Education

  • Peu attendue chez les adolescents, l'approche de Maria Montessori redonne tout son sens au rôle de parent pour l'accompagner dans cette période fragile, mais enthousiasmante, où l'enfant se mue en un individu autonome.

  • L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. e livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en " zone d'éducation prioritaire " et " plan violence ", à Gennevilliers. Elle a respecté les " lois naturelles de l'enfant " et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.

  • Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir, s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, Catherine Gueguen répond ici à toutes ces questions pratiques et quotidiennes auxquelles les parents n'ont le plus souvent pas les réponses adaptées, faute d'une compréhension profonde des émotions de l'enfant. Les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous apportent une aide précieuse. Elles nous montrent que seule une relation empathique et bienveillante permet à l'enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles. Mais encore faut-il savoir éprouver de l'empathie pour son enfant. En nous apprenant à modifier notre regard sur lui, à voir et à ressentir le monde par ses yeux, Catherine Gueguen nous met à la hauteur de l'enfant, nous permet de grandir avec lui et de vivre enfin heureux ensemble.

  • Les principes de base pour construire avec votre enfant ce premier lien qui va influencer tous les autres.
    Les études scientifiques le montrent, ce qui prédit le mieux l'avenir d'un enfant (son équilibre émotionnel, ses compétences relationnelles, ses succès scolaire et professionnel) réside dans
    un " attachement sécure ", c'est-à-dire dans un lien apaisé et confiant à un parent au moins.
    Comment créer ce lien sécure ? En étant présent ! Ce n'est pas une question de temps, d'énergie ou d'argent. Il s'agit juste d'offrir une certaine qualité de présence qui repose sur 4 piliers :
    o Protection l'enfant se sent en sécurité et à l'abri,
    o Attention il sait que vous vous souciez de lui et que vous le " voyez ",
    o Réconfort il sait qu'il peut compter sur vous quand il ne va pas bien,
    o Confiance sur la base de ces trois éléments, il développe un attachement sécure.
    Fort des dernières recherches sur le cerveau et l'attachement, ce livre optimiste montre que les faux pas sont réparables. Concret et pratique, il propose des conseils illustrés afin de donner à votre enfant un sentiment de sécurité intérieure pour toute la vie.

  • Entre 6 et 9 ans, l'enfant acquiert des compétences essentielles pour se frayer un chemin dans la vie : lire, écrire, compter, s'intégrer. Et pourtant, près d'un tiers des enfants entrent en 6e sans vraiment maîtriser ces fondamentaux. En nous aidant à comprendre que le toucher et le corps sont les premiers supports d'apprentissage, l'approche Montessori offre aux lecteurs tout un pan d'exploration à la maison pour soutenir l'enfant dans ces acquisitions.

  • Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre.
    Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et
    empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant
    se sent compétent.
    À l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups.
    Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille...
    Tous les enfants peuvent être " heureux d'apprendre " ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !

  • Apprendre à lire n'est pas plus difficile qu'apprendre à parler ! Ce livre, fruit d'une longue expérience avec des milliers de familles, explique aux parents comment les enfants peuvent apprendre à lire naturellement entre 2 et 6 ans, en respectant leur rythme, simplement en suivant leur envie de découvrir les lettres et les sons.
    Fondée sur le jeu, l'observation et le dialogue avec l'enfant, cette méthode reconnue et éprouvée a déjà formé des dizaines de milliers de petits lecteurs dans le monde entier.

  • En mettant l'accent sur le développement psychique, moteur, affectif et social de l'enfant, la pédagogie développée par Maria Montessori nous invite à prendre le temps des acquisitions fondamentales à cet âge (3-6 ans), que sont la volonté, la maîtrise et le contrôle de soi. Ces qualités se conquièrent par le travail de la main et du mouvement, dans des activités simples, faciles à mettre en place chez soi et qui n'imposent aucun investissement financier. Le livre propose des activités sensorielles et motrices, que tout le monde peut se réapproprier et qui vont éveiller chez les enfants leur sens social.

