Athlétisme

  • " Barefoot Ken Bob est le maître. Bien avant qu'on commence à parler de la course pieds nus, il en perfectionnait l'art... Aujourd'hui, après vingt ans d'enseignement, d'expérimentation, et de "joyeux marathons" (comme il dit), le plus grand spécialiste de la course pieds nus rassemble toutes ses connaissances dans un livre. LE livre qu'on attendait. "

    – CHRISTOPHER MCDOUGALL, auteur de
    Born to Run

    " Ken Bob Saxton, pionnier du barefoot running moderne, a aidé un nombre incalculable de personnes à courir pieds nus. Comme on peut s'y attendre, ce livre délicieux, plein d'esprit et de sagesse, est un guide inestimable pour quiconque veut courir sans chaussures, éviter les blessures et expérimenter de super sensations. "

    /> – DANIEL E. LIEBERMAN, professeur de biologie de l'évolution humaine, université de Harvard

    " Ken Bob a influencé toute une génération de curieux, de réflexifs et même d'auteurs et de scientifiques. Il a été la bougie d'allumage de dizaines de milliers de coureurs, qui intègrent aujourd'hui la pratique de la course pieds nus dans leur vie. Il a aussi sauvé bien des coureurs des blessures, grâce à ses conseils judicieux. "

    – BLAISE DUBOIS, Fondateur de La Clinique du Coureur

    APPRENEZ LA COURSE PIEDS NUS AUPRÈS DU MAÎTRE !

    Courir pieds nus devient hyper tendance. Mais il ne s'agit pas seulement d'enlever ses chaussures. En fait, tout ce que vous avez lu sur la course pieds nus est probablement faux, à moins que vous ne l'ayez appris de Barefoot Ken Bob Saxton. Plus grand spécialiste du barefoot running, il a terminé 79 marathons pieds nus, survécu en 2004 au défi fou d'un marathon par mois, et a fait encore mieux en 2006 en réalisant 16 marathons, dont quatre en 15 jours, tous pieds nus.

    Barefoot Ken Bob dévoile ses techniques personnelles et détaille les dernières recherches sur le plus vieux sport de l'humanité. Que vous couriez pieds nus occasionnellement ou tout le temps, vous trouverez des méthodes pour améliorer votre forme physique, éviter les blessures, augmenter votre vitesse et vos performances, et prendre plus de plaisir.

    LE GENOU PLIÉ : le voilà le secret de la foulée parfaite. Apprenez comment cet ajustement crucial vous permettra de courir plus vite sans jamais vous blesser.

    VIBRAM ET CHAUSSURES MINIMALISTES : apprendre à courir pieds nus ce n'est pas passer de la chaussure normale à la chaussure minimaliste, puis au pied nu. C'est l'inverse : on devrait apprendre à courir pieds nus avant d'enfi ler des chaussures.

    COMMENCEZ PAR LA TÊTE : développer une bonne foulée pieds nus ne commence pas par les pieds. Découvrez comment obtenir une biomécanique corporelle correcte.

    GÉREZ LA TRANSITION : découvrez les étapes à suivre pour passer facilement et sans douleur de la chaussure au pied nu.

    PLUS VITE : une étude prouve que même si vous pratiquez le " pieds nus " seulement de temps en temps, vous gagnerez en vitesse, vous corrigerez et affi nerez votre foulée pour mieux courir en chaussures. Scott Jurek peut en témoigner.

    Grâce à ce guide abondamment illustré, vous saurez ce qu'il faut faire et ne pas faire et vous détiendrez toutes les clés pour courir pieds nus aussi longtemps que vous le voudrez.

  • Ultra-ordinaire 2 : odyssée d'un coureur Nouv.

    Est-il possible de reprendre la course une fois qu'on a tout laissé tomber?

    Après un arrêt complet de la course à pied, l'ultramarathonien Joan Roch entreprend un long retour vers son sport. Il raconte son parcours, cinq années semées de doutes, de douleurs et de joies. Le point culminant: son arrivée triomphale au sommet du mont Royal, à Montréal, au terme d'un périple improvisé de 1135 km amorcé en Gaspésie.

    Tout ça en sandales et en pleine pandémie. Prenant pour scène le majestueux fleuve Saint-Laurent, ce récit intime est une véritable odyssée, une ode à la persévérance. Encore une fois, les images captées par l'auteur-photographe prennent le relais quand les mots ne suffisent plus.

    Dans cette suite attendue d'Ultra-ordinaire - Journal d'un coureur, Joan refuse de voir l'abandon comme un échec.

