Méditation

  • Une méthode audio qui associe une introduction à la méditation et 6 séances guidées par Fabrice Midal pour s'initier à la méditation ou la découvrir à neuf.Vous n'avez jamais médité ? Vous ignorez tout de la posture ? Vous ne possédez pas de zafu, le coussin traditionnel de méditation ?
    Avec la méthode sans contrainte proposée par Fabrice Midal, il est inutile d'avoir une expérience de la méditation ou de maîtriser une quelconque " technique " pour profiter de ses bienfaits. Installez-vous confortablement et laissez-vous guider !
    Téléchargez au format PDF votre carnet compagnon pour vous accompagner dans la pratique.
    Table des matières :

    Introduction
    Foutez-vous la paix
    Faire une pause
    Apaiser les angoisses et les peurs
    Retrouver confiance
    Entrer en amitié avec soi
    Trouver le courage de faire face

  • Trois minutes chaque jour, et tout change...
    Trois minutes chaque jour, et tout change..." Une introduction simple et joyeuse à la méditation. Chaque jour, trois minutes pour respirer, se concentrer et lâcher prise. Trois minutes en apesanteur avec soi-même. " Voilà plus de deux mille ans que l'on médite, en Orient comme en Occident. Aujourd'hui, les bénéfices de la méditation sont confirmés par de nombreuses études scientifiques. Laïque et accessible, la méditation de pleine conscience se pratique dans les cabinets des médecins, à l'école, dans l'entreprise ou chez soi. Nous offrant sérénité, force et lucidité, elle nous aide aussi à résister aux maux de notre époque : égoïsme, matérialisme, dispersion digitale. Issu de l'émission de France Culture Trois minutes à méditer, ce livre propose 40 exercices pour prendre conscience de notre état intérieur, écouter la rumeur du monde ou contempler la nature. Véritable traité pour entrer en amitié avec soi-même et avec le monde, il nous invite à un fascinant entraînement de l'esprit. Si vous êtes débutant, ces exercices, présentés par l'un des pionniers de la méditation laïque en France, vous donneront le goût d'aller plus loin. Si vous méditez déjà, ils peuvent être un moyen de rafraîchir votre pratique et de la faire vivre chaque jour. ATTENTION LES MEDITATIONS SONT A TELECHARGER SUR LE SITE DE FRANCE CULTURE
    https://www.franceculture.fr/emissions/trois-minutes-mediter

  • La vie profonde : la santé spirituelle au quotidien Nouv.

    Le psy du soin de l'âme tire les leçons de la crise actuelle. Le maître du re-vivre vous prépare aux nouvelles crises de demain. Il se fait votre coach pour que vous ne soyez plus désarmés et vous livre ses meilleurs exercices de gym intérieure pour que vous réappreniez à respirer le Souffle de la vie profonde. Malheureusement non-remboursé par la Sécurité sociale. Qu'avons-nous découvert avec la pandémie de Covid ? Sinon que nous n'étions pas prêts et que nous étions dans la situation de sédentaires brutalement sommés de gravir un sommet ?
    Comment rééduquer des muscles ankylosés ? Retrouver le souffle perdu ? Gagner en endurance ? Se livrer à une gymnastique quotidienne, plaisante et adaptée ? Quels sont les bons exercices conformes à notre situation et à notre ambition ? Tout ce qui vaut pour le corps, vaut pour l'esprit. Le psy du soin de l'âme transpose l'exercice physique à l'exercice spirituel. Maître de sagesse pour aujourd'hui, il se fait votre coach personnel pour que vous ne soyez plus désarmés face au pire. Réapprenez, avec lui, à respirer la vie profonde !
    Le traité du bien-être vrai, absolu, autonome (malheureusement non-remboursé par la Sécurité sociale).