  • Accompagnez efficacement votre enfant dans son développement !
    Vous serez surpris de la vitesse à laquelle votre bébé s'éveille. De 0 à 3 ans, les progrès sont spectaculaires. Pour se développer dans les meilleurs conditions, il a besoin de vous, de votre attention, de vos soins et de l'environnement stimulant que vous pourrez lui proposer.
    Vous manquez d'idées pour accompagner en douceur son éveil ?
    Accompagnée du Dr Isabelle Leddet, Céline Santini vous propose
    200 idées d'activités motrices, sensorielles et ludiques originales pour accompagner votre enfant dans son développement, jusqu'à ses 3 ans.
    Vous trouverez :

    Des activités pour accompagner bébé dans ses premières découvertes.
    Dans chaque chapitre, pour chaque tranche d'âge, découvrez des focus médicaux pour faire le point (motricité de l'enfant, préhension, langage, etc.) et une multitude d'activités à faire avec son enfant. Soyez des parents inventifs pour un enfant au top de sa forme ! SOMMAIRE Introduction Chapitre 1 - 0-3 mois : Tout en douceur Chapitre 2 - 3-6 mois : Que de surprises ! Chapitre 3 - 6-12 mois : Ça bouge Chapitre 4 - 12-24 mois : La dextérité Chapitre 5 - 24-36 mois : Imagination et expérimentation

  • Peu attendue chez ces "adonaissants", l'approche Montessori fournit des clés de compréhension et d'accompagnement d'une étonnante richesse. Au travers d'exemples quotidiens et de repères sur le développement de l'enfant, les lecteurs pourront facilement s'approprier dans cet ouvrage une approche qui conjugue autonomie et respect. Et pourquoi pas revivre avec leur enfant l'exaltante conquête de la pensée.

  • La phobie scolaire décryptée !La phobie scolaire touche de nombreux enfants. Souvent mal connue, elle s'apparente d'abord à un refus scolaire et une forte anxiété. Les témoignages sont rares sur ce trouble souvent confondu avec le décrochage scolaire.
    Ce guide inédit - écrit à quatres mains par un père et sa fille - est d'abord un témoignage fort sur ce syndrome insidieux, violent et souvent mal compris. C'est ensuite un ouvrage qui éclaire sur le quotidien de la phobie scolaire, dans lequel nombre de familles vont se reconnaître ! C'est enfin un éclairage complet sur les différents chemins que peuvent emprunter les adolescents et leurs familles pour apprivoiser la phobie scolaire.
    " Un témoignage fort doublé d'un livre pratique pour combattre efficacement la phobie scolaire". Capucine Ployé a 20 ans. Elle a souffert de phobie scolaire dès l'âge de 15 ans. Son témoignage puissant met en lumière son parcours et ses expériences pour tenter de sortir du cercle vicieux de la phobie scolaire.
    Alexandre Ployé est le père de Capucine. Maître de conférences à l'Université Paris-Est Créteil, il a enquêté auprès de professionnels (psychiatres, enseignants, professionnels de santé...) et de parents, pour donner une dimension plus universelle à l'expérience de sa fille...

  • Le seul livre d'activités pour enfants qui vous laissent le temps de lire un livre ou de prendre un bain !
    Quel parent n'a jamais rêvé d'occuper ses enfants sans avoir besoin de jouer avec eux ! Ce nouveau livre épatant de la collection de Raphaële Vidaling, vous propose une série d'activités pour vos enfants qui vous laisseront le temps de vaquer à vos loisirs préférés ! Pensé pour laisser les enfants en autonomie complète ce livre va révolutionner vos weekends et vous changer la vie ! ils vont apprendre à tricoter avec leurs doigts, à jouer à des jeux individuels, etc.