  • Un grand récit d'aventure, où tout est vrai et un un plaidoyer convaincant sur une philosophie qui fait de plus en plus d'adeptes dans le monde : la course minimaliste. Mais pourquoi Christopher McDougall a-t-il mal aux pieds à chaque fois qu'il court ? Pour répondre à cette entêtante question, l'auteur part à la recherche d'une tribu légendaire et d'un mystérieux Caballo Blanco, cachés dans les replis inaccessibles du Copper Canyon au Mexique.
    Sous la menace des narcotrafiquants, au coeur de reliefs vertigineux où se blottissent des villages invisibles, Christopher McDougall va rencontrer les Tarahumaras et découvrir un mode de vie qui révolutionnera le monde de la course à pied.
    Une galerie de portraits de coureurs " plus fous les uns que les autres ".
    Born to run nous embarque dans un tourbillon de rencontres avec des personnages capables de courir 200 kilomètres sous 50 °C dans la vallée de la Mort ou à plus de 4000 mètres sur les montagnes du Colorado.
    En racontant quelques-unes des plus incroyables courses de longue distance de la planète, l'auteur nous plonge dans un univers aux limites de l'endurance humaine.

  • Jean-Philippe Lefief, traducteur du best-seller Born to run, a puisé dans son expérience de trailer et de journaliste érudit pour relier dans un même récit ces histoires venues du passé où l'endurance dépasse les bornes.
    Qui est le premier " trailer " ? Peut-être Philipidès, qu'on présente comme le père du marathon : non seulement il n'est pas mort à l'arrivée, mais il a sans doute couru 200 kilomètres de plus que les 42 réglementaires. Peut-être Malcolm III, roi d'Ecosse qui organisa une course d'endurance dans les Highlands au XIe siècle. Peut-être un bushman épuisant l'antilope à la course, un Tarahumara inconnu, un " pedestrian " britannique avalant les milles jusqu'à épuisement...
    Jean-Philippe Lefief, traducteur du best-seller
    Born to run, a puisé dans son expérience de trailer et de journaliste érudit pour relier dans un même récit ces histoires venues du passé où l'endurance dépasse les bornes. Et les faire rimer avec ses propres sensations de triple finisher de l'UTMB.

  • " Grâce à ce livre, vous allez pouvoir vous aligner au départ de triathlons dont vous ne vous seriez jamais cru(e) capable auparavant. "
    Dr Fabrice Kuhn
    Médecin du sport, triathlète, qualifié pour les championnats du monde de triathlon format XXL à Hawaï en 2019

    Le triathlon est un sport magnifique mais qui nécessite de s'entraîner 10 à 12 heures par semaine.
    Training express pour le triathlon est une méthode d'entraînement optimisée qui va vous permettre d'obtenir les mêmes résultats – et même au-delà – en deux fois moins de temps. En plus, vous allez aussi réduire considérablement votre risque de blessure. Vous serez moins fatigué(e) physiquement et mentalement. Et pour la performance, ça fait une sacrée différence !

    Concrètement, comment ça marche ?
    Training express pour le triathlon s'appuie sur quatre outils : le training binaire, l'échelle de rythme, le hometrainer, le renforcement musculaire... Grâce à ces outils et à une planification optimisée, vous allez progresser dans les trois disciplines ; vous gagnerez en endurance, en puissance mais aussi en dynamisme et en coordination.

    Dans ce livre, vous aurez :

    • Toutes les clés pour planifier votre préparation physique sans l'aide d'un coach
    • Des plans d'entraînement " prêts à l'emploi " pour les triathlons S, M, L et XXL
    • 66 séances types (plus de 500 variantes au total), efficaces et ludiques avec des consignes simplifiées
    • Des exercices pour devenir expert dans les enchaînements
    • Des séances-chocs pour vous renforcer physiquementet mentalement
    • Les règles d'or de l'échauffement et du retour au calme
    • Des préconisations pour choisir votre équipement
    • Des conseils pour vous alimenter avant une compétition
    • Une check-list des préparatifs à faire la veille de la course
    Grâce à ce livre, à la croisée du guide pratique et du coach personnel, vous vous lancerez dans votre triathlon avec une sensation de fraîcheur et de puissance inédite et vous franchirez la ligne d'arrivée avec une seule idée en tête : votre prochaine course.

