Sports de raquette

  • La popularité du plus grand tennisman de l'histoire enfin décryptée
    En 2011, un sondage réalisé auprès de 50 000 personnes dans 25 pays révélait que Roger Federer était la personne la plus respectée au monde après Nelson Mandela. Comment expliquer une popularité aussi extraordinaire ? Bien sûr, il y a le palmarès incroyable : recordman du nombre de titres du Grand Chelem et du nombre de semaines à la place de numéro 1 mondial, Federer a laissé une trace indélébile sur le tennis.
    Mais cette fascination exercée par Federer sur le public va bien au-delà des simples performances sportives. Depuis son apparition sur le circuit professionnel en 1998, Federer est devenu à la fois une icône de mode, un philanthrope reconnu, un businessman, et même un objet de récit (John le Carré n'hésitant pas à faire de la finale de Roland Garros de 2009 l'évènement clé de son roman d'espionnage Un traître à notre goût), voire de désir (un roman paru en 2012 s'intitule même Comment j'ai couché avec Roger Federer ?).
    Comment expliquer qu'un simple tennisman, aussi doué soit-il, soit parvenu à être qualifié tour à tour de " légende ", de " demi-dieu " voire " d'expérience religieuse " ?
    Ce livre vise à disséquer le mythe Roger Federer. À essayer de comprendre les ressorts qui se cachent derrière le joueur et le récit qui s'est construit autour de sa personnalité. Des références à la mythologie, au cinéma, à la religion, à la philosophie, à la littérature, à la peinture ou à la psychologie permettront d'apporter de nouveaux éclairages sur le sportif le plus adulé de tous les temps.

  • Quel chemin fut parcouru depuis la fin du XIXe siècle en matière d'égalité sportive, où en sommes-nous à présent et quels sont encore les champs de travail pour parvenir à une égalité de moyens et de traitement entre les sportifs masculins et féminins ? La recherche menée dans cet ouvrage tente d'apporter des éclaircissements sur la situation de ces athlètes à travers une approche historique et d'études de genre. Une démarche particulière pour un sujet peu étudié dans le domaine de l'Histoire.

  • 30 ans de recherches et de passion. Une vérité mécanique et anatomique. Un historique au service de la technique gestuelle. Une encyclopédie de la fin du XIXe siècle, de tout le XXe siècle et du début du XXIe siècle jusqu'à la fin de l'année 2002.
    30 ans de recherches et de passion. En effet au début de mon enseignement entre 1969 et 1972, j'ai eu avec mes élèves les pires difficultés pour les convaincre de la technique la plus élémentaire car il était conseillé tout et son contraire. Après une période pénible où j'ai failli abandonner l'enseignement du tennis, j'ai eu l'idée de montrer des documents photographiques pour prouver la véracité de ce que j'avançais et pris au jeu, j'ai après plus de 30 ans de recherches créé une importante collection sur tous les coups du tennis avec en particulier 4 dossiers (plus de 1 000 pages de toutes les erreurs et incompétences faites à toutes les époques et dans tous les pays du monde) qui prouvent que pendant tout le 20ème siècle toutes les fédérations de tennis du monde ne comprenaient pas la mécanique tennistique ou la technique tennistique. Je démontre qu'il existe une vérité mécanique et anatomique et que les champions d'hier ont joué comme jouent les champions d'aujourd'hui et comme joueront les champions de demain. Pendant tout le 20e siècle les champions avaient un point faible et quelquefois même 2 points faibles qui prouvent l'incompétence des fédérations tennis.
    En 1987, mon livre de 520 pages « TENNIS 15 ans de recherches pour une vérité » était édité en 2000 exemplaires. Comme je ne voulais pas que mes recherches tennistiques meurent dans le fond d'un tiroir, mes 3 articles de presse 1) La nouvelle république des Pyrénées en 1983 2) Spécial dernière en 1985 3) Toutes les nouvelles de Versailles en 1986 et ce livre « TENNIS 15 ans de recherches pour une vérité » en 1987, sans oublier L'hebdomadaire « La Semaine des Pyrénées » qui a réalisé en 1997 et 1998 une vingtaine d'articles sur l'entraînement et aussi sur des sujets techniques de tous les coups du tennis. Tous ces articles de presse et ce livre sont bien évidemment des preuves d'antériorité de toutes mes recherches tennistiques.
    François Lacaze est enseignant professionnel de tennis.

  • Cette géniale idée de la Coupe Davis va donc être un facteur
    essentiel du développement de la compétition de tennis dans le
    monde. D'autant que la victoire des Américains va chatouiller l'orgueil
    des Britanniques qui ne peuvent rester sur un échec cuisant.
    La constitution d'équipes avec les meilleurs joueurs va donc
    prévaloir pour une compétition qui s'avérera, en ce début de siècle,
    comme la plus importante de toutes.
    Après une année blanche où il n'y a pas d'épreuve, les
    Britanniques se rendent aux Etats-Unis pour prendre leur
    revanche et cette fois-ci, avec leurs meilleurs éléments.

empty