Art-thérapie

  • Par le biais de la création artistique, l'art-thérapie permet l'expression authentique de soi et donne sens aux événements douloureux de la vie : maladie, agression, divorce, deuil, stress post-traumatique... Au travers de nombreux témoignages et de reproductions de travaux réalisés en séances (peintures, collages, poésies, masques, modelages en terre...), l'auteure nous emmène au coeur de son expertise et montre :


    comment l'art-thérapie opère, en atelier de groupe ou en séance individuelle ;

    comment elle fait émerger l'indicible et constitue un moment de consolation et d'écoute de soi qui permet de panser ses blessures ;

    comment enfin elle fait jaillir une énergie toute nouvelle en éveillant une capacité créatrice, souvent insoupçonnée, qui améliore la confiance en soi.


    Exhaustif et accessible à tous, cet ouvrage révèle les multiples facettes de l'art-thérapie comme chemin de connaissance et de transformation de soi.

  • La musicothérapie est une branche développée et reconnue de la psychothérapie, souvent intégrée à l'art-thérapie. Conçu par une spécialiste, revu et augmenté à l'occasion de la présente édition, ce guide est une sensibilisation pratique aux bienfaits de cette discipline. Il vous invite à en découvrir l'histoire, les fondements et les outils pour mieux appréhender cette discipline. À l'aide de nombreux exemples, tests et exercices, vous vous familiariserez avec cette démarche, qui date de l'Antiquité et qui continue à se développer aujourd'hui.

    Une méthode - Des exemples - Des exercices

  • Plongez au coeur de vos capacités créatrices et découvrez un outil incroyable de guérison et d'évolution personnelle : l'art-thérapie !Si l'art-thérapie ne date pas d'aujourd'hui (elle s'est développée dans les années 1980), on en parle beaucoup depuis quelques années... à tort et à travers. L'art-thérapie ne doit pas être réduite aux cahiers de coloriages pour adultes très à la mode qui relèvent davantage des loisirs créatifs. Alain Dichant, artiste et thérapeute passionné, vous propose un voyage au coeur de cette discipline subtile et incroyablement riche !
    Que ce soit pour développer votre créativité, booster votre confiance en soi, guérir une blessure, revivre après un traumatisme, dénouer certains blocages ou régler des problèmes psychiques tels que la bipolarité ou la dépression, vous découvrirez que l'art-thérapie peut vous aider. Ce travail sur vous-même, qui peut se faire à travers différents moyens d'expression (peinture, écriture, musique, danse, théâtre), vous mènera sur le chemin de la libération de vos émotions pour une vie plus épanouie.

  • Une approche globale des médiations artistiques (art-thérapie et autres activités apparentées au soin), dans le champ de l'aide et du soutien des personnes en souffrance.

    On les nomme : ateliers thérapeutiques à médiation artistique, ateliers d'art thérapie, ateliers psychothérapeutiques médiatisés, ateliers d'expression créative, ateliers d'animation thérapeutique, etc. Est-on sûr de savoir et de comprendre, à partir de ces termes, quelle est la nature du travail engagé ? Quelle est la formation et la place des intervenants ? Quel dispositif est mis en oeuvre ? Quels en sont les objectifs ? Martine Colignon apporte des éléments de clarification salutaires.

  • Entrevoir la fin de vie autrement par la création accompagnée.

    Dans notre dernière phase de vie, tout semble vain et terminé. La personne malade va mourir. Son équilibre psychique et ses repères vont en être bouleversés. Comment, dans cette ultime étape, le patient va-t-il faire face et intégrer l'idée de la mort ? La rencontre avec la création peut offrir au patient un détour par l'imaginaire, un temps d'expression intime soutenu par l'art-thérapeute. De personne à personne, d'inconscient à inconscient, le patient amorce petit à petit un travail de deuil mêlant le mourant et le vivant.

  • L'art-thérapie est une nouvelle pratique paramédicale de plus en plus présente dans les structures sociales et médicales. Ce livre expose une expérience originale et novatrice de l'art-thérapie à dominante arts plastiques, menée à la Halte des Femmes, structure d'accueil d'urgence pour les femmes en grande précarité à Paris. L'auteur présente les études de cas, les modes d'évaluation, les difficultés et les résultats bénéfiques d'une discipline thérapeutique encore jeune, utilisant les arts pour oeuvrer au mieux-être des femmes de la Halte.