  • Le HIIT, le training le plus intense, le plus court et le plus efficace pour mincir et se sculpter !Le HIIT (ou entraînement par intervalle à haute intensité), c'est le seul type de cardio qui ne crée pas de fonte musculaire, et même qui permet de se muscler tout en brûlant un maximum de graisses ! Grâce à des exercices effectués à haute intensité entrecoupés d'une courte récupération, on augmente son métabolisme en 20 minutes chrono et on brûle un maximum de graisses, même 48 h après sa séance. Le must !
    Objectif : une silhouette fit, tonique, et dessinée en 6 semaines seulement !
    Au programme :- Les principes du HIIT : l'intensité, les pauses courtes entre les séries, les do et don't (toujours rester gainée, travailler en instabilité pour travailler en profondeur). On peut pratiquer n'importe où n'importe quand !
    - 6 semaines de training complet et progressif, pour améliorer son endurance musculaire, brûler un maximum et muscler en profondeur toutes les zones du corps de façon harmonieuse.
    - Des conseils nutritionnels pour booster ses performances, avec un rééquilibrage alimentaire, les superaliments, les collations, les protéines...
    - La récupération, pour optimiser les effets de la séance, notamment l'afterburn, et booster sa forme !

  • «Dans la course à pied, il n'y a pas d'équipes ni d'adversaires. Pas d'horaire ni de matériel obligatoire. Pas de limites non plus.»

    Ni manuel d'entraînement ni roman, ce livre est un récit d'aventures véridiques. Bon an, mal an, Joan Roch franchit plus de 5 000 km en courant, grâce à des sorties quasi quotidiennes de 5 à... 250 km. Entre la maison et le boulot, il parcourt 10 km matin et soir, à longueur d'année. Monotone? Jamais, car Joan plonge tête première dans les pires conditions météo offertes par le Québec pour en rapporter d'étonnantes photos. Et pour vraiment sortir des sentiers battus, il y a aussi les ultra-marathons. Par ses réflexions, ses histoires et ses anecdotes, Joan nous démontre qu'il est possible de courir plus de 160 km, en pleine nuit, sans dormir, tout en trouvant le moyen de survivre... et même de sourire! Ainsi, il nous fait vivre une aventure humaine hors du commun et pourtant accessible à tous.

  • Ils filent le long des routes, foulent les tapis roulants des centres sportifs et parcourent les sentiers boisés. Passionnés ou néophytes, les coureurs ont chacun une opinion bien personnelle de l'entraînement idéal.

    Fondé sur les plus récentes recherches dans ce domaine, ce livre démythifie près de 50 affirmations sur la course à pied parmi les plus répandues. Départagez le vrai du faux et améliorez vos performances tout en minimisant les risques de blessures.

  • Objectif marathon !
    Comment se préparer à un marathon de façon optimale ? Quel équipement choisir ? Comment gagner en endurance sans se décourager ? Faut-il suivre un régime particulier ? Comment ne pas se blesser ? Quels autres sports un coureur peut-il pratiquer pour compléter son entraînement ?
    Pour tous ceux dont le but est de participer pour la première fois ou d'arriver en bonne place aux prochains marathons de Paris ou de New York, tous les conseils pour débuter et pour progresser sont réunis dans ce Nul poche, concis et pratique.

  • Usain Bolt

    Nicolas Herbelot

    • Solar
    • 16 Novembre 2017

    La biographie du plus grand champion de l'histoire de l'athlétisme, sauveur d'une discipline en grand danger à son arrivée au haut niveau, par le journaliste dont il est le plus proche.
    Le seul athlète à avoir conquis neuf médailles d'or olympiques a raccroché ses pointes à l'été 2017. C'est non seulement un monument de l'athlé qui s'en va mais c'est aussi le sauveur d'une discipline qui était en perdition (dopage, fraudes, corruption...) à son arrivée sur les pistes.
    Depuis des années, Bolt est la seule authentique star planétaire du premier sport olympique, un sport en crise qu'il a porté médiatiquement et économiquement sur ses épaules.

  • Avec la popularité grandissante de la course à pied, des milliers d'épreuves sont organisées partout dans le monde chaque année; ainsi, de plus en plus de coureurs planifient leurs vacances en fonction des courses qui les intéressent. Du marathon de Prague à celui de Boston en passant par les Spartan Races ou le Brain Freezer, la course permet de se dépasser tout en explorant de nouveaux coins du monde... une foulée à la fois! Dans ce guide pratique unique en son genre, abondamment illustré par de magnifiques photos et agrémenté de témoignages de coureurs, l'auteur Nathalie Rivard en répertorie près de 200 parmi les plus amusantes, les plus mythiques, les plus spectaculaires, les plus extrêmes, les plus gourmandes... Que l'on soit un coureur aguerri adepte de l'Ultra Trail ou un débutant qui s'éclate sur des 5 km, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux!