  • Un magnifique voyage pédagogique, ici dans sa version ePub ; une invitation à une réflexion profonde et originale sur l'école et les pratiques de classe.
    Le récit personnel d'un tour du monde original et passionnant à la découverte de
    21 établissements (de l'élémentaire au lycée), en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats arabes unis.
    Emile Le Menn cherche à comprendre comment fonctionnent, en pratique, ces écoles inspirées par la pensée des grands pédagogues ou philosophes de l'éducation (Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern...).
    Ni éloge béat, ni présentation encyclopédique, son récit est une réflexion personnelle sur le sens de l'école. Il nous fait découvrir d'autres façons d'enseigner pour questionner les pédagogies traditionnelles, nous interpeller et, pourquoi pas, contribuer à changer l'école...
    20 idées inspirantes servent de fil conducteur au récit pour promouvoir une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d'apprendre de manière autonome : une école respectant le rythme de chacun ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bien-être....
    Le plus :
    Un auteur qui tient également un blog :
    https://tourdumondedespedagogies.com/ et qui fait de nombreuses conférences et animations en lien avec ses expériences.

  • Quel parent ne s'est pas un jour senti démuni devant son enfant, ses cris, son insolence, ses émotions négatives... ? Qui n'a pas eu recours au bâton ou à la carotte pour se faire obéir, par facilité, par habitude... ou par manque de repères ?Les repères, Nathalie de Boisgrollier en apporte tout au long de cet ouvrage pour nous permettre de sortir de la spirale « Fais pas ci, fais pas ça » en nous aidant à comprendre et à définir quel parent nous voulons être.Ni punitive, ni laxiste, son approche éducative positive, sensible, respectueuse à la fois des besoins de l'enfant et de ceux des parents, permet de :gérer les émotions ;poser des limites claires et structurantes ;savoir communiquer harmonieusement en famille ;obtenir sans crier ;résoudre les conflits dans la bienveillance ;susciter la coopération de l'enfant ;en faire quelqu'un d'autonome et d'épanoui, qui réussit mieux à l'école et dans la vie, etc. Foisonnant de conseils pratiques, concrets et efficaces, ce livre précieux s'appuie sur de nombreux exemples du quotidien.

  • Nous servons de modèle chaque fois que nous sommes avec un enfant. Quoi que l'on fasse, et même si l'on ne fait rien, qu'on le veuille ou non, qu'on le sache ou non, nous participons à son évolution car il nous observe et apprend, par imitation. Il regarde comment devenir un humain en prenant des repères chez les personnes qui l'entourent, et plus particulièrement celles qui s'occupent de lui régulièrement.
    Entre la tentation de tout laisser faire pour être sûr de ne pas mal faire ou au contraire de nous laisser aller à abuser de notre posture de supériorité, nous sommes parfois comme désemparés. Au travers de multiples exemples auxquels nous pouvons nous identifier, et par le retour à des notions essentielles comme l'estime de soi, la confiance, la sécurité affective, le respect, la relation aux autres ou les fonctions paternantes et maternantes, ce livre nous aide à décrypter ce lien que nous construisons chaque jour avec l'enfant que nous accompagnons et la juste posture que nous pourrions adopter.

  • Toutes les clés pour une vie de famille épanouie !En tant que parent, vous vous sentez parfois démuni face aux comportements de votre enfant. Entre " laxisme " et " autorité ", pas facile de trouver le juste équilibre. Pourtant, en éduquant votre enfant de manière bienveillante et sécurisante, vous pouvez dire adieu aux crises et aux conflits. C'est la promesse de L'Education Efficace.
    Comment y parvenir ? En appliquant les 10 clés de la méthode développée par Laurence Dudek, qui permet aux adultes de concilier leur désir de " bien éduquer " et la bienveillance nécessaire au bien-être et à la singularité de l'enfant, sans renoncer ni à l'un ni à l'autre, et en tenant compte du contexte personnel et familial.
    Grâce à de nombreux exemples et cas concrets, cet ouvrage fait le tour des grandes problématiques en matière d'éducation et vous accompagne vers une vie de famille sereine et accomplie.

  • Cet ouvrage propose un guide pratique de l'école élémentaire et des réponses concrètes aux questions que se posent les parents.
    Il présente l'essentiel des programmes pour les différentes disciplines enseignées, et des extraits des " attendus de fin d'année " : ce que l'élève doit savoir en français et en mathématiques au terme de chaque année scolaire.

    Un livre de référence indispensable pour tous les parents

  • Pour trouver le parent qu'on aimerait être, comprendre son stress, comprendre son bébé, son enfant, les parents épuisés autour de nous, les autres qui ont toujours un avis sur tout; le guide qui décortique ce qui se change tous les jours avec un enfant pour "prendre du recul". Des planches thématiques, un texte facile à lire, une mise en images pour délivrer des messages plus rapidement au cerveau du parent épuisé.
    Une spécialiste de l'éducation positive, Catherine Dumonteil-Kremer.
    Une centaine de sujets pour prendre de la hauteur : vivre avec un bébé : attente contre réalité ; les pleurs du bébé; l'attachement un tremplin pour grandir ; les besoins du bébé; le réservoir affectif, le cerveau de l'enfant; le cerveau des parents, tu lis trop de livres sur l'éducation !...
    Pour trouver toutes les solutions.
    Des dessins de "lili aime le nougat", Lise Desportes, très identifiée également en parentalité active, puisqu'elle est très suivie pour son expérience de Home schooling, et maintenant pour l'école qu'elle a montée avec d'autres parents pour ses enfants. Une autrice-illustratrice très investie sur ce sujet.

  • Cet ouvrage propose un guide pratique de l'école maternelle avec des réponses concrètes aux questions que se posent les parents.
    Il présente les différents domaines d'apprentissage et insiste sur deux objectifs essentiels de l'école maternelle : l'enseignement du vocabulaire et la préparation de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

  • Autonomie, confiance en soi, créativité, concentration... Toutes les clés pour développer les potentiels de votre enfant ! Autonomie, confiance en soi, concentration, créativité... Voici quelques-uns des nombreux potentiels que la pédagogie Montessori permet de développer chez l'enfant. Souhaitant rendre accessible au plus grand nombre cette pédagogie, les auteurs proposent 200 activités pour les enfants de 0 à 12 ans s'articulant autour de :
    o l'éveil à la nature (faire germer une graine, observer les abeilles, etc.) ;
    o l'éveil à la culture et au monde (s'initier à l'archéologie, créer un dessin animé, etc.) ;
    o l'éveil du corps et des cinq sens (sentir en aveugle, tester la gravité, etc.) ;
    o l'éveil à la vie pratique (découvrir les aimants, casser une noix, etc.).
    Une mine d'or pour les parents qui souhaitent mettre en oeuvre facilement cette pédagogie au quotidien afin de développer l'épanouissement et les savoirs de leur(s) enfant(s) ! Céline Santini est passionnée par les pédagogies alternatives et les questions autour de l'éveil de l'enfant. Elle partage ses expériences sur son blog jourapresjour.fr consacré au développement personnel et aux méthodes de bien-être. Vendula Kachel est fondatrice d'une école Montessori avec la participation de l'association Montessori Tours. Elle promeut une éducation bienveillante et respectueuse au sein du Centre de Formation Montessori et sur son blog montessori37- nido.blogspot.fr

  • La maison des maternelles

    Collectif

    • First
    • 9 Janvier 2020

    Le guide des parents épanouis par l'équipe de l'émission La Maison des MaternellesPlus de 200 sujets pour s'informer, découvrir, se rassurer Grossesse, naissance, petite enfance : toutes les réponses des experts de l'émission
    Comment calculer sa date de terme ? Doit-on avoir peur du CMV ? Comment préparer son congé maternité ? Tout savoir sur le casse-tête du siège auto. Et lorsqu'on veut aller vers un accouchement physiologique ? Comment pratiquer le peau à peau dans les premières minutes
    même pour les papas ? Soulager les coliques du nourrisson. C'est quoi le " terrible two " ?
    Toutes les réponses des experts de l'émission la Maison des Maternelles pour nous guider dans cette grande aventure depuis le projet de naissance et tout au long de la petite enfance. Plus de 200 sujets pour s'informer, découvrir, se rassurer.

