuve éclatante de son talent.

  • En plein essor depuis une dizaine d'année, les jardins partagés sont considérés comme des lieux où se crée le lien social dans les villes. Cependant, les membres de ces collectifs appartiennent généralement au même groupe social. Il existe donc une forme de sélection pour entrer dans le groupe. Quels sont les effets de ces jardins partagés dans les villes contemporaines ? À quelles fonctions sociales répondent-ils ?

  • Dans cet ouvrage, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir pour mener à bien vos parties de pêche : connaissance de la carpe et de ses moeurs ; le matériel et son utilisation ; les amorces et les appâts ; les montages ; les bons postes ; les techniques de pêche ; les conditions favorables ; et, enfin, des recettes de cuisine pour déguster les poissons qui ne seront pas relâchés. Présente dans la plupart de nos cours d'eau de seconde catégorie, la carpe est un poisson qui fascine le pêcheur. Par sa taille d'abord. C'est certainement - avec le silure - l'un des plus gros poissons avec lequel un pêcheur puisse se confronter. Sa combativité extraordinaire, sa prudence, en font un adversaire difficile. On n'est jamais certain de mettre une carpe « au sec ». Celle-ci constitue donc un adversaire de grande valeur sportive.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le Bioparc de Doué-la-Fontaine, dirigé par Pierre Gay, fils du fondateur, et son fils François, présente des espèces rares et menacées dans d'immenses enclos immersifs. Il s'investit aux côtés d'associations locales pour réintroduire des espèces en danger dans leurs milieux d'origine. Pierre Gay relate dans ce livre ses valeurs et son parcours, l'évolution de son zoo en Bioparc : celui-ci joue un rôle de tout premier plan dans la conservation animale et présente aux visiteurs de très nombreuses espèces dans d'immenses enclos évoquant les écosystèmes d'origine des animaux. Une véritable promesse de nature.

  • L'auteur a découvert la chasse dès son plus jeune âge, et il participa dès qu'il le put aux grandes battues de perdreaux, lièvres, faisans, organisées par sa famille dans l'Indre. Il fit des safaris en Afrique, sa passion l'entraîna aussi à la chasse à la sarcelle en Camargue et en Angleterre, la grouse en Ecosse, la tourterelle des bois et la bécassine au Maroc etc. Cet ouvrage s'achève sur la description des chasses actuelles en Sologne.

  • Le grand mouvement qui allait révolutionner en France la chasse du grand gibier, les moeurs des chasseurs, et favoriser le développement des armes à canon rayé, est récent. Carabines, fusils, optique, munitions : Dominique Venner dresse une encyclopédie très complète des armes disponibles, par type, et par fabriquant.

  • Depuis les élections européennes de 1989, la chasse est ouvertement devenue un enjeu politique significatif notamment dans certaines régions françaises. Cette entrée de la chasse en politique électorale revêt en termes de stratégie électorale locale une importance décisive. Sa politisation contribue à remodeler significativement la gestion politique et administrative dans les zones à forte contestation cynégétique : elle interdit notamment à la quasi totalité des candidats et des élus aux élections cantonales, municipales, départementales, régionales, nationales et européennes tout discours « anti chasse » et toute contestation publique des positions définies par les leaders locaux des organisations.

  • Des centaines d'activités d'apprentissage présentées sous forme de fiches indiquant les groupes d'âges visés, le matériel requis, la durée de réalisation. Une liste d'adresses des principales associations scientifiques québécoises et des regroupements offrant des services spécialisés. - Écologie - Jardinage - Botanique - Ornithologie - Entomologie - Mycologie - Astronomie - Géologie - Météorologie - Spéléologie - Informatique - Chimie - Radio amateur - Géographie - Histoire - Généalogie.

  • La mise en perspective historique de la constitution de la pêche amateur en France, peu étudiée par les sciences sociales, permet de mieux comprendre les enjeux environnementaux et les relations entre la société et la nature. Les enquêtes conduites auprès des pêcheurs d'aloses et des carpistes du Rhône mettent en évidence un "service écosystémique" souvent ignoré et méconnu dans notre lecture éco-centrée de la nature : celui qui permet aux individus, dans un espace-temps délimité, de maîtriser ce qui les entoure.

empty