  • Aujourd'hui, la méditation est à la mode, et il faut s'en réjouir. Mais du fait de ce succès, la méditation ne court-elle pas le risque de se perdre dans le développement personnel en s'éloignant ainsi de ses racines ? Ne va-t-elle pas devenir une activité de plus ? Se souvient-on que pour le Bouddha la méditation mène au nirvana ?
    Après nous avoir rappelé que la méditation authentique est une véritable voie spirituelle qui doit nous conduire à l'éveil, José Le Roy nous expose une méditation simple, naturelle, informelle, applicable partout et tout le temps.
    Ici pas besoin de posture, ou de lieu spécifique pour méditer. La " méditation naturelle " consiste en effet à se reposer sans effort dans le fait d'être, dans cette Présence ouverte qui est déjà là avant même qu'on se mette en quête d'Elle. Il suffit de se détendre dans la Présence éveillée. C'est ce que les bouddhistes appellent " la non-méditation ", ou l'état spontané, ou naturel. Dans cette non-méditation, personne ne médite, et la méditation n'est pas une activité mais un état de vigilance heureuse.
    José Le Roy nous propose ici de manière très pratique une voie concrète pour nous apprendre à nous relier à cette Présence ouverte dans toutes les activités du quotidien. Inspirée des traditions du bouddhisme mahamoudra ou dzogchen, ou de la non-dualité plus contemporaine, la méditation naturelle, sans effort, et sans posture est une manière simple et directe de retrouver notre joie d'être vivant.

  • Méditation : une philosophie moderne à pratiquer simplement Nouv.

    La méditation, vous connaissez, bien sûr !

    Mais connaissez-vous une forme de méditation aisée à pratiquer partout ?

    Qui s'adapterait à votre mode de vie trépidant ?

    Qui permettrait à votre corps de surmonter le stress ?

    Et à votre esprit de conserver la maîtrise de ses pensées et de ses émotions ?

    Qui vous aiderait à grandir et à vous retrouver face à vous-même, en paix, apte à développer des qualités que vous soupçonnez à peine ?

    Voici une méditation simple, harmonisant le corps, l'esprit, et l'énergie intérieure, tout spécifiquement adaptée à notre culture occidentale.

    Ce pourrait être votre point de départ pour une nouvelle vie.

  • Pratiquez la pleine conscience au quotidien et tirez tous les bénéfices d'une méthode reconnue depuis plus de 30 ans dans 250 hôpitaux à travers le monde !Vous est-il déjà arrivé, trop absorbé par vos pensées, de ne pas descendre à la bonne station de métro ? Ou encore, repensant à certains événements de la journée, de ne pas profiter d'une soirée entre amis, d'être physiquement présent mais mentalement absent ? Vous étiez alors en mode " pilotage automatique ", à l'opposé de la pleine conscience.
    La pleine conscience, c'est ce phénomène grâce auquel nous pouvons savourer l'instant présent et profiter de chaque moment de la vie, que ce soit en faisant la vaisselle, en mangeant une clémentine ou lors d'une simple balade en forêt. En adoptant une " attention juste ", il est possible de transformer positivement les situations quotidiennes pour revenir au calme et retrouver une sérénité intérieure.
    Dans ce petit livre pratique, découvrez des outils pour éveiller vos sens et vous reconnecter à vous-même :
    - Les fondements de la méditation pleine conscience (l'origine de la pratique, les découvertes des neuroscientifiques) ;
    - Les bienfaits de la pleine conscience au quotidien (les effets sur le stress et l'équilibre entre le corps et l'esprit, la prévention de la dépression, le rôle sur le contrôle de la douleur) ;
    - Des astuces pour bien pratiquer la méditation de pleine conscience (posture, attitude, lâcher prise) ;
    - Des exercices à tester chaque jour pour développer la pleine conscience (la respiration, l'assise, les 5 sens, la conscience du corps, la conscience des pensées et des émotions, la marche méditative, comment repérer le pilote automatique...) ;
    - Des conseils pour gérer les obstacles (manque de temps, manque de motivation, fatigue).

  • « La mode de la méditation va-t-elle retomber, comme le font toutes les modes ? Ou va-t-elle se transformer en un mouvement social profond et durable, capable de modifier nos façons de vivre et de penser ? Comment faire pour que son développement ne s'accompagne pas de dévoiement, et sa diffusion, de trop de simplification ? Peut-être que la solution réside, tout simplement, dans la mémoire et le respect de ses racines ?Ce livre est une référence en la matière, et vous offre une synthèse remarquable de l'histoire, de l'esprit et des techniques de méditations venues de tous les horizons : du bouddhisme au taoïsme, du Zen au soufisme, de l'hindouisme au christianisme, etc. Son auteur, Marc de Smedt, est un des pionniers de l'exploration de ce domaine au croisement de la spiritualité et de la psychologie. Vous ne pouviez rêver d'un meilleur guide ! Il est également un pratiquant régulier, notamment du Zen, et n'oublie pas de rappeler à quel point la méditation ne doit pas être asservie à une quête de supériorité quelconque. Vivre en étant pleinement humain est suffisant et passionnant ! Et la méditation est l'une des voies pour nous y aider. »Extrait de la préface de Christophe André
    Cet ouvrage est la réédition très actualisée d'un ancien titre Techniques de méditation.

  • Dans un environnement de plus en plus survolté et anxiogène, où le sens de ce que nous faisons se perd dans la multiplicité des informations et la pression croissante, l'acte de méditer, ne fut-ce que quelques minutes, permet de retrouver un calme intérieur et un espace salvateur. D'autant que, affranchie de la religiosité et forte des études scientifiques qui prouvent ses bienfaits, la méditation peut se concentrer aujourd'hui sur le mieux-être et la recherche personnelle, et que sa pratique sert également à équilibrer la santé, la fatigue, les dépressions, les phobies et addictions diverses...
    Ce livre, qui réunit spécialistes, religieux, médecins et chercheurs, est un voyage riche d'enseignements, un parcours où la recherche de l'intériorité se mêle à la vie quotidienne. Car soigner notre mal-être permet de nous montrer meilleur pour autrui comme le prouvent, avec efficacité et empathie, les nombreux témoignages réunis ici au fil des rencontres d'Aurelie Godefroy, journaliste au Monde des religions et à France 2.

  • L'allié du calme et de l'apaisement dans la poche des parents !
    La méditation est entrée dans le quotidien de bon nombre de foyers. Elle peut être une grande aide pour les enfants, aujourd'hui souvent trop sollicités et stressés. Aide à la concentration, pleine conscience, retour aux choses simples... la méditation et la relaxation deviendront les meilleures alliées pour une vie de famille apaisée.
    Dans ce Petit Livre, découvrez plein d'idées à utiliser n'importe où dès que la situation le permet ou le nécessite ! Prendre à peine quelques minutes afin que l'enfant apprenne à se poser, se centrer, être attentif, concentré. C'est par répétition des activités que celui-ci acquiert un véritable bagage de bien-être dans lequel il peut puiser en cas de besoin. L'enfant crée tranquillement un réflexe immédiat face à ses humeurs et comprend comment " bien vivre " en étant totalement présent dans chaque acte qu'il vit. Activités adaptées : à table, au jardin, dans la chambre, à l'école, en mettant le couvert, en rangeant la chambre, en voyage, avec papy mamy...

  • Comment trouver une place dans ce monde ? Renouer avec le sens de l'action véritable ? Engager un rapport sain à la nature ? Les sagesses orientales - confucianisme, taoïsme et bouddhisme - sont traversées par une question existentielle : comment habiter cette terre en être humain ?

    Chacune de ces traditions possède son apport spécifique : pour le confucianisme, la question du rite, de la tradition et de la mémoire vivante ; pour le taoïsme, celle du non-agir radical, du rapport à la nature et à son rythme ; pour le bouddhisme, l'interrogation à propos de l'être et son ouverture inconditionnelle à ce qui est.

    Ces sagesses ne passent ni par la rationalité ni par la transcendance, si chères à l'Occident. Elles proposent une conception originale de la vie qui s'ancre dans la méditation et nourrit une autre relation à l'action. Elles répondent aux attentes parfois anxieuses de nos sociétés occidentales en quête de repères et nous permettent de repenser l'éthique grâce à un éclairage nouveau.

  • Une approche renouvelée de la méditation pour montrer son apport majeur pour tout groupe humain devant collaborer (étudiants, employés).

