Pourquoi un Dictionnaire amoureux de la bêtise? Parce qu'elle est la chose la mieux partagée en ce bas monde, mais aussi parce que son polymorphisme ajouté à son omniprésence en fait un des sujets les plus riches et les plus inépuisables qui soient.'Que de belles fleurs sont écloses depuis 22 ans sur l'arbre magique des Dictionnaires Amoureux ! Que de grands et beaux sujets : pêle-mêle, l'Inde, les Trains, le Piano, Shakespeare, l'Islam, le Rugby, le Nord, le Jazz, Napoléon, l'Alsace, le Cinéma, la Chine, le Général, le Théâtre, la Gastronomie, la Grèce...
Avec, çà et là , quelques fleurs atypiques, le Crime, les Faits Divers, ou l'Inutile, qui ont fait dire aux puristes : " Et pourquoi pas la Bêtise, tant qu'on y est !!?? ". Et chacun de souhaiter narquoisement bon courage au malheureux qui hériterait d'un sujet aussi incongru !
Le malheureux, ce fut moi, et le malheureux, qu'on se le dise, est follement heureux du cadeau.
Non seulement parce que la Bêtise est la chose la mieux partagée en ce bas monde, mais aussi parce que son polymorphisme ajouté à son omniprésence en fait un des sujets les plus riches et les plus inépuisables qui soient.
L'homme a écrit sur la Bêtise, des aphorismes, des livres, des chansons ; il a fait et continue de faire des Bêtises, des petites, des grosses, des récurrentes, des stupéfiantes ; il a réfléchi à la Bêtise, ce qui est oxymoron comme tout ; et puis, pour que la fête soit complète, il a sciemment écrit des Bêtises, pour faire rêver et surtout pour faire rire, et, je le confesse, je ne me suis personnellement pas privé de ce plaisir farfelu que j'espère bientôt partagé.
J'ai mis dans ce DAB mes amis, mes amours, mes idoles, mes passions, mes marottes, mes délires, mes coups de griffe, mes coups de coeur, ma joie de vivre... et tout ce que j'ai oublié, le lecteur le trouvera tout bêtement à l'entrée " Lacunes "...
On parle toujours de l'abondante correspondance de Wolfgang Amadeus Mozart en oubliant celle de Leopold, ce père si important dans l 'épanouissement de son talent. On parle toujours des plaisanteries scatologiques du fils en oubliant son véritable humour, celui d'un artiste très conscient de sa supériorité : il l'exerçait pour peindre la société de son temps (aristocrates, musiciens, élèves...) ou pour décrire les inconvénients des voyages, comme le faisait aussi Leopold. Ce sont là autant de sautes d'humour vachardes sur les ridicules du XVIIIe siècle. Elles se savourent comme un opéra bouffe et nous offrent une approche biographique originale sur un génie qui n'a pas fini de nous étonner.
De l'humeur à l'humour, il n'y a souvent que l'espace d'un bon mot, un peu de satire, beaucoup d'ironie et encore plus d'esprit.
Longtemps, Jean-Loup Chiflet s'est levé de bonne heure, pour se plonger dans le monde jubilatoire de l'humour. De Montesquieu à Coluche, de Feydeau à Frédérique Dard, de Jules Renard à Bourvil, des Pataphysiciens aux Oulipiens et de Molière à Blondin, il a essayé d'en analyser le mécanisme complexe : l'humour est-il vraiment un " excès de sérieux ", comme le pensait Tristan Bernard, ou " une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie " comme le laissait plutôt entendre Raymond Queneau ? Vaste débat... Dans ce Dictionnaire amoureux, et du fait même subjectif, il laisse ainsi cours à ses passions pour le nonsense anglo-saxon ou les magiciens de la langue que sont Vialatte, Ponge, Prévert et tant d'autres.Jean-Loup Chifflet est l'auteur, entre autres facéties, de l'incontournable Sky my husband ! Ciel mon mari ! et du non moins célèbre Oxymore mon amour ! Il est aussi l'adaptateur en France des dessins et légendes du New Yorker, et l'éditeur de quelques joyeux humoristes patentés.
«16h.00 J'entre dans une boutique. J'achète une cravate. Je l'essaye. Je conclus qu'elle me va bien et j'achète quatre-vingt-quatorze cravates pareilles.17h.00 J'entre dans une charcuterie et j'achète sept cents jambons fumés.20h.00 Je décide que l'argent ne fait pas le bonheur, je désintègre tout ce que j'ai acheté, et je continue ma promenade les mains dans les poches et le coeur léger.»Gurb a disparu dans Barcelone, dissimulé sous les traits de Madonna. Précision : Gurb est un extraterrestre. Parti à sa recherche sous une apparence moins voyante, son coéquipier tient scrupuleusement le journal de ses observations. Une satire délirante et désopilante des moeurs de notre société...
Les traumatismes infantiles constituent un avantage décisif dans l'existence.Sachez en faire profiter vos enfants !Apprenez à :
déterminer votre profil de parent traumatiseur;
cultiver le ressentiment chez votre progéniture;
donner à votre enfant assez de matière pour écrire un jour ses mémoires. Parce qu'il est inévitable de traumatiser son enfant, autant le faire délibérément et tout en finesse. C'est exigeant au début mais, grâce à ce livre-culte (et avec un peu de persévérance), vous y parviendrez sans effort apparent. Plus tard, votre enfant comprendra toute l'énergie que vous avez investie dans cette tâche et vous saura gré d'un tel dévouement.Cette édition anniversaire propose des quizz inédits qui vous permettront d'évaluer vos compétences en traumatisme et d'optimiser le ressentiment éprouvé par votre enfant.
Voici un roman-photo comme vous n'en avez jamais vu. Jalousies, trahisons, bagarres, cafés gourmands, photocopieuses en panne et tendres baisers: Clémentine Mélois, plasticienne, écrivaine et membre de l'Oulipo, connue pour ses détournements de classiques de la littérature revus et passés à la moulinette de la culture pop (Cent titres, Grasset 2014) s'empare du très populaire roman-photo pour étudier le langage dans toutes ses fonctions. Au fil de dix-huit histoires hilarantes, on découvrira des hommes et des femmes en proie à toutes les dépravations lexicales, des employés de bureau désorientés, un agent immobilier malmené, un catcheur mexicain, des pantalons pattes d'éléphants et même un certain Roland Barthes.
Le Dictionnaire amoureux de l'Inutile se propose de recenser tout ce qui semble ne servir à rien et qui pourtant paraît indispensable. Un art dans lequel François Morel et son fils Valentin excellent ! Un aussi indispensable qu'inutile, un régal de A à Z !Ce livre serait une promenade joyeuse, drôle, iconoclaste dans nos souvenirs, nos émotions aussi futiles que solides. Faire des ricochets au-dessus de la rivière, des cocottes en papier, des canulars, s'interroger sur la fossette de Kirk Douglas, la coiffure du président Giscard d'Estaing, l'expression " peigner la girafe ", se rappeler les petits trains électriques, la guitare de Tino Rossi, les télégrammes de première et les speakerines de la télévision...
Ce serait un livre impossible, tant la notion d'inutile est sujette à caution. L'homme est-il plus utile que la langouste ? La pomme de terre est-elle plus indispensable que le liseron ? L'idiot du village moins nécessaire que le membre de l'Institut ?
Ce serait un livre qui musarderait, vantant les mérites de la grasse matinée et des contrepets dans les discours des ministres, le plaisir d'écouter la météo marine quand on est sous la couette, la virtuosité des joueurs de yoyo.
Un livre aussi indispensable qu'inutile.