  • L'auteur rend compte d'une pratique d'art-thérapie auprès de patientes anorexiques. Ancrée dans un véritable travail sur la position subjective et la réactivation du processus de créativité, celle-ci a toute sa place au sein de l'équipe multidisciplinaire hospitalière. À partir de son expérience de six années auprès de personnes souffrant d'anorexie mentale hospitalisées dans un service hospitalo-universitaire de nutrition, l'auteur fournit au lecteur des bases conceptuelles et méthodologiques d'un programme d'art-thérapie ciblé sur cette maladie. Elle montre par des exemples que chaque atelier va évoluer pour son propre compte exigeant de l'art thérapeute des qualités d'observation, de réactivité et d'élaboration. Elle rappelle enfin que cette pratique, conçue dans un contexte institutionnel, ne peut être entreprise sans une solide formation et une supervision. Nathalie Bonnes-Perrot est art-thérapeute certifiée Profac. Elle exerce à l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille

  • La question de l'Origine et celle de l'Identité sont particulièrement présentes de nos jours. Nous savons tout le parti que Freud a su tirer, à travers "le complexe d'OEdipe", de l'exploitation d'un fragment du mythe d'OEdipe. Dans cet ouvrage l'auteur se demande quels bénéfices l'art-thérapie, et plus particulièrement l'art transformationnel, peuvent espérer d'un questionnement et d'une mise en jeu de l'entièreté du mythe.

  • L'auteur, spécialisé en anesthésie, art-thérapie et psychologie, veut mettre en évidence les bénéfices de la créativité primaire dont nous devons en toutes occasions faire preuve. L'art-thérapie pour (re)construire la vie suppose de (re)trouver cette force au sortir d'épreuves. La vie, par ses cycles de mort et de germination, se reconstruit en permanence sur des sols éprouvés que l'art-thérapie propose d'amender.

  • Entre la photographie qui s'offre au regard et le regard qui la capte, il se passe quelque chose. Comment réel et imaginaire vont-ils s'articuler ? Comment passer de l'émotion à la cognition ? Le processus de créativité observé auprès d'enfants, en milieu scolaire et thérapeutique, contient des réponses. Mots, récits, dessins d'enfants en sont le terreau. En clinique, la méthodologie est inspirée en partie par celle, revisitée, de Jacques Porte. Cet ouvrage propose des outils utiles à tout adulte accompagnateur d'enfants.

  • L'art thérapie floral en sophrologie est une nouvelle méthode qui permet d'apaiser le corps et le mental pour faciliter nos réflexions quotidiennes. Il s'agit d'essayer, à notre rythme, de devenir l'artisan de notre propre création florale en résonance dans le présent et dans la réalité objective de notre demande.

  • Aujourd'hui, les formes et les expressions de l'exclusion se multiplient. Dans cet ouvrage, l'exclusion est parlée par ceux qui l'on vécue ou encore qui s'y confrontent dans leur vie professionnelle et socioculturelle. Chaque texte devient sources et ressources. La dimension internationale des auteurs inscrit cet ouvrage à la fois dans l'histoire, l'actualité et la prospective d'une création et d'une art-thérapie qui a encore beaucoup à apporter aux problématiques de l'exclusion.

  • Difficulté de communication, perte de mémoire, irritabilité, apathie... les principaux symptômes de la maladie d'Alzheimer isolent progressivement une personne de la société et génèrent chez elle une grande angoisse. Famille et accompagnants s'épuisent dans la mission d'aide, sans savoir comment partager avec le malade autre chose que du soin.

    L'art-thérapie textile, grâce à des objectifs thérapeutiques simples (stimuler la communication verbale et non verbale, la gratification sensorielle, la mémoire émotionnelle et procédurale...) réenclenche entre la personne malade et ses accompagnants le partage relationnel, apaise son angoisse et diminue les symptômes.

    Cet ouvrage propose des activités d'art-thérapie textile autour de la broderie, de la couture et du tricot, faciles à mettre en oeuvre en fonction des différents stades de la maladie, qui permettront au malade de recouvrer estime de soi et dignité.

  • « La Danse-Énergie-Thérapie » (DET), est une proposition thérapeutique de médiation artistique qui permet de lutter contre l'anxiété et les risques de dépression du fait qu'elle éveille en chaque être le désir de s'exprimer, de créer et de communiquer. Elle favorise la confiance en soi. Elle s'adresse ici spécifiquement aux femmes atteintes d'un cancer du sein, aux personnes en situation de handicap et aux enfants malades. Les personnes concernées par le soin (thérapeutes, aides-soignants, accompagnants) trouveront des outils artistiques thérapeutiques pour développer une bonne approche relationnelle avec des personnes en souffrance.

  • L'art-thérapie regroupe des pratiques très hétérogènes qui sont à la croisée de différents champs professionnels : thérapeutique, pédagogique, éducatif, artistique. A partir de l'analyse réflexive d'un atelier d'écriture et d'un atelier d'expression dramatique accueillant des enfants troublés dans leur rapport au monde et aux autres, cet ouvrage tente de dégager des savoirs d'expérience et d'action, des gestes quotidiens, des vigilances particulières, des modalités pratiques et théoriques qui composent ce nouveau métier et qui peuvent constituer un socle commun de référence.