    La méditation est connue pour apporter nombre de bienfaits individuels mais elle peut aussi donner une toute autre dimension au travail d'équipe notamment dans l'entreprise. Ainsi, elle procure des bénéfices physiques et psychologiques - qui sont tout à fait constatables et mesurables de manière scientifique, et qui se révèlent bien sûr très utiles et bienvenus dans le contexte d'un monde du travail devenu ultra concurrentiel et source de stress pour ceux qui y évoluent - mais aussi ce que l'auteur appelle les " fruits " de la méditation. Ces " fruits " de la méditation peuvent être appelés : amour, joie, paix, patience, gentillesse, douceur, bonté, fidélité et maîtrise de soi.
    Ces changements profonds et durables vécus par chaque personne qui médite de façon régulière, ont un retentissement direct sur l'ambiance de travail au sein de l'équipe dont elle fait partie : la tâche à accomplir n'est plus simplement considérée comme un devoir à remplir le plus vite et le mieux possible dans un but de reconnaissance - qu'il s'agisse d'une gratification personnelle de l'ordre du mérite ou du compliment, d'un avancement hiérarchique, ou bien encore simplement d'une promotion financière - , mais comme une oeuvre commune accomplie avec le concours de chacun et dans l'attention permanente aux autres membres, et cela dans le but de faire, ensemble, du " bon travail ".
    Dans la deuxième partie du livre, de nombreux témoignages de personnalités du monde des affaires qui pratiquent la méditation prouvent l'apport majeur qu'elle constitue dans le monde du travail.
    Plus largement, toute personne ayant à mener à bien un certain nombre de tâches, seule ou en collaboration avec d'autres peut bénéficier de la méditation : autant dire à presque tout le monde, depuis les étudiants, jusqu'aux retraités actifs au sein d'associations, en passant bien sûr par toutes les personnes impliquées dans la marche du monde économique, que ce soit dans le domaine privé, public ou associatif.

  • Douleur chronique (mal de dos, fibromyalgie, migraine, arthrose, névralgies...) ou douleur aiguë (soin dentaire ou médical, accouchement, règles douloureuses...) : saviez-vous qu'il est possible d'en venir à bout à l'aide de techniques naturelles ?
    Le Dr Philippe Pencalet, neurochirurgien, nous explique comment, par l'hypnose et l'auto-hypnose, nous pouvons modifier la perception d'un message douloureux et réduire l'intensité de la douleur jusqu'à la supprimer. Le plus souvent, quelques séances suffisent et les résultats sont durables. Complémentaire des antidouleurs, l'hypnose permet très souvent d'en réduire les doses et de diminuer leurs effets indésirables.
    Grâce à des exercices d'auto-hypnose et à des conseils adaptés à chaque type de douleur, le Dr Philippe Pencalet nous aider à puiser en nous les ressources nécessaires à la maîtrise de notre propre douleur.


  • La pleine conscience désigne la vigilance que l'on cultive en prêtant une attention particulière à l'instant présent. Qualité innée de l'esprit, elle doit être développée intentionnellement par la méditation. Technique de présence à soi, la médita

  • Rythme de vie effréné, charge de travail croissante, frontière entre vie professionnelle et personnelle de plus en plus floue : comment tenir le coup durablement ?
    Le livre Zen et en forme, collection My Happy Job, propose 10 étapes pour trouver un équilibre entre efficacité professionnelle, santé et sérénité.


    Quel aliment consommer ou éviter pour qu'un cerveau reste au top ?


    Quelle respiration utiliser en cas de stress ?


    Comment retrouver un sommeil réparateur ?


    Quelle posture adopter à votre poste de travail pour éviter les douleurs ?

    Ce livre apporte des clés pour reprendre contact avec ses besoins physiologiques et psychiques. Objectif : (re)devenir acteur de sa santé et prendre soin de soi pour être zen, en forme au travail et pour longtemps !
    En partenariat avec le webzine du bien-être au travail, la collection de livres My Happy Job, pratique et ludique, vous propose :


    un quiz pour vous auto-évaluer


    10 séances d'auto-coaching


    un carnet de bord pour vous mettre en situation


    des conseils de professionnels pour vous sentir bien dans votre job.

    Un nouvel outil pour mieux travailler, en solo ou en équipe !
    À vous de jouer en rejoignant la tribu des Happy Workers !

  • Méditer
    Laventure incontournable La méditation face à la scienceDouze ans dans une grotte en HimalayaSuivre un stage de Pleine conscienceSur les traces dun maître de lan milMéditer en dormantSextase une sexualité de la présenceLe centre de lêtre une réflexion bibliqueInitier les enfants au silence
    Cette revue-livre illustrée est dirigée par Marc de Smedt. Élève du maître zen Taïsen Deshimaru, éditeur, journaliste, écrivain, il sintéresse aux cultures dorient et doccident depuis longtemps. Parmi les auteurs : Christophe André, Matthieu Ricard, Thierry Janssen, Fabrice Midal, Catherine Despeux, Annick de Souzenelle Les articles sont complétés par des enquêtes et reportages menés par des journalistes, tels Elisabeth Marshall, rédactrice en chef de La Vie, Philippe Nassif, qui collabore régulièrement à Philosophie magazine, ou encore Aurélie Godefroy qui présente lémission Voix Bouddhistes sur France 2.
    UNE DIFFUSION EN LIBRAIRIE
    Question de est distribué dans les librairies et les surfaces culturelles (Fnac, Relay, Cultura), en France comme à létranger.

