Dictionnaires / Encyclopédies


  • Un éloge passionné de la montagne, mêlant expériences vécues, sensations, lectures et rencontres avec des adeptes de ce milieu.

    Fascination, émerveillement, peur, joie, fierté, beauté, paix, sacré, jubilation, découragement, triomphe, souffrance, frustration, injustice, voire horreur ... la montagne suscite tour à tour ces sentiments puissants. Placez un gamin de trois ans au pied d'un tas de gravier ou d'un gros caillou : son premier réflexe sera d'y grimper. Formidable terrain de jeu et d'émotions, la montagne réveille l'enfant qui est en nous. Pourquoi y allons-nous, au prix d'efforts toujours, de souffrances souvent et, pour certains même, de leur vie ? " Parce qu'elle est là " disait l'inoubliable amoureux de l'Everest, Georges Mallory. Jolie échappatoire, que j'aurais volontiers complétée par un " parce que je suis là " ! Tant il est vrai que l'on n'escalade jamais que sa montagne intérieure. Frédéric Thiriez emmène le lecteur dans une promenade amoureuse, à travers ces lieux magiques, ces légendes, ces héros, ces mystères, ces sensations qui font la montagne, mais aussi les drames, les mensonges et les querelles qui l'entourent.

  • Certains arbres retiennent l'attention par leur âge ou par leur taille. Objets d'admiration, ils participent à la description d'un paysage, au repérage d'un site, à l'estimation d'un terrain. Pourtant, il en est davantage qui correspondent à des plantations contemporaines qu'à des peuplements historiques. Combien de temps s'écoule-t-il avant que les unes et les autres soient regardés avec le même intérêt ?


  • Histoires extraordinaires des petites et grosses bêtes du monde entier : des animaux étonnants aux moeurs détonantes.
    Dans le monde animalier, ce sont toujours un peu les mêmes qui occupent le devant de la scène et font parler d'eux. Pourtant la nature est riche en merveilles qui mériteraient de sortir de l'ombre. Ce livre, hors des sentiers battus, se propose de nous faire découvrir un certain nombre d'inconnus et d'atypiques : des serpents volants, des chats plongeurs, des grenouilles poilues, des tortues molles, des phoques d'eau douce ou des perroquets des neiges. Survol drôle et vivant des curiosités animalières du monde, cet ouvrage nous livre également le secret de certaines anatomies ou comportements originaux, de la bête aux quatre pénis jusqu'à celle qui accouche par la bouche, celle qui respire par le derrière, ou encore ce rongeur aux moeurs de fourmi qui vit en colonie autour d'une reine pondeuse.
    Il s'attache aussi à dévoiler certains traits méconnus des animaux l'on croit connaître, tels le lion, le koala ou le coucou et évoque la vie aventurière de quelques explorateurs qui nous ont permis d'en savoir plus sur eux : Mary Kingsley, une " Mary Poppins chez les cannibales ", ou encore Georg Steller, le seul naturaliste qui a pu observer une vache de mer géante aujourd'hui disparue. Des photos et de nombreux dessins et aquarelles de l'auteur permettent de visualiser les espèces surprenantes mentionnées dans le texte.
    Après Le Kama-sutra des demoiselles, qui nous faisait découvrir les animaux autour de nous, puis Calme plat chez les soles, qui s'intéressait aux créatures marines, Super Bestiaire étend sa curiosité à la planète entière. Surprises garanties.
    http://lesanimauxdemarcgiraud.blogspot.fr/


  • Saviez-vous que les escargots font de la musique avec leur narine, que les chevreuils se saoulent, que les mésanges parfument leur nid, que les chevaux parlent avec les oreilles, ou que les sauterelles entendent avec les pattes ?

    Inutile de partir en safari aux quatre coins de la planète : le monde animal que nous côtoyons recèle des trésors fabuleux. Il suffit de regarder et d'écouter... Dans nos maisons, nos jardins, en ville, en forêt ou en bord de chemin, partout où nous pouvons nous promener, se cache un bestiaire aux trésors fantastiques. Même le chat, le chien ou le moineau, apparemment si familiers, nous réservent de grandes surprises.
    Au cours d'une visite guidée vivante et surprenante, ce livre plein d'humour nous révèle les secrets des petites et des grosses bêtes qui nous entourent. Racontées comme des histoires extraordinaires, illustrées de dessins de l'auteur et de photos en couleurs, voici les dernières découvertes des scientifiques et des observateurs de terrain.

  • Tout l'équilibre de notre planète repose sur les océans, qui recouvrent plus de 70 % de la surface de la Terre. Mais que sait-on vraiment de ce monde des profondeurs ? Si en quelques années les connaissances ont progressé, l'environnement marin et les interactions complexes qui régissent son fonctionnement restent mal connus. Sait-on, par exemple, que dans cet immense réservoir de biodiversité la grande majorité des espèces reste encore à identifier ? Que des organismes microscopiques y jouent des rôles essentiels, comme dans la formation des nuages ? Que les habitants des abysses y ont adopté des modes de vie surprenants leur permettant de tolérer des conditions toxiques, brûlantes ou pauvres en oxygène ?
    Évoquer les mondes marins, c'est aussi aborder la diversité des littoraux qui abritent une multiplicité d'écosystèmes. C'est enfin raconter l'histoire de l'humanité si intimement liée à celle des océans, humanité qui se doit d'apprendre à les préserver et à en faire un usage raisonné. La recherche, située au carrefour de nombreuses questions écologiques, environnementales et sociales, se fait plus que jamais l'écho de ces enjeux.
    Des spécialistes des mondes marins issus des laboratoires du CNRS, des universités et d'autres organismes de recherche français dressent un état des lieux des océans en présentant les travaux menés dans ce domaine et tracent les voies prospectives de recherche pour les années à venir. Un livre pour tous les amoureux de l'océan !
    Un ouvrage collectif sous la direction de Bruno David et Catherine Ozouf-Costaz et Marc Troussellier
    Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS.
    Dans la même collection : Biodiversité(S), nouveaux regards sur le vivant ; Mondes polaires, hommes et biodiversités, des défis pour la science ; Écologie chimique, le langage de la nature.