  • Unanimement oublié, Ray Ewry (1873-1937) est un athlète étasunien, spécialiste d'une discipline oubliée, le saut sans élan. Apparu en 1900 et progressivement supprimé jusqu'en 1912, le saut sans élan était une de ces disciplines qui appartiennent à l'histoire de l'olympisme. Ewry, dont le père, porté sur la boisson, quitte le foyer familial, vit une enfance peu heureuse : il est atteint de poliomyélite et sa mère décède lorsqu'il a six ans. Il se spécialise dans ces épreuves surannées et reste peu connu, y compris de son vivant. Au saut en hauteur, saut en longueur et triple saut en longueur, le tout sans élan, Ewry remporta dix médailles d'or olympiques sur dix tentatives. Cette efficacité olympique est aujourd'hui imbattue.


  • Plus d'excuses pour ne pas enfiler vos chaussures de running dès maintenant !

    Les expertes Nadia Atiki et Anne-Lize Duval ont réuni leur savoir-faire dans ce guide très pratique, véritable allié de vos meilleures sessions de running. Vous

  • De la bataille de marathon aux derniers Jeux Olympiques, de Phidippides à Eliud Kipchoge, ce livre nous raconte le long cheminement de cette course mythique. Le Français Michel Bréal était loin de s'imaginer l'engouement qu'allait susciter cette épreuve lorsqu'il proposa à Pierre de Coubertin de l'inclure au programme olympique des premiers Jeux en 1896, à Athènes. Repaire des « fous », puis des athlètes de deuxième zone, le marathon, dénommé dans un premier temps comme « la course qui tue », s'est démocratisé dans les années 1970 pour entrer tranquillement, mais sûrement, dans l'esprit populaire. Cette évolution vers un phénomène de masse a forcément conduit vers le mercantilisme, le dopage et quelques autres maux du monde moderne. Là où au début du siècle ils n'étaient que quelques dizaines de défricheurs à prendre la route, ils sont aujourd'hui des centaines de milliers à se prouver qu'ils peuvent vaincre les 42,195 km de la course et dire : « Je suis un marathonien ».

  • Remettez-vous en forme !
    Le running est accessible à tous, il ne nécessite pas un équipement coûteux ou encombrant et il peut être effectué seul sans problème. Il suffit de se lancer !
    Vous tenez entre les mains votre nouveau partenaire forme, qui vous accompagnera pas à pas dans votre progression, quel que soit votre âge ou votre condition physique, et qui vous permettra de réduire votre stress, diminuer votre cholestérol, améliorer votre rythme cardiaque, et bien plus encore !
    Illustré par une centaine de photographies,
    Je me mets au running pour les Nuls vous présente les principes et bienfaits du running, vous explique comment bien choisir votre équipement, vous propose des plans d'entraînement à suivre selon vos objectifs de progression à court et à long terme et vous donne des conseils pour réussir au mieux vos préparations physiques aux longues courses (10 km, semi-marathon, marathon).
    Grâce à ce livre, vous vous sentirez mieux dans votre corps et votre tête !

  • La biographie complète d'Alain Mimoun, le coureur de records et de médailles.
    Cette histoire authentique et émouvante est aussi la première biographie d'Alain Mimoun, né en 1921, en Algérie, icône légendaire du sport français et grand rival d'Emil Zatopek. Encore enfant, il ne rêvait que de la France et de partir un jour à la rencontre de sa mère-patrie, " celle, dira-t-il plus tard, de Bayard et Jeanne d'Arc, du Général de Gaulle, mon guide... et de sainte Thérèse de Lisieux ".
    En 1939, à 18 ans, il s'engage dans l'armée, sous l'uniforme des fameux " Tirailleurs algériens " et plonge bientôt héroïquement dans l'enfer de la Seconde Guerre mondiale pour " libérer le pays ". Il a révélé qu'il avait attrapé le virus de la course à pied pendant cette période de sept ans sous les drapeaux, en 1940, avant de reprendre le combat sur tous les fronts. Et s'il sera élevé au rang de grand officier de la Légion d'Honneur, sa célébrité universelle est surtout due à son immense talent de coureur, ses multiples exploits sur piste et sur route, jusqu'à l'éblouissant triomphe au marathon des JO de Melbourne, le 1er décembre 1956, il y a juste 60 ans.
    Alain Mimoun, toute une vie à courir est un ouvrage inédit qui retrace l'épopée insolite et passionnante d'un coureur d'exception, idéaliste, patriote, plein d'humour, immensément populaire, et d'une incroyable longévité. Véritable prophète pour les nouvelles générations d'athlètes et les 12 millions actuels d'adeptes du running en France, il affirmait lui-même avoir effectué en courant " près de dix fois le tour de la Terre " !
    Alain Billouin, ancien leader de l'athlétisme et des sports olympiques à L'Équipe, est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages dont plusieurs chez Solar comme le premier Livre d'Or de l'Athlétisme en 1978 ou Athlétisme français, 20 ans d'exploits paru en 2015.

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