Les pensées d'un maître de l'absurde" Pour trouver une pensée, il faut se lever de bonne heure ", disait l'humoriste - qui ajoutait : " Moi, à l'heure tardive à laquelle je rentre chez moi, je n'ai plus qu'une pensée : me coucher ! "
L'auteur de sketches parmi les plus célèbres du répertoire français -
La Mer démontée,
À Caen les vacances,
Le Plaisir des sens,
Parler pour ne rien dire... - a multiplié toute sa vie les bons mots. Double sens, contresens, sens interdits : en maître de l'absurde, il trouvait du sens là où la raison n'en admettait pas.
Raymond Devos a fait rire des générations entières, fort d'une virtuosité à laquelle les humoristes d'aujourd'hui rendent hommage.
Le secret de cette longévité ? L'intemporalité du langage. " Mes jeux de mots, ce ne sont pas des jeux de mots, disait Raymond Devos. Ce sont des jeux de l'esprit. "
Cet ouvrage regroupe plus de 400 de mes pensées. Elles reflètent qui je suis. Une personne qui a un avis sur tout, même sur ce qui ne m'intéresse pas.
Il est conseillé de ne pas lire ce livre mais d'y piocher. Il est donc destiné aux jardiniers, mineurs de fond, chercheurs d'or et à celles et ceux qui cherchent du sens là où il n'y en a pas (et inversement).
Tout plaquer pour se reconnecter à la nature... ou pas !Les néoruraux, ces citadins qui ont lâché la ville pour s'installer à à la campagne, sont de plus en plus nombreux. L'appel du grand air, le ras-le-bol du bruit et des gens...
Mais la vie au vert n'est pas un long fleuve tranquille !
Ce livre n'est pas un livre très orthodoxe...
L'histoire mythique du peuple juif commence par le rire, celui d'Abraham et de Sarah apprenant que, presque centenaires, ils auront un fils. Et ce n'est pas tout : Dieu ordonne aux futurs parents d'appeler ce fils Isaac, Yitzhak, " qui rira " ! Ce rire juif, qui va du Talmud à Tristan Bernard, à Sholem Aleichem, à Pierre Dac, à Woody Allen, à Romain Gary, à Georges Perec, à Philip Roth, Ã
Rabbi Jacob ou Ã
La Vérité si je mens, en passant par Bergson, Freud et Groucho Marx, est un rire ouvert, tonitruant, irrespectueux de tout, qui défie le destin. En Galicie, à Tunis, à New York, partout. Même à Auschwitz. Dans une baraque, quelques juifs prient. Un d'eux, oubliant où il se trouve, lève la voix. Les autres le rappellent à l'ordre. "Tais-toi donc ! Dieu pourrait t'entendre et se rendre compte qu'il ''en '' reste encore ! "
Il ne s'agit pas ici d'un nouveau recueil de blagues, de witz juifs. Dans ce dictionnaire aigre-doux (comme l'aliment préféré de l'auteur, les cornichons), Adam Biro, en consacrant des articles à la " Bible ", au " Chemin ", aux " Femmes ", à la " Modestie " ou à la " Vérité ", réfléchit au principe même de l'humour juif, partie intégrante du judaïsme. À ses origines, à sa raison d'être, à sa structure et à son rôle -; tout en racontant des witz dont les héros immortels sont Moïshe le tailleur, le docteur Lévy, le petit Maurice, madame Taïeb ou le mythique Ch'ra d'Afrique du Nord. Et le livre se termine sur une question comme celle qu'attend le rabbin qui parcourt son shtetl en criant : " J'ai une réponse, posez-moi une question ! "
Mais quelle est donc La réponse ?
Générateur de punchlines face aux relous !Ici, on va parler de la
Champion's League des gros relous. Le Mbappé des forceurs, celui qui ne comprend pas quand tu lui dis clairement les choses et qui va te mettre une douille en pleine lucarne.
Une punchline, c'est LA phrase que t'as envie de sortir pour clouer le bec à la personne en face de toi, qui le fera bégayer et le laissera sans voix pendant que, toi, trop fière de ce que tu lui as envoyé, tu le raconteras à tous tes potes.