  • Baleines franches

    Jacques Soulaire

    • Spm
    • 9 Octobre 2015

    Véritable encyclopédie richement illustrée, ce livre nous plonge dans les mers froides, à la découverte de l'univers passionnant des baleines franches. Un premier volet détaille l'anatomie et la physiologie de ces géants du monde animal, un second déroule l'histoire de leur pêche par pays de manière chronologique, ce qu'aucune histoire de la chasse à la baleine n'avait fait auparavant.

  • Ce livre offre une extraordinaire description de l'eau et des glaces rencontrées à l'entrée des cavernes qui s'ouvrent dans les forêts de l'est du Canada. De remarquables photographies et des commentaires écrits dans un style clair et concis transmettent aux lecteurs une compréhension d'un univers qui fascine par sa beauté et sa diversité.


  • Nous vivons à l'ère de la multiplication exponentielle des images. Les touristes déposent leurs photos sur des sites internet. La photographie est omniprésente dans la promotion des grandes stations, où elle joue un rôle d'appel. Les modèles de ce

  • Paysages d'aujourd'hui / paysages d'autrefois : ce livre invite le lecteur à démêler leurs imbrications mouvantes, au coeur de grands enjeux de société dont témoigne ce patrimoine culturel que sont les paysages européens. Les 30 cas présentés font émerger la longue mémoire enfouie de l'histoire de l'Europe. L'ouvrage illustre aussi la pluralité des démarches de recherche et d'analyse, inséparables désormais des politiques de protection et de sauvegarde du patrimoine environnemental et paysager comme des pratiques de valorisation de ce bien culturel commun et non renouvelable.

  • Qui n'a rêvé du goût des saisons, d'en retrouver le rythme et les humeurs ? Nos existences stressées nous font trop souvent oublier la valeur du temps qui passe, du bruit du vent dans les arbres, la saveur de l'amitié, la joie de partager un bon verre de vin. La France est un pays magnifique... Dans cet ouvrage, partez notamment à la redécouverte : des dictons météorologiques de nos ancêtres, fondés sur l'observation ancestrale de la nature ; des travaux de jardinage et de binage, mois par mois ; des tâches de la cuisine : ramassage des fruits et légumes, mise en conserve, fabrication des terrines et confitures, confection des plats du dimanche ; Les valeurs traditionnelles de nos terroirs fondent notre culture au quotidien. C'est un vrai plaisir que d'en prendre à nouveau possession...

  • Le monde végétal est constitué de plus de 200 000 espèces identifiées à ce jour. Ce lexique ne prend pas en compte les hybrides artificiels issus de la sélection et des manipulations opérées par les hommes. Il s'agit de retrouver les plantes initiales telles que les premiers hommes ont pu les connaître. Ce lexique complète le dictionnaire des plantes comestibles du même auteur.

  • Voici une relecture de l'histoire des espaces forestiers français. S'il importe d'introduire plus de naturel et de social dans une forêt menacée par l'extension urbaine et les activités marchandes, la France présente une situation forestière unique. Les espaces arborés envahissent les territoires. La forêt vouée à la protection de la nature constitue une charge trop forte pour les collectivités. Il faut choisir entre un désert vert ou la présence suffisante de forêts gérées attentivement.

  • Les plantes aromatiques et huiles essentielles représentent tout un marché de la parfumerie, de la gastronomie, de l'agroalimentaire, et, le précieux produit de la cueillette conduit à bien des questions: quels végétaux cultiver, quel mode de culture adopter, quel type d'extraction, à quel prix et pour quel marché? Inventorier, identifier, observer ces plantes en serres à Antibes, en plein air au jardin d'essai de Grasse a été l'une des préoccupations de l'auteur. Il s'est aussi intéressé à des espèces du monde américain, et de l'antiquité méditerranéenne.


  • Ces 30 plantes utiles de France, décrites par le plus grand botaniste français, et que les phytothérapeuthes utilisent encore, ont toutes une histoire...

    Cette " bible ", nous avons voulu la rendre accessible à un public plus large. Trente plantes ont été sélectionnées dans toutes les régions de France, terre aux contrastes particulièrement affirmés. Ce sont des plantes qui vous entourent : des étangs aux chemins, du bord de mer à la garrigue, de la prairie à la montagne. Ce choix englobe des herbes, des arbres et aussi des plantes usuelles, alimentaires même, jusqu'à celles, toxiques, qui sont néanmoins de grands médicaments. Nous avons fait ce choix, difficile certes, mais pratique, en favorisant les plantes exploitées à l'heure actuelle par les phytothérapeutes.
    Clotilde Boisvert

empty