  • A la limite de la poésie, ces textes écrits avec un incroyable acharnement tenant de l'auto-thérapie et de l'obsession de comprendre, sont plutôt de l'ordre de la méditation incantatoire. Une réflexion se met en place sur la condition humaine, où les sources lacaniennes se confrontent au vécu artistique et à la réflexion socio-politique. Car c'est en créant que l'auteur manifeste ce qu'il pense : dans son oeuvre picturale, le grattage systématique du support lui permet de transcender ses pulsions de mort envers l'Autre et de reconstruire son image.

  • Il fallait déclarer la guerre à la guerre. N'est-elle pas la pire des calamités qui frappent les hommes? Que les êtres humains, si intolérants à la frustration et si prompts à la révolte, supportent la guerre avec tant de longanimité, voire s'enorgueillissent de subir ses maux, est une attitude que, j'ai beaucoup de mal à comprendre et à accepter. Les aphorismes offerts au public dans cet ouvrage sont les expressions des vérités tirées de l'utilisation d'une technique originale, celle de la destruction, créatrice de déchets significatifs.

  • En quoi la création peut-elle avoir des effets thérapeutiques ? Existe-t-il un type de personnalité artiste, quelles en seraient les vertus ? Quelles relations la création entretient-elle avec les pathologies de l'âme ? Quels liens pouvons nous établir entre la puissance de nos rêves et les dures contraintes de la réalité ? Au fil du discours se précise une manière d'être ainsi qu'une définition de la fonction de l'art thérapie et de l'artiste thérapeute.

  • S'appuyant sur une expérience de dix-huit années dans les services de long séjour, l'auteur nous présente la prise en charge spécifique du patient dément en institution, en associant thérapie comportementalo-cognitive avec l'art-thérapie, la musico-thérapie, la danse thérapie. Ce livre, clair et pratique, s'adresse aux psychologues, art-thérapeutes, animateurs mais aussi à l'équipe soignante dans son ensemble.

  • Les pratiques de l'art thérapie se développent sans cesse, signant implicitement un retour à l'essentiel d'une des fonctions de l'Art : le soin de l'âme et du corps. Aujourd'hui, elles intéressent autant le champ des sciences humaines et médicales que les sphères artistique, socio-culturelle et politique. Avec cet ouvrage, artistes, musiciens, éducateurs, art-thérapeutes, musicothérapie, infirmiers et autres s'y expriment avec fraîcheur, authenticité et singularité.

  • L'art est une démarche de création; la thérapie en est une autre. L'art-thérapie fait émerger une population faite d'art-thérapeutes, sans aucune déontologie, capables du pire et peut-être du meilleur. Cet ouvrage témoigne du parcours d'une artiste qui place sa démarche de création au coeur de son engagement professionnel. Elle intervient depuis 1975 dans l'hôpital psychiatrique "Gorge Sand" de Bourges, créant, au cours des années, des ateliers, passerelles entre l'hôpital et la cité.

  • En 2040, les âgés représenteront 33% de la population totale. Ce constat interpelle les politiques et les acteurs du soin en quête de stratégies cliniques et thérapeutiques pragmatiques. Ces travaux se rejoignent pour souligner l'existence, chez la personne âgée, d'une pulsion créatrice et d'un processus créateur résistant à toutes les turpitudes de la vie; a condition de rencontrer un ou des tiers pour identifier, mobiliser, enrichir et respecter cette dynamique de vie et l'accompagner.

  • Le burn-out se manifeste par l'épuisement. Comment apprendre à reconstruire ses forces intérieures quand on voit s'effondrer son château de sable ? La diminution des accomplissements personnels et la dépersonnalisation sont des signes tangibles de cette maladie.
    Se fondant sur des études et sur son expérience personnelle d'une dépression majeure, Carole Bennett présente des moyens précis pour comprendre et reconnaître le burn-out. Elle élabore un processus de reconstruction en trois périodes - la première latente, la deuxième reflet de l'âme, la troisième énergie de l'être - combinant une thérapie aidante avec les moyens d'expression propres aux arts. De façon concrète, son livre est rempli des toiles qu'elle a peintes et rassemblées lors de sa thérapie. L'auteure vous propose des moyens de concevoir votre propre livre de vie et des outils favorisant votre créativité, pour guérir cette maladie qui nous guette tous.

  • Pourquoi créer? Comment créer? Pour qui créer? Qu'avons-nous envie d'exprimer? Invitons-nous à la découverte de soi par la pratique des ateliers d'art thérapie florale. Sollicitons notre imagination, notre créativité et offrons-nous une prise de conscience positive. Inspirée de l'Ikebana cette méthode propose d'expérimenter l'art thérapie florale à l'occidentale.

empty