Sports mécaniques

  • Rossi ; la légende

    Michel Turco

    • Solar
    • 12 Décembre 2019

    La nouvelle édition de l'ouvrage consacré à la carrière du très talentueux et combatif " Rossifumi ".
    Neuf fois champion du monde en Grand Prix Moto, Valentino Rossi, surnommé " Le Docteur ", est considéré comme l'un des meilleurs pilotes de tous les temps. Ce jeune Italien, compétiteur endurant qui aime prendre des risques sur les pistes, est devenu en quelques années la vedette des circuits. Son large fan club ne s'y trompe pas, et vénère l'homme à la fois talentueux et combatif, souvent aux prises dans des duels hargneux, notamment avec son grand rival Max Biaggi, ou encore Sete Gibernau et plus récemment avec Marc Marquez.
    Valentino Rossi : La légende, retrace les jeunes années de Rossi, ses débuts à deux roues, et revient sur les différentes étapes de sa carrière de champion. Entre ses années glorieuses avec Yamaha, ses difficultés chez Ducati, et son retour au premier plan sur les dernières saisons, cet ouvrage évoque les épreuves et les nombreux succès qui ont marqué son parcours professionnel, ainsi que les challenges qu'il s'est imposé pour arriver au sommet. Proche de la retraite, Rossi a tout de même signé avec Yamaha jusqu'en 2020. Mais la reconversion est proche.
    Michel Turco, journaliste à
    Moto Revue, est un spécialiste incontournable des deux roues et contribue notamment à partager sa passion et son travail dans le
    Livre d'Or de la Moto.

  • À la Belle Époque, le ballon à air chaud, vedette du ciel depuis la fi n du XVIIIe siècle, est supplanté par un engin libre de ses mouvements. Son principal concepteur, l'ingénieur allemand Ferdinand von Zeppelin (1838-1917), vient de le faire voler avec succès, le 2 juillet 1900, au-dessus du lac de Constance. D'emblée, le " dirigeable " distance l'aéroplane. Maniable, rapide et fi able, il saura conserver son avance technique pendant trois décennies. Cette suprématie germanique, étendue à l'art de la guerre, puis aux vols commerciaux, sera réduite à néant en 32 secondes, le 6 mai 1937. À son arrivée à Lakehurst, dans le New Jersey, le majestueux Hindenburg et ses 155 000 m3 d'hydrogène s'enfl amment après avoir heurté le mât d'arrimage.On dénombre 35 victimes et un grand brûlé : le zeppelin luimême, au règne duquel le régime nazi a décidé de mettre fin... Tombés en disgrâce à l'apogée de leur gloire, les paquebots du ciel, acteurs triomphants d'une ère de défi s, entrent dans la légende. Gérard A. Jaeger retrace en détail leur incroyable histoire, des pionniers de l'aérostat aux derniers vols du Graf Zeppelin II.

  • En 1976, Lauda bien que non titré cette année-là, devient un véritable héros miraculé. Il sort non seulement indemne de son terrible accident, mais décide de reprendre le volant ! Ce livre lui est dédié.
    Le présent ouvrage invite le lecteur à se replonger dans l'univers fascinant et passionnant de la Formule 1 de la seconde moitié des années 1970. C'est alors l'âge d'or des artisans constructeurs qui rivalisaient d'audace et d'imagination pour créer des machines hors du commun, telle la Tyrrell à six roues.

  • Un Tour de France de rêve : le récit détaillé et palpitant de vingt étapes historiques (entre 1971 et 2012) racontées par leurs principaux protagonistes.
    La guerilla Hinault-Fignon en 1984, le duel épique Merckx-Ocana en 1971, l'étrange victoire de Viejo en 1976, la victoire émouvante d'Armstrong à Limoges en 1995 et celle, plus sombre, à Luz-Ardiden en 2003, les péripéties fantasques de Cavendish, la résurrection de Greg Lemond et la victoire tragique de Marco Pantani lors du Tour le plus controversé de l'histoire... : Richard Moore raconte par le détail
    les coulisses et les petites histoires de quelques- unes des étapes qui ont forgé la légende du Tour
    de France depuis 1971 et qui en font une course mythique, riche de drames, de scandales, d'héroïsme et d'exploits.
    Étapes nous fait découvrir les hommes fascinants qui composent le peloton et la complexité des tactiques de course ("Hinault était à la fois Mussolini, Staline et Hitler", raconte ainsi sa masseuse...).

    Il nous ouvre les coulisses du Tour : une étonnante disqualification pendant un jour de repos en 1991, comment le duel entre deux team managers changea l'issue d'une étape en 1992, ou ce qui se passe vraiment à l'intérieur du gruppetto.
    Nourri d'entretiens inédits avec Lance Armstrong, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Greg Lemond et beaucoup d'autres, Étapes retrace le mystère, la grandeur et la folie de la plus belle course du monde.

  • Combien d'enfants rêvent un jour de voler ? Combien tentent de passer du rêve à la réalité ? Aviateur sans moteur raconte le parcours de l'un d'eux né peu après le deuxième conflit mondial. La problématique des premiers vols en planeur prend aux tripes. A travers rencontres et évènements divers, vols en planeurs et avions, l'aspect humain prédomine constamment. Joies et peines, espoirs et déceptions, peurs et audaces émaillent la difficile quête de l'intéressé vers le métier de pilote.

  • A la fin du 18è siècle, la société française bascule brusquement dans 1'ère du vol humain.Peu à peu une sensibilité nouvelle apparait qui poussera l'homme à idéaliser un pouvoir extraordinaire dont les racines plongent au coeur du mythe icarien et puisent aux sources des révolutions scientifique, politique et industrielle. L'histoire des pratiques aéronautiques montre de quelle manière l'image du vol évolue et comment le vol reflète les ambitions et les espoirs de l'individu ou du groupe.

  • En 1898, le chemin de fer PLM met en service la gare du Fayet, au pied du massif du Mont-Blanc. Une ligne est réalisée pour rejoindre Chamonix et le canton du Valais, en Suisse. L'histoire de cette ligne franco-suisse.

  • 50 des plus grands champions des course de moto enfin réunis dans un beau livre de photographie !
    Dès son apparition, la moto fut un objet de passion.
    Utile mais fantasque, attirante mais dangereuse, apportant des sensations intenses mais aussi des tragédies rapides. Et comme les hommes aiment à se mesurer de toutes les façons, la compétition en moto devint vite un sport spectaculaire, violent et d'une beauté un peu sauvage.
    Depuis plus d'un siècle des champions ont tissé une activité presque légendaire, en utilisant des machines toujours plus performantes, dans le sillage d'une industrie devenue High Tech avec l'arrivée des Japonais, dans les années soixante. Bien avant l'extraordinaire catégorie des motos GP, dès 1948, les championnats du monde permettaient aux meilleurs pilotes de s'affronter au plus haut niveau.
    C'est dans ces compétitions que se sont révélés les noms les plus fameux : Surtees, Hailwood, Agostini, Roberts, et plus récemment bien sûr, Valentino Rossi ou Marc Marquèz.
    Mais d'autres compétitions ont révélé des pilotes d'exception, comme le français Monneret, qui remporta plus de 300 records différents, Evel Knievel qui sauta par dessus le canyon du Colorado, ou Beryl Swain, la première femme à disputer le tourist trophy anglais et qui se vit ensuite définitivement retirer sa licence, les instances dirigeantes jugeant le sport trop dangereux pour les femmes...
    Et puis, attirés par les fastes des combats sur deux roues, nombreux furent les amateurs célèbres qui tentèrent quelques compétitions, ou records. Pilotes occasionnels comme James Dean, le colonel anglais Lawrence ou un certain Michel Colucci parmi bien d'autres...
    Toutes ces personnalités uniques forment un ensemble aussi coloré qu'un départ de grand prix. C'est ce que ce livre va vous présenter.

  • Le destin incroyable de Louis Zamperini, coureur olympique et vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Bientôt au cinéma !
    Louis Zamperini est né en 1917 à New York. Quand il arrive en Californie, trois ans plus tard, il ne parle que l'italien. Dans un contexte de dépression économique, peu de perspectives d'avenir s'offrent à lui. C'est son inscription dans l'équipe scolaire de course de fond qui changera sa vie à tout jamais. Il devient alors une gloire locale et participe aux jeux Olympiques de 1936. Mais sa chance tourne en 1941, lorsqu'il s'engage dans l'armée. Après un bombardement japonais, son avion s'abîme dans le Pacifique et il est fait prisonnier. Dans les camps de travail, il est soumis à des conditions de vie atroces mais surtout à un tortionnaire vicieux et sadique. En véritable force de la nature, il survit à toutes ces épreuves. A son retour aux Etats-Unis, il est considéré par ses proches comme un héros. Toutefois, son traumatisme est tel qu'il plonge dans l'alcool et la violence. Sa rédemption vient alors de sa foi et de son premier amour : la course. Ce livre témoigne du parcours prodigieux d'un champion pris dans la tourmente d'une période historique chaotique.

  • Cet ouvrage retrace, à l'occasion du cinquantenaire de la ligue du Centre, tous les championnats régionaux qui se sont déroulés entre 1963 et 2012. Il est agrémenté des palmarès (les trois premiers individuels et les trois premières équipes) par années et catégories, de statistiques concernant les titres et podiums, des championnats de France organisés dans le Centre et de la liste des internationaux.

  • La véritable découverte de la méthode de dressage pratiqué par « ceux qui murmurent », c'est que les chevaux nous révèlent des choses sur nous-mêmes quand nous cherchons à déchiffrer leur comportement.C'est au nom de cela que Chris Irwin, une sommité au Canada et l'un des dresseurs les plus demandés aujourd'hui en Amérique du Nord, a su construire ce petit manuel d'initiation à la méthode pratiquée par les « chuchoteurs », comme un véritable programme de développement personnel du cavalier.Fruit de plus de vingt années de dressage et d'observation éthologique, ce guide à lire et relire mêle réflexions sur la relation humain cheval, commentaires morphologiques, examen des langages corporels des chevaux et des hommes et explications techniques simples sur la méthode du dressage sans résistance. Irwin nous montre de façon claire et positive combien assurance intérieure, conscience de soi, honnêteté et confiance sont indispensables dans l'établissement d'une bonne relation avec le cheval, dont la sensibilité et la nature de proie face aux prédateurs que nous sommes enrichit nos propres perceptions.En déchiffrant nos attitudes comme les chevaux les perçoivent, en toute vérité, et en nous enseignant comment nous ouvrir à leur langage, Irwin nous montre ce que les chevaux nous apprennent en matière d'empathie et de patience. Et ce qui est vrai avec les animaux et le monde naturel, l'est tout autant avec nos semblables.Son livre s'achève par un programme d'entrainement pratique à destination de tout cavalier ou amoureux des chevaux, pour commencer à « parler cheval ».

empty