Pour que tu ne sois jamais à court de repartie face aux gros relous de la vie, David Voinson, humoriste et acteur, t'ouvre les portes de son imagination et ses plus belles punch'... bien salées !
Un florilège savoureux et hilarant des messages adressés par les parents aux enseignants." Ma fille était en retard hier parce que son professeur était à l'heure (pour une fois).Salutations distinguées. "" Si c'est un surveillant qui la ratrappé, pourquoi est c'que lui aussi il a pas une heure de colle ? Parcqu'il a courru dans les couloirs comme Anas parcqu'il la ratrappé en courrant aussi.Merci. "Retards, absences, mauvais résultats, problèmes de comportement... En toute circonstance, les parents d'élèves ne manquent pas d'inspiration lorsqu'il s'agit de trouver des excuses à leur enfant.
Tout au long de sa carrière au sein de l'Éducation nationale, Patrice Romain avoue avoir adoré la mauvaise foi absolue de certains parents lorsqu'ils défendent la chair de leur chair contre vents et marées. Dans cet ouvrage, il rassemble pour nous des mots d'excuse authentiques, hauts en couleur, parfois maladroits ou à l'orthographe discutable, avant tout destinés à nous faire rire.
Après son Anthologie de la repartie, Julien Colliat livre 37 stratagèmes pour mater importuns et autres raseurs. Une oeuvre de salubrité publique.
Du silence méprisant à l'insulte, il y a maintes manières de faire face aux cuistres, mufles et autres fâcheux qui gâchent notre quotidien. Une seule riposte sera cependant efficace en toute occasion : moucher l'adversaire au moyen d'une réplique. Une phrase concise, spirituelle et sans contestation possible, qui le fera taire.
À la fois théorique et pratique, ce livre propose 37 astuces imparables permettant, dans chaque situation, de trouver la réponse idéale : du stratagème du miroir à celui de l'écrevisse, en passant par celui du disciple ou du prophète, un véritable vade-mecum pour apprendre et s'approprier l'art de la repartie et du mot bien senti. De quoi sortir la tête haute de tout échange désagréable.
Dès le premier jour du collège, Marco comprend que tout se complique
: malheur à lui s'il ne porte pas les bonnes chaussures, s'il a la
réputation d'être un intello, s'il se retrouve entre les griffes de
durs à cuire et s'il n'a pas de téléphone portable... Heureusement,
dans son immeuble vit aussi KHABY, qui aidera Marco à faire face aux
innombrables problèmes de la vie quotidienne comme il aime lui : en
commençant par le plus simple !
Des jeux simples et amusants pour petits et grands !On ne soupçonne pas tout ce que l'on peut faire avec les objets du quotidien... Vous êtes partis en weekend et vous avez oublié tous vos jeux ? Pas de panique : vous n'êtes pas condamnés à un séjour morne et sans joie, les jeux récup' sont là pour ça !
Ce petit livre regorge d'idées pour s'amuser sans dépenser un sou. Les grands classiques revisités y sont au rendez-vous (un bowling de bouteilles, une pétanque de cailloux, ou encore une chaussette aux prisonniers...), mais aussi de vraies pépites, qui stimuleront votre créativité !
60 classiques de la littérature en version érotique par Cécile Coulon et Benjamin Chaud
D'À la Recherche du temps perdu au Bonheur des dames en passant par Les Hauts de Hurlevent, Cécile Coulon et Benjamin Chaud revisitent les classiques de la littérature. Soixante et un poèmes et dessins fougueux, tendres, drôles... et érotiques. " Quand il s'agit d'amour, de sexe et de littérature, il n'existe pas de petites espérances." Cécile Coulon
Osez faire l'humour dès le premier soir et disséminez la joie !Que vous soyez actif-blagueur ou passif-rieur, ce livre est une invitation à se marrer tous ensemble.