  • Un témoignage fort par une figure reconnue de la non-dualité." Qu'est-ce que la méditation ? Une pure fascination pour ce moment, exactement tel qu'il est. "
    Pour Jeff Foster la méditation ce n'est pas être assis, immobile à certains moments de la journée dans un dojo ; la méditation c'est embrasser la vie dans tous ses aspects. Évoquant sa dépression, Jeff Foster raconte comment la méditation lui a littéralement sauvé la vie. La méditation, un vaste champ de Présence, accessible à chacun d'entre nous à chaque instant de notre vie ; un lieu sans effort où nous pouvons être nous-mêmes, avec nos imperfections, nos doutes, nos craintes, nos faiblesses.
    La méditation n'implique pas de se détacher, ou d'être insensible à la douleur de vivre ou d'essayer de devenir spirituellement illuminé. C'est plonger dans " le désordre sacré de ce moment présent " avec curiosité et émerveillement ; c'est panser nos blessures les plus profondes avec une conscience aimante, et apporter la lumière dans l'obscurité.
    Ces pages inspirées nous apprendront à faire de notre vulnérabilité une force en célébrant la majesté du moment présent.

  • Méditer est un jeu d'enfant !
    Pour les enfants, qui sont naturellement curieux, méditer est un formidable terrain de jeu. En se familiarisant peu à peu avec la méditation, l'enfant découvre que l'attention et la concentration se développent sans effort de manière joyeuse. Plus présents, vivants et détendus, ils deviennent, grâce à la pratique, également plus autonomes, prêts à montrer l'exemple... à leurs parents !
    Avec des explications simples et illustrées, des petites histoires traditionnelles et des exercices de méditation, assise et en mouvement, l'enfant est guidé pas à pas.
    Méditation du cerisier, méditation du caillou, méditation du zeste de citron, méditation du funambule ou du flamant rose... 13 ateliers de méditation pour tous les moments de la journée.
    Une initiation ludique dès 7 ans, seul ou en famille, accompagnée de 6 ateliers de méditation vidéo !

  • New York, avril 2003. Phakyab Rinpoché souffre de gangrène au pied droit et dans le service des survivants de la torture où il est hospitalisé, les médecins préconisent une amputation immédiate. Une voix intérieure lui intime de la refuser malgré son pronostic vital engagé et le Dalaï-lama l'encourage à chercher en lui-même la guérison.Après avoir subi la torture dans son pays occupé, l'abbé tibétain Phakyab Rinpoché se réfugie à New York en avril 2003. Il est hospitalisé d'urgence pour une gangrène sévère au pied droit. Alors que les médecins préconisent une amputation immédiate, il reçoit du dalaï-lama ce message : " Pourquoi cherches-tu la guérison à l'extérieur de toi ? Tu as en toi la sagesse qui guérit et une fois guéri tu enseigneras au monde comment guérir. "
    Dans un petit studio de Brooklyn, Rinpoché médite pendant trois ans sur l'amour inconditionnel et les yogas secrets de l'énergie interne dont il reçut l'initiation à 16 ans. Il repousse l'infection et reconstruit les os de sa cheville, ce que seule une greffe osseuse permet normalement. Le docteur Lionel Coudron, après étude du dossier médical, qualifie cette double guérison de " phénomène d'une puissance exceptionnelle ". Ce livre est une contribution remarquable au débat sur les neurosciences contemplatives. Dans un récit passionnant, Sofia Stril-Rever nous fait vivre cette expérience singulière et universelle d'éveil à la nature aimante et lumineuse de l'esprit.


  • Dans la tradition hindoue, « chakras » désigne les points d'énergie du corps (7 principaux). Ce guide commence par proposer une introduction à la médecine indienne et au pouvoir des chakras ; il propose ensuite 50 exercices de médit

  • La méditation

    Gaelle Piton

    • First
    • 25 Octobre 2018


    Devenez un meilleur être humain, plus conscient et plus libre !

    Méditer, à quoi ça sert ? Pourquoi être en pleine conscience est-il si important ? Est-il possible de vraiment lâcher prise ? Comment cultiver des relations humaines harmonieuses grâce à la méditation ?

