Sports de montagne / d'hiver

  • Le 10 mai 1996, le Toit du monde fut le théâtre d'une véritable hécatombe. En route vers le sommet, quatre expéditions furent prises dans une violente tempête. En vingt-quatre heures, huit alpinistes, dont deux guides réputés, trouvèrent la mort. Envoyé spécial du magazine américain Outside, Jon Krakauer fait partie des survivants. Tragédie à l'Everest, son récit de ce drame, est un livre lucide et courageux qui passionnera tous les amoureux de récits d'aventures vécues, amateurs de montagne ou non, comme il a fasciné des millions de lecteurs américains. Un classique du genre.

  • Vaste comme cinq fois le Mont-Blanc, le massif des Écrins est le plus sauvage des Alpes, protégé par son statut de parc national depuis 1973. François Labande vous emmène à sa découverte, sur la trace des alpinistes pionniers qui l'ont exploré depuis deux siècles.
    Les Écrins sont un Himalaya au coeur des Alpes, le dernier espace de "
    wilderness ", où alpinistes et randonneurs peuvent mettre leur pas dans ceux des pionniers. C'est l'histoire de ces pionniers que raconte François Labande, une histoire qui débute par l'ascension du premier grand sommet du massif, le Pelvoux, en 1828, puis épouse l'évolution de l'alpinisme. De cimes vierges en faces redoutables, en été puis en hiver ou en solitaire, l'auteur survole des sommets aux noms glaçants et attirants : Meije, Olan, Doigt de Dieu... Ailefroide.

  • Une autre vie

    Ueli Steck

    Le plus célèbre alpiniste du moment revient sur une période charnière de sa vie, au cours de laquelle il a réussi l'un des plus grands exploits de l'histoire de l'alpinisme.
    On ne présente plus l'alpiniste Ueli Steck, surnommée la "Swiss Machine", l'homme le plus rapide des pentes raides qui détient nombres de records d'ascensions sur les parois les plus difficiles de la planète. Dans ce livre, son plus intime, il revient sur l'ascension de la face sud de l'Annapurna (8091 m) par une voie directe et extrêmement difficile, en solitaire et dans le temps record de 28 heures.
    Pour la première fois, il s'exprime sur cet exploit qui a été remis en cause et a déclenché une importante polémique dans le monde de l'alpinisme, parce quelle a été effectuée de nuit, sans aucune preuve, et qu'elle repousse les limites de l'alpinisme extrême en très haute altitude. Ce témoignage, d'une grande sincérité, n'occulte pas la remise en question profonde qui a succédé à l'exploit. Au retour de l'Annapurna, Ueli Steck a en effet pris conscience que cette performance serait pour lui indépassable et qu'il était désormais nécessaire d'imaginer un nouveau parcours, une autre vie...

  • Si la diffusion parmi les élites cultivées d'un intérêt pour l'ascension des montagnes peut être datée des premières années du XIXème siècle, dans la plupart des pays européens les adeptes de l'alpinisme s'organisent en sociétés ou en clubs entre 1850 et 1900. Les finalités et les façons de réaliser les ascensions établies à l'origine n'ont cessé depuis de se transformer. Cet ouvrage observe de façon critique deux siècles d'évolution des alpinistes européens et d'apparition des diverses activités de grimpe.

  • A partir de publications officielles du Club Alpin Français, d'archives diverses, et de la presse sportive et féministe, cet ouvrage questionne la spécificité de l'alpinisme féminin. Les discours, représentations et les pratiques sont analysées et permettent de montrer les effets du genre et de leur rapport de pouvoir sur l'évolution de l'alpinisme féminin. Même si l'investissement des femmes est circonscrit, elles revendiquent et conquièrent de nouveaux droits mais sans jamais remettre en cause les hiérarchies entre les sexes.

  • Comment peut-on devenir un grand alpiniste sans s'en rendre compte, ou plutôt sans le faire savoir haut et fort, tel pourrait être le fil conducteur de la vie de Benoît Grison, né en 1961 et qui, comme on "entre en religion", est "entré en montagne", devenant un virtuose de l'alpinisme. Après sa chute mortelle dans l'Annapurna en 1986, ses parents et son petit frère Emmanuel sont allés en pèlerinage jusqu'au camp de base de l'Annapurna 1, afin de se recueillir auprès de ce gigantesque cimetière, et ils en ont fait un récit commenté.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Chaque Français connaît et admire la figure du moniteur de ski, comme celle du guide de haute montagne. Mais qui connaît l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA) de Chamonix, cette école d'excellence où ils ont été formés ? Qui connaît l'histoire particulière de cette institution que le monde de la montagne nous envie ? L'ouvrage éclaire la contribution de l'ENSA au développement des sports d'hiver des années 1940 à nos jours, souligne les enjeux économiques, sociaux et culturels qui ont modelé cette institution, et s'intéresse aux enjeux de la formation aux métiers de la montagne.

  • Le récitde la plus importante campagne arctique de la quatrième Année polaire internationale, par Grant Redvers, son chef d'expédition.
    Le 3 septembre 2006, la goélette Tara se fait volontairement enserrer dans la banquise de l'océan Arctique, au large des côtes sibériennes, avec huit personnes à son bord. Un siècle après l'explorateur norvégien Nansen, qui avait effectué à bord du Fram une dérive similaire, les "Taranautes" se fixent comme mission de collecter un maximum de données scientifiques relatives à l'océan, la glace et l'atmosphère.
    Ces informations devraient permettre aux scientifiques de mieux comprendre le rôle de l'Arctique dans la "machine climatique".

  • Pour tous les amoureux de la montagne, un dictionnaire de plus de 2600 mots : les lieux, les hommes, les bêtes, les fleurs, mais aussi les rêves, les exploits, les héros... Si de près ou de loin, la montagne vous inspire ou vous aspire, ce livre est pour vousQuestions Quelle est l'altitude de la montagne la plus haute ? Et de la plus basse ? Quelle est l'épaisseur maximum d'un glacier ? Quelle est la seule montagne qu'il est plus facile de gravir que de nommer ? Qu'est-ce que le tatzelwurm ?Réponses- La montagne la plus haute citée dans ce dictionnaire fait 25 000 mètres. - La montagne la plus basse se trouve sous le niveau de la mer : c'est le mont des Béatitudes, au bord du lac de Tibériade (-212 mètres). - 4 800 mètres : c'est l'épaisseur de glace qui recouvre l'Antarctique ; il s'y trouve, estime-t-on, 85%des réserves d'eau douce de la planète. - La seule montagne au monde qu'il est plus facile de gravir que de nommer est le Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu, en Nouvelle-Zélande. - Le tatzelwurm est un lézard agressif long d'un mètre que de nombreux témoins disent avoir rencontré dans les Alpes.

  • Adventurer and mountaineer François-Guy Thivierge is one of the rare individuals to have conquered the highest peak on each of the seven continents and to have explored both poles. His book, aimed at both the general public and those with an appetite for big thrills, is a passionate account of the path that led him to "reach the summits." Magnificently illustrated with images taken along the way, this coffee-table book features 200 vivid and colourful photographs as well as fascinating texts about mountaineering and the art of testing one's limits.



    Like a true world tour, the book takes the reader in turn to Aconcagua in Argentina, Kilimanjaro in Africa, Everest in Nepal, Vinson in Antarctica, Denali in Alaska, Elbrus in Russia and the Carstensz Pyramid in Indonesia, as well as the North and South Poles. A wealth of useful information, including a data sheet and descriptive sketch, is provided for each destination.



    The author recounts his extraordinary story full of hair-raising adventures. But above and beyond the feat itself, this book will prove to be a source of inspiration and motivation for all readers as well as a lesson on how to approach personal challenges, whatever they may be. You too can reach for the summits!



    With the collaboration of photographer Jean-Pierre Danvoye


  • Que faire lorsqu'on se retrouve seul, totalement isolé, en haut de l'Himalaya, accroché à un buisson au-dessus du vide... ?

    "Je ne pouvais me résoudre à couper mon téléphone sans envoyer un dernier message. Celui-là serait pour ma fille. Mais que lui dire ? Je ne voulais pas l'alerter, je ne voulais pas l'inquiéter. Je ne voulais pas non plus lui mentir, ni entamer une conversation comme si de rien n'était. Je me suis alors posé une question à laquelle je n'aurais jamais pensé être confronté : qu'est-ce qu'on écrit lorsque c'est peut-être pour la dernière fois ? Que dit-on dans un ultime SMS ? En fait, la réponse était évidente, je n'ai pas cherché longtemps.
    Moi, à Rébecca :
    Je t'aime
    Cette fois, en toutes lettres.
    Et j'ai coupé mon téléphone."
    JeanDavid Blanc sort miraculeusement indemne d'un crash en paramoteur dans l'Himalaya. Mais il est seul, à 3000 mètres d'altitude, en plein hiver, sans équipement et avec trois carrés de chocolat pour tout ravitaillement. Comment affronter une telle situation quand on n'y a jamais été préparé ? Minute par minute, il raconte son périple au coeur d'une nature sauvage et magnifique, et le parcours qui lui fera traverser toutes les étapes, de l'espoir au désespoir, avant de trouver finalement l'issue en lui-même.
    "Un récit impressionnant par son sujet, sa force, son souffle, un livre qui marque longtemps. " David Foenkinos

  • L'aventurier et alpiniste François-Guy Thivierge est un des rares êtres humains à avoir gravi les plus hautes cimes des sept continents et à avoir exploré les deux pôles. Son ouvrage, destiné à la fois au grand public et aux amateurs de sensations fortes, raconte avec passion les pas qui l'ont mené jusqu'au « aux sommets ». Magnifiquement illustré par des images croquées sur le vif, ce beau livre comporte 200 photographies hautes en couleur de même que des textes captivants sur l'alpinisme et l'art du dépassement.



    En un véritable tour du monde, nous parcourrons coup sur coup l'Aconcagua en Argentine, le Kilimandjaro en Afrique, l'Everest au Népal, le Vinson en Antarctique, le Denali en Alaska, l'Elbrouz en Russie et la pyramide Carstensz en Indonésie, de même que les pôles Nord et Sud. Chaque destination comporte une foule d'informations utiles, telles une fiche technique et un croquis descriptif.



    L'auteur nous livre ici un récit d'aventure peu commun et une histoire à donner le vertige. Mais, au-delà de l'exploit, tous y trouveront une source d'inspiration et de motivation de même que des enseignements sur la manière d'aborder nos propres défis, quels qu'ils soient. Atteignez vous aussi les sommets !



    Avec la collaboration du photographe Jean-Pierre Danvoye

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • L'essentiel de la Spéléologie. Vous trouverez au travers de ces pages tout ce qu'il faut savoir pour partir à la découverte du monde sous-terrain : oconnaissances géologiques, ochoix de l'équipement, otechniques de progression, oentraînement, orègles de sécurité, oadresses utiles... Bref, vous tenez entre les mains un guide indispensable au spéléologue.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty