Basket-ball

  • Ces Français à l'assaut du rêve américainLe rêve américain est un concept que le basket tricolore a fait sien depuis plus de vingt ans.
    La NBA est à part dans le basket mondial. La meilleure, la plus médiatisée. Celle qui regorge du plus grand nombre d'histoires, de des- tins hors du commun. Mais derrière les dunks, les franchises mythiques et les paillettes se jouent des histoires personnelles. Des réussites et des échecs. Des rêves et des désillusions.
    Quinze Français qui ont traversé l'Atlantique racontent leur parcours, leur vie aux États-Unis, les raisons qui les ont poussés à faire le grand saut. Ils parlent d'une culture, d'un mode de vie et d'un gigantisme qui participent à rendre la destination encore plus mystique. Mais aussi du revers de la médaille, des sacrifices à accomplir, des aspects parfois déshumanisants de la NBA. Avec leurs mots, ils offrent une plongée unique dans les coulisses d'un milieu dont on ne sait que ce qu'il veut bien dévoiler.
    Rudy Gobert, Nicolas Batum, Nando De Colo, Mickaël Gelabale, Ronny Turiaf ou en-core Ian Mahinmi se dévoilent pour raconter une partie de l'histoire du basket français aux USA.

  • L'histoire d'Hervé Dubuisson, légende du basket-ball français et miraculé.
    Hervé Dubuisson. Certains noms dépassent parfois du cadre. C'est le cas pour celui du basketteur mythique des parquets français.
    " Dub ", comme on le surnomme, fut l'enfant prodige de ce sport. Recordman de points marqués en match, son shoot au poignet cassé a généré des vocations et a durablement imprimé l'histoire.
    Nicolas Batum - auteur de la préface de cette biographie - considère Dub comme le Zidane du basket. Tony Parker, Joakim Noah et tellement d'autres stars françaises de la NBA l'adulent parce qu'il fut le premier frenchy à se voir proposer un contrat dans le plus prestigieux championnat de basket mondial. Et sa gueule d'ange de l'aider à monter plus haut, plus vite que les autres.
    Dub, c'est un style, une carrière, des records... une légende.
    Mais, le 10 mai 2001, alors qu'il entame une carrière d'entraîneur aussi prometteuse que l'a été celle de joueur, tout s'arrête un soir. Hervé, de retour chez lui à moto, est percuté par un chauffard. Il survivra à ce terrible accident au prix d'un long coma et d'une amnésie partielle. Sept années de sa vie ont simplement été effacées et Dub de reconstituer depuis le puzzle de son existence...
    Avec Hervé Dubuisson, une vie en suspension, la journaliste Stéphanie Augé - qui a recueilli les témoignages inédits des plus grands acteurs du monde du basket : Nicolas Batum, Vincent Collet, Jacques Monclar, Tiburce Darou, Patrick Cham, Jean Galle... - reprend la route de sa mémoire et le paysage que l'on contemple est riche et saisissant.

empty