    La méditation est au cerveau ce que le sport est au corps, c'est-à-dire un véritable entraînement... de l'esprit ! Vous souhaitez découvrir cette discipline et développer votre capacité à savourer pleinement l'instant présent ? Ce livre vous dévoilera tous les secrets de cette pratique ancestrale : exercices de respiration, relaxation musculaire et postures, éveil des sens et pleine présence... vous aurez toutes les clés en main pour être en harmonie avec vous-même
    et le monde qui vous entoure.

  • L'essentiel de l'enseignement d'un maître de renommée mondiale sur la méditation sous un format idéal pour une lecture quotidienne.
    Des milliers de personnes voient leur vie spirituelle enrichie par la pratique de la méditation chrétienne, cette méthode de prière silencieuse enseignée par le bénédictin John Main. Ce volume rassemble l'essence
    de son enseignement autour de la prière contemplative, nourrie de la tradition biblique, de la sagesse des Pères du désert, mais aussi des Upanishads.
    John Main a écrit plusieurs livres sur la prière contemplative, mais ce recueil est le seul à rassembler en un volume l'essentiel de ses enseignements. Paul Harris a sélectionné avec grand soin les passages les plus fondamentaux de chacun des ouvrages de cet auteur et les présente ici sous un format commode et attrayant de lectures quotidiennes.

  • Face au stress et à l'anxiété, la relaxation et la méditation sont vos meilleurs alliés pour retrouver la sérénité et prévenir un éventuel burn-out ! Leur pratique régulière permet de relâcher la pression et d'accéder à une plus grande confiance intérieure. Cet ouvrage vous propose de mieux comprendre les mécanismes à la source du mal-être au travail et les techniques qui existent pour rétablir l'équilibre dans votre vie personnelle comme professionnelle et apaiser vos relations.
    De nombreux exercices et tests pour apprendre à se relaxer ou méditer, à pratiquer chez soi ou au travail, accompagnent ce cheminement vers un état de paix et de liberté intérieures.
    Un livre pour retrouver bien-être et harmonie dans sa vie personnelle et professionnelle !
    /> Pour une expérience optimale, les textes de relaxation à écouter sont disponibles en ligne.

  • Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série Vivre en pleine conscience, des petits guides inspirants et joliment illustrés pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d'être au quotidien. Se détendre est le dernier volume de la série, après Manger, S'asseoir, Marcher et Aimer.
    Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série Vivre en pleine conscience, des petits guides inspirants et joliment illustrés pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d'être au quotidien. Après Manger, S'asseoir, Marcher et Aimer, Se détendre est le cinquième et dernier volume de la série.
    " Le stress s'accumule dans notre corps. Notre façon de manger, de boire et de vivre pèse lourd sur notre bien-être. En nous allongeant et en amenant doucement notre conscience à notre souffle, nous pouvons aider notre corps à se reposer et à récupérer. Trouvez de l'espace dans la journée pour respirer en pleine conscience et relâcher les tensions. En cinq, dix ou vingt minutes, vous pouvez rétablir la pleine conscience et dissiper le stress. Quand vous avez du mal à vous endormir, suivez votre inspiration et votre expiration. Amenez votre conscience aux différentes parties de votre corps, une à une, et laissez-les se détendre. "

  • Aujourd'hui, tout le monde ou presque parle de pleine conscience : à la maison, à l'école, dans le monde des affaires ou à l'hôpital... Ses bienfaits ne sont plus à prouver...
    Ce foisonnement d'études et de discours comporte pourtant certains risques de dérive ou de perte de sens. C'est pour ces raisons que Jon Kabat-Zinn et Mark Williams, pionniers en la matière, ont décidé de réunir une équipe de renommée internationale dans les domaines de l'étude du bouddhisme et de la recherche scientifique, autant que dans la mise en oeuvre de la pleine conscience dans les contextes de la santé et de l'éducation.
    Ce retour aux origines et aux fondamentaux permet de remettre en perspective les points de rencontre issus d'un côté des traditions de sagesse asiatique et de l'autre de la science. Ils nous plongent dans les racines historiques de la pleine conscience et du bouddhisme pour remettre en perspective leurs enseignements et leurs applications.
    Grâce aux contributions d'auteurs comme John D. Teasdale, Michael Chaskalson ou encore le Vénérable Bikkhu Bodhi, Les richesses de la pleine conscience propose un domaine où les enseignements de la sagesse, de la philosophie, de l'histoire, de la science et de la pratiqu de la méditation se rencontrent.

empty