Seniors

  • Qu'est-ce que le vieillissement ? Ce livre vous en présente les manifestations tant physiques que psychiques, ainsi que les implications sociales et économiques qui en découlent pour bien le vivre.
    Saviez-vous que dans 25 ans le monde comptera 2 millions de centenaires ? Que le nombre de jeunes de moins de 25 ans est en train de baisser sur la moitié de la planète ? Qu'en Californie, des chercheurs sont convaincus de pouvoir nous faire tous vivre 500 ans ? Qu'au Japon on dote les travailleurs âgés d'exosquelettes pour qu'ils continuent à porter des charges lourdes ?
    Voilà bien le grand paradoxe du vieillissement ! Tout le monde se voit vieillir, mais, finalement le phénomène est bien mal connu, les informations sont dispersées, partielles, trop techniques...Pour comprendre simplement le vieillissement, voici enfin un ouvrage qui fait le tour de la question : aspects biologiques, démographiques, sociaux, quotidiens, économiques...Vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur ce sujet si important pour nous tous.
    - Comprendre le vieillissement (données démographiques nationales et mondiales, les centenaires, le transhumanisme...)
    - Les aspects sociaux du vieillissement (psychologie, sociologie, l'exemple du Japon, les aidants...)
    - Les aspects sociétaux (la senior attitude, l'environnement institutionnel du vieillissement, la dépendance...)
    - Les aspects économiques (la consommation des seniors, leurs conditions de logement, les Ehpad, la Silver économie...


  • À la suite du succès La Crise de la quarantaine, l'auteur aide à mieux saisir les enjeux de la soixantaine, pour accompagner ce délicat passage de la vie vers la sérénité et l'unité de soi. Un ouvrage à la fois pratique et spirituel, incarné et concret, qui constitue un art de vivre au présent.

    60 ans est un cap difficile à passer. Cet ouvrage aide à en saisir les enjeux pratiques et spirituels pour le franchir en douceur.
    À la soixantaine vient l'heure des bilans et des bouleversements : le temps de la retraite, celui où l'on devient grands-parents, où l'on constate que la santé n'est plus ce qu'elle était... Mais si une grande partie de l'existence est derrière soi, la route qu'il reste à parcourir peut se révéler merveilleuse et pleine d'inattendu.
    C'est l'occasion d'un retour sur soi, d'une plus grande liberté et d'une redécouverte de la vie de couple. Jacques Gauthier nous invite à nous détacher du superflu pour mieux aborder l'essentiel, trouver une unité intérieure qui mène à l'apaisement et au bonheur simple.
    Il nous incite à assumer notre passé, à reconnaître nos faiblesses, à accueillir notre fragilité. Il aborde aussi bien les désagréments qui suivent l'andropause et la ménopause que les éventuelles retrouvailles avec Dieu et la joie partagée avec ses petits-enfants. Un poème clôt chaque chapitre pour nous ouvrir sur un horizon de désir et d'intériorité.
    À tous ceux qui appréhendent cet âge de la vie, l'auteur propose un véritable art de vivre au présent.


  • Vieillir en bonne santé, le plus longtemps possible !

    Bien vieillir est-il donné à tous ? Peut-on rester durablement en bonne santé ? Et si oui, comment bien gérer son " Capital santé " ?
    Christophe de Jaeger nous livre ici une vision différente, globale et résolument moderne de notre santé.
    Comment connaître de manière approfondie son corps, ses faiblesses, ses forces ? Grâce à des techniques performantes qui mesurent l'âge physiologique, seul vrai reflet de notre Capital santé.
    L'âge physiologique, parfois très différent de l'âge chronologique, permet d'évaluer nos systèmes cardiaque, vasculaire, cérébral, osseux, métabolique, neurologique, cutané, hormonal... À partir de ces indications objectives, il est possible d'agir conjointement sur les facteurs de maintien et d'amélioration de sa propre santé, et parfois de façon très simple.
    Bien vieillir sans médicaments vous offre ainsi les clés de la longévité en bonne santé.

  • La famille a changé : elle se sépare et se recompose, se forme et se reforme. Les grands-parents, encore actifs ou non, restent pour leurs petits-enfants, un repère essentiel. Ils les inscrivent dans une lignée, témoignent du fait que leurs propres parents ont été eux-mêmes des enfants et sont souvent des recours en cas de crises. Mais comment assurer cette fonction de stabilité, de transmission, quand on est soi-même très occupé ou loin de ses petits-enfants ? Comment se situer à une juste place pour ne pas être intrusif ni se substituer aux parents ? Que faire en cas de conflit ? Comment trouver la bonne distance lorsque l'on on a des « beaux-petits-enfants » ou quand ce sont les enfants qui ont des beaux-enfants ? En abordant le point de vue du grand-parent et celui de l'enfant, Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne, psychothérapeute, et la journaliste Marie Guyot apportent des réponses précises à toutes ces questions autant qu'une réflexion et des conseils précieux aux grands-parents lecteurs et aux parents.