  • L'accompagnement pour développer la pédagogie Montessori à la maison avec son enfant de 1 an à 3 ans. La méthode développée par Simone Davies est globale et concerne toute la vie de famille. Petit à petit elle nous pousse à revoir nos certitudes un peu datées et nous fait revoir notre manière de penser la petite enfance, mais aussi l'image que nous avons de la pédagogie Montessori.
    Non, faire du Montessori à la maison n'est pas seulement préparer une caisse de jolis objets... ce n'est pas un "life style", c'est un véritable changement dans sa manière d'être.
    1 Changeons notre manière de voir les tout-petits
    2 Une introduction à Montessori
    3 Les activités Montessori pour les tout-petits
    4 Aménager l'espace chez soi, comment utiliser chaque pièce
    5 Elever un enfant qui se sent respecté
    6 Nourrir la coopération et les responsabilités
    7 Comment prendre soin de soi pour se rendre disponible en tant que parent
    Des témoignages de parents qui expérimentent la méthode chez eux
    Se préparer soi et son enfant à la suite (l'entrée à l'école)

  • Mon enfant aime lire

    Eve Herrmann

    • Solar
    • 27 Août 2020

    Bénéfices, recommandations de livres marquants et idées pour semer l'amour des livres chez votre enfant... car créer un terreau fertile pour la lecture en famille, et notamment à voix haute, est la clé pour cultiver le goût de lire !
    Réussite scolaire, développement cognitif, culture générale, capacité à s'exprimer et à argumenter, vocabulaire riche, empathie.... on prête à la lecture des pouvoirs presque magiques ! Pourtant, il n'est pas toujours évident d'y intéresser un enfant qui se plonge uniquement dans des mangas, délaisse les livres, ne veut plus rien lire après
    Harry Potter, ou pire, qui dit
    ne pas aimer lire ! Et si on laissait de côté le développement des compétences pour se recentrer sur l'amour de la lecture ? Peu importe où vous vous trouvez sur le chemin de la littérature, il n'est jamais trop tard pour réussir à réconcilier votre enfant et les livres !
    Au fil d'une réflexion sur sa propre expérience familiale, parsemée de témoignages et d'avis d'experts, Ève Herrmann décrypte le mécanisme de transmission qui conduit à aimer lire, depuis les premières lectures aux tout-petits jusqu'aux échanges autour d'un roman avec les plus grands. Pour elle, la pratique de la lecture à voix haute avec ses enfants est la clé de voûte d'une culture commune au sein de la famille, et d'une relation forte entre ses membres. Elle émaille son texte de références aux lectures marquantes de l'enfance et fournit des idées pour se lancer, car en commençant petit, on lit toute sa vie !

  • LA SOLUTION AU BURN-OUT PARENTAL !
    « JE NE VEUX PAS ! » Voilà une phrase que votre enfant peut prononcer certains jours quand il ne veut pas se lever, s'habiller, aller à l'école, prendre son bain, venir dîner, aller se coucher... Les tracas liés à ces tâches quotidiennes finissent par prendre trop de place.
    Alors au lieu de culpabiliser et avant d'exploser, laissez tomber les grands idéaux de parents parfaits et lisez donc le livre d'Aurélie et Clémence, les deux psychologues cliniciennes spécialistes du développement de l'enfant et du coaching familial !
    Elles ont pour vous un programme sur mesure. Elles vous motivent, puis vous accompagnent dans la réorganisation du quotidien, et enfin vous donnent des conseils hyper- pratiques pour faire face aux situations familiales les plus courantes.

empty