L'humour est un merveilleux lubrifiant social : grâce à lui, tout glisse, tout passe en douceur et pour le plus grand bonheur de tous.
Avec un style soigné et amusant, les deux auteures décryptent pour vous les subtilités pour bien faire l'humour en toute situation. Elles vous accompagnent sur
le joyeux chemin de l'humour libre et abordent des sujets essentiels comme le consentement ou la liberté d'expression.
Les
témoignages de Philippe Geluck, Nicole Ferroni, Bruno Solo, Claudia Tagbo, Manu Payet, Elodie Poux et Bertrand Usclat vous révéleront que même les pros de l'humour sont des rieurs et des blagueurs comme les autres.
Un recueil plein d'humour spécialement dédié aux trentenaires !Grâce à ce petit livre pétillant, riez de votre âge avec des citations, des blagues, des statistiques, spécialement conçues pour les trentenaires !
Tu sais que tu as 30 ans quand...
Tu ne connais plus le tiers des chanteurs que diffuse NRJ ;
Tu commences à te lever tôt pour mieux profiter de tes week-ends ;
La soirée, c'est vendredi ou samedi, point !
Un recueil plein d'humour spécialement dédié aux sexagénaires !Grâce à ce petit livre pétillant, riez de votre âge avec des citations, des blagues, des statistiques, spécialement conçues pour les sexagénaires !
Tu sais que tu as 60 ans quand...
Tu as l'impression d'en avoir 45.
Le tirage du Loto est le moment le plus excitant de ta semaine.
Le confort commence à l'emporter sur la mode.
Un recueil plein d'humour spécialement dédié aux quarantenaires !Grâce à ce petit livre pétillant, riez de votre âge avec des citations, des blagues, des statistiques, spécialement conçues pour les quarantenaires !
Tu sais que tu as 40 ans quand...
Tu as l'impression d'en avoir 25.
Tu commences à appeler les jeunes, " les jeunes ".
Tu trouves que l'inconvénient des concerts, c'est de devoir rester debout.
Le docteur Michel Guilbert écoute attentivement les maux de ses patients depuis plus de 30 ans.
Mais quand surviennent à l’improviste quelques bons mots, il sort son carnet et note consciencieusement ces perles savoureuses...
Compliments alimentaires, carte virale et points de soudure cohabitent avec la spasmofolie, le coma idyllique et l’épaule lustrée.
Du simple lapsus à l’approximation médicale – sans oublier des envolées thérapeutiques toutes personnelles – les pathologies au complet passent à la moulinette !
Incongrues, étonnantes ou poétiques, ces quelque 200 perles – de culture – récoltées par le docteur Michel Guilbert valent n’importe quelle ordonnance anti-déprime !
Ne pas hésiter à dépasser la dose prescrite !!!
Un recueil plein d'humour spécialement dédié aux quinquagénaires !Grâce à ce petit livre pétillant, riez de votre âge avec des citations, des blagues, des statistiques, spécialement conçues pour les cinquantenaires !
Tu sais que tu as 50 ans quand...
Tu as l'impression d'en avoir 40.
Tu commences à dire " à mon époque ".
Tu quittes le stade avant la fin du match pour éviter la foule.
Travailleurs et travailleuses en slip, levez-vous du canapé, vous n'êtes pas seuls. Dans ce livre humoristique, vous trouverez des astuces, des quiz, des anecdotes, des tutoriels et des jeux pour affronter la vie en slip.
Allez-vous réussir à travailler en couple à la maison ou allez-vous finir en prison ? Vaut-il mieux épouser son conjoint ou son pyjama ? Visiofringues : qui s'habille comment ? Comment résoudre des conflits de territoire avec son chat ? Comment aménager un espace de télétravail cosy dans les toilettes.
Tutoriel : comment retrouver la force de remettre un pantalon ?
Autant de questions pour réaliser la mission la plus importante que toute personne travaillant à domicile se doit d'accomplir : survivre.