  • Il n'y a pas d'âge pour aimer !
    Les seniors d'aujourd'hui ont dansé sur la vague de la Révolution : celle de 68 et de la liberté sexuelle. Comment pourraient-ils l'oublier ? Vivre pour eux, c'est jouir. De tout, et en particulier des choses de l'amour et du sexe. Alors, ce n'est pas quelques rides qui vont changer leur état d'esprit. N'allez donc pas croire qu'avoir 60 ans sonne le glas ! Idem pour 70. Ce petit guide du " vieillis sement joyeux " vous donne plein de conseils et d'astuces : comment séduire encore et toujours, comment lutter contre tous les désagréments, et comment bien faire l'amour, différemment sans doute, mais avec toujours autant de plaisir.

  • Votre proche est atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle perturbe progressivement sa mémoire et ses autres fonctions intellectuelles, qu'il est important de maintenir au maximum de ses capacités.

    Cette aide peut, au mieux, être apportée par des professionnels mais, dans bien des cas, vous ne pouvez compter que sur vous-même.

    C'est pour vous aider dans cette tâche que ce Cahier d'activités a été conçu.

    Mais attention ! Il ne s'agit pas de préparer votre proche à un examen : les exercices faits ensemble doivent contribuer à renforcer vos liens et à l'aider à garder une image positive de lui-même pour que la vie en famille reste la plus agréable possible.

    Ce cahier contient 10 activités (40 exercices) centrées sur :


    la mémoire,

    l'orientation dans le temps et dans l'espace,

    la perception du corps (le schéma corporel),

    la reconnaissance des objets, des formes et des couleurs.


    La dernière activité vous permettra d'utiliser les événements de la vie de votre proche pour renforcer sa dimension personnelle. C'est ce qu'on appelle la "réminiscence du passé".

    Pour chaque activité, vous trouverez :


    l'objectif auquel elle répond,

    les dessins, photos... en un mot le matériel graphique dont vous aurez besoin,

    la façon de procéder, en particulier un guide des questions à poser dans chaque cas,

    un encadré qui vous indiquera les points essentiels pour réussir chaque activité.


    Ce cahier d'activités s'insère dans la collection "Guides pratiques de l'aidant" destinée aux familles et à tous ceux qui accompagnent au quotidien une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer.

    Il illustre, de façon pratique, les conseils et recommandations publiés dans le Guide 3 : La Maladie d'Alzheimer : Activités et vie sociale des mêmes auteurs.

  • Le passage à la retraite peut présenter des difficultés selon le contexte et le bagage de vie. Le présent ouvrage aborde cette adaptation à la lumière de la pleine conscience, c'est-à-dire prêter attention au moment présent, intentionnellement et sans jugement. Sa pratique nous aide à découvrir notre voix intérieure, véritable boussole, lors de cette traversée parfois houleuse. L'entrée dans les années de maturité peut être colorée par l'âgisme, si répandu dans les rapports sociaux actuels qu'il nous faut alors contrebalancer par la sagesse et le discernement. C'est en cultivant l'intériorité et l'intimité avec soi-même qu'il devient alors possible de profiter de la retraite pour re-traiter sa vie.
    Ce livre s'adresse au grand public et plus particulièrement aux personnes engagées dans un processus de croissance personnelle. Il est émaillé de citations, de portraits de retraités, de poèmes et de contes. De multiples exercices de réflexion, des questionnaires, des pratiques de méditation et de visualisation accompagnent le texte.

  • Balance ton âge

    Nicole Castioni

    • Favre
    • 13 Décembre 2018

    Vous en avez rêvé, elle l'a fait : un guide spécialement écrit pour vous, femmes sublimes sans limite d'âge.
    Vous en avez rêvé, elle l'a fait: un guide spécialement écrit pour vous, femmes sublimes sans limite d'âge. Il vous donne les recettes de la jeunesse, de la séduction, du sexe sans limite, de la cuisine aphrodisiaque, de l'antidote de la mémérisation, de la force de la conviction. Un univers tout neuf à découvrir avec délectation, pour ne pas perdre de temps, vivre à fond sans tabous ni complexes. Adieu la routine insupportable, les obligations stupides. On veut des maris imprévisibles et amoureux, des amants vigoureux, des enfants et petits-enfants complices. Rien n'arrive par hasard, il faut se donner les moyens d'être des guerrières. Prenez le temps de rire aux éclats et de vous détendre. C'est le bon moment pour faire le grand ménage dans votre vie; dépoussiérez, rafraîchissez et mettez au rebut tout ce qui est inutile. Qu'importe que vous soyez quadra, quinqua, sexa ou plus, ce guide répondra à vos attentes de femmes épanouies. Balancez votre âge! Fous-rires et bonnes idées garanties.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty