Septembre 1759. Robinson est à bord de La Virginie faisant route pour le Chili. Une tempête formidable précipite le navire sur des récifs, et Robinson va se retrouver seul survivant du naufrage sur une île déserte. Livré à lui-même, sa solitude va le contraindre à faire preuve d'ingéniosité, de persévérance et de courage, afin de survivre dans ce monde sauvage. Jusqu'au jour où, se croyant abandonné de tous, il rencontre un être humain pour le moins inattendu...
Édition présentée et commentée par Francis Marmande (université de Paris VII) et Annie Collognat-Barès (lycée Victor-Hugo). Inspirée par le génie du mal, voici la correspondance entre un libertin machiavélique et sa criminelle inspiratrice. Complices soudés par leur liaison passée, le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil, chasseurs et stratèges de la cruauté, choisissent comme cible des innocents. La pure et naïve Cécile de Volanges, la vertueuse et brûlante Mme de Tourvel seront les victimes de leurs oeuvres de vengeance et de destruction morale. Au nom de la seule jouissance, ils s'allient pour bafouer l'amour et les sentiments, jusqu'à la reddition totale. Les lettres " douces et dangereuses " de deux monstres parfaits composent ce sensationnel chef-d'oeuvre romanesque du XVIIIe siècle.Lire avec le texte intégral et la préfaceComprendre avec Les clés de l'oeuvre 39 pages pour aller à l'essentiel 34 pages pour approfondir
"Lorsque Gregor Samsa s'éveilla un matin au sortir de rêves agités, il se retrouva dans son lit changé en un énorme cancrelat. [...] "Que m'est-il arrivé?" pensa-t-il. Ce n'était pas un rêve. [...] "Et si je continuais un peu à dormir et oubliais toutes ces bêtises", pensa-t-il, mais cela était tout à fait irréalisable, car il avait coutume de dormir sur le côté droit et il lui était impossible, dans son état actuel, de se mettre dans cette position. Il avait beau se jeter de toutes ses forces sur le côté droit, il rebondissait sans cesse sur le dos."
Une édition pédagogique de ce drame du théâtre romantique à destination des élèves de lycée pour l'objet d'étude « Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle »
Qui se cache derrière les masques que porte Lorenzaccio ? Accomplira-t-il le meurtre qu'il projette ? Connaît-il lui-même les motifs qui le poussent à commettre ce crime ?
L'étude de ce drame romantique s'inscrit dans l'objet d'étude « Le théâtre, du XVIIe siècle au XXIe siècle » en 2de et en 1re, ainsi que dans le thème « Les métamorphoses du moi » pour l'enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » en Terminale.
Avec en plus, dans cette édition :
- des éléments d'histoire des arts
- des notes de vocabulaire adaptées
- des rubriques outils de langue pratiques
- des encadrés méthode efficaces
- un lexique.
Alors qu'il se bat contre les Turcs, le vicomte Medardo di Terralba est fendu en deux par un boulet de canon. Seule la moitié droite est retrouvée, soignée et remise sur pied. De retour au château de Terralba, elle se montre vile et cruelle, terrorisant tous les habitants. Quelque temps après, la seconde moitié du vicomte, la gauche, revient sur ses terres, et se révèle aussi bonne et vertueuse que l'autre est méchante. Le curieux face-à -face entre ces deux moitiés du même homme provoque une série de péripéties rocambolesques.
Avec un humour inépuisable, Italo Calvino explore la condition de l'homme contemporain et l'état d'incomplétude qui le caractérise.
Le vicomte pourfendu est le premier des trois volets qui composent le cycle Nos ancêtres - comprenant aussi Le baron perché et Le chevalier inexistant.
Edition enrichie de Robert Abirached comportant une préface et un dossier sur le roman.
Le Figaro du 23 janvier 1868 à propos de Thérèse Raquin : "C'est le résidu de toutes les horreurs. Le sujet est simple, le remords physique de deux amants qui tuent le mari mais qui, ce mari tué, n'osent plus s'étreindre, car voici le supplice délicat qui les attend : Ils poussèrent un cri et se pressèrent davantage, afin de ne pas laisser entre leur chair de place pour le noyé. Et ils sentaient toujours des lambeaux de Camille, qui s'écrasait ignoblement entre eux. Enfin, un jour, ces deux forçats de la morgue tombent épuisés, empoisonnés, l'un sur l'autre, devant le fauteuil de la vieille mère paralytique, qui jouit intérieurement de ce châtiment par lequel son fils est vengé... Forçons les romanciers à prouver leur talent autrement que par des emprunts aux tribunaux et à la voirie."
Poèmes en prose, brouillons, réflexions sur la poésie, fragments de correspondance : l'auteur du Parti Pris des choses nous fait entrer dans son atelier de création. Comment décrire le monde qui nous entoure, trouver le mot juste pour transcrire notre expérience de la nature, du monde végétal, du règne animal ? L'écrivain nous dévoile sa méthode mais aussi son éthique : afin de renouer avec le monde, afin d'élargir nos existences, nos mots ne doivent pas dominer les choses mais les épouser. Splendide leçon de littérature pour notre temps, La Rage de l'expression nous montre que toute manière d'écrire est aussi une manière de vivre.
À retenir : Repères chronologiques ; Francis Ponge et son temps ; La structure du recueil ; Les thèmes clés de La Rage de l'expression.
Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, "Émancipations créatrices" :
o Pourquoi lire La Rage de l'expression aujourd'hui ?
o Histoire littéraire et présentation de La Rage de l'expression
o Les mots importants du recueil
o Deux groupements de textes
o Prolongements artistiques
o Exercices d'appropriation
o Points de méthode
De nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la dissertation, la contraction de texte) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire).
Un truculent « roman humaniste », à la visée didactique et divertissante, qui mêle grivoiseries, références érudites et innovations lexicales.
Notions littéraires : les seuils d'une oeuvre, le roman au XVIe siècle, la parodie, la satire, l'utopie, une forme de l'apologue, le discours argumentatif, le burlesque
Histoire des arts : le pèlerin, Saint Augustin, l'architecture de la Renaissance
Repères élèves : frise historique et culturelle du XVIe siècle, lexique, notes de vocabulaire, méthode
Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves :
o Des éléments d'histoire des arts
o Des notes de vocabulaire adaptées
o Des rubriques outils de la langue pratiques
o Des encadrés méthode efficaces
o Un lexique.
Les Caractères ou les Moeurs de ce siècle ont été rédigés en 1688. Sous la forme de courtes maximes morales, proches de la fable, Jean de La Bruyère décrit le monde du xviiè siècle. Il condamne la vanité des hommes de la cour, les modes successives des femmes, la cupidité des héritiers, et l'hypocrisie des rapports humains. Étonnants de modernité, ces Caractères suscitent aussi bien le rire que la tendresse, et nourrissent à la fois le goût de la dérision et de la réflexion.
1870 : le jeune Rimbaud s'ennuie. À 15 ans, il fugue à Paris puis se réfugie à Douai où, en deux mois, il rédige une vingtaine de poèmes éblouissants. Son lyrisme à la fois sensuel, furieux et érudit saisit l'universelle révolte d'une jeunesse éprise d'idéal et le démarque déjà du romantisme comme du réalisme. Avec le Cahier de Douai, Rimbaud renouvelle la poésie moderne au-dessus de laquelle son ombre imposante et mythique continue de planer.
À retenir : Repères chronologiques ; Arthur Rimbaud et son temps ; La structure du recueil ; Les thèmes clés du Cahier de Douai.
Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, "Émancipations créatrices" :
o Pourquoi lire le Cahier de Douai aujourd'hui ?
o Histoire littéraire et présentation du Cahier de Douai
o Les mots importants du recueil
o Deux groupements de textes
o Prolongements artistiques
o Exercices d'appropriation
o Points de méthode
De nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la dissertation, la contraction de texte) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire).
Un chevalier voit sa vie bouleversée par l'arrivée d'une jeune fille. Pour elle, il renonce à tout : famille, argent, honneur. Pour survivre, le couple doit se mettre en marge de la société : les voilà contraints de se vendre, voler, tuer. Jusqu'où iront-ils pour défendre leur liberté et préserver leur amour ? Trois cents ans après, cette vision subversive de la morale reste fascinante.
À retenir :
o Repères chronologiques ; L'abbé Prévost et son temps ; La structure du roman ; Les thèmes clés du roman.
Dossier :
1- Histoire littéraire : À l'aube des Lumières, les conditions d'écriture d'un roman à succès
2- Présentation de Manon Lescaut
3- Les mots importants de Manon Lescaut (vertu ; argent ; police)
4- Groupement de textes :
- Femmes en marge, idées en marche
- Personnages en crise et marges du roman au XXe siècle
5- Prolongements artistiques
Préparer l'écrit du Bac : Le commentaire et la dissertation
Préparer l'oral du Bac : Les explications linéaires et la grammaire.
Court réquisitoire incontournable, qui pose la question de la légitimité de l'autorité, avec des infographies pour initier à la philosophie dès la classe de 2de
Tout pouvoir, aussi légitime soit-il, ne peut s'exercer sans la pleine collaboration du peuple. Mais s'il devient tyrannique, comment le contrer, voire s'en affranchir définitivement ? La Boétie, dans son Discours de la servitude volontaire, nous invite à réfléchir à notre statut de citoyen. Avec force et érudition, il nous interroge sur notre appréhension du plus grand bien qui soit donné à l'homme, la liberté. Et malgré les siècles, son apologue reste d'actualité.
Une édition comprenant en plus : une infographie sur les notions principales de l'oeuvre, un résumé commenté de l'oeuvre par grandes étapes, des questions et des encadrés de philosophie, et un lexique consacré à la philosophie et à la Renaissance.
2de-1re : La littérature d'idées
1re-terminale : Spécialité « Humanités, Littérature/Philosophie » (Argumentation - Littérature d'idées)
Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves :
o Une infographie sur les notions principales de l'oeuvre
o Des notes de vocabulaire adaptées
o Un résumé commenté de l'oeuvre par grandes étapes
o Des rubriques outils de la langue pratiques
o Des questions et encadrés de philosophie
o Des encadrés méthode efficace
o Un lexique consacré à la Philosophie et à la Renaissance.
La collection dédiée aux oeuvres intégrales 1 re du BAC 2021 et à leurs parcours associés !
Parcours associé : Théâtre et stratagème
Résumé de l'oeuvreLe séduisant et désargenté Dorante aime Araminte, jeune et riche veuve. Mais, tout les sépare. Comment faire naître l'amour dans le coeur de la belle ? Dubois, valet d'Araminte et ancien serviteur de Dorante, maître en intrigues et stratagèmes, y veille.
Lire et comprendre l'oeuvreo Tous les repères sur Marivaux et le contexte de l'oeuvre
o Des encarts culturels et des éclairages au fil du texte
o Des explications de texte avec une question de langue pour préparer l'oral
Préparer le Bac90 pages pour préparer vos élèves aux épreuves écrites et orales du Bac !
L'oeuvre
o La structure de l'oeuvre en un coup d'oeil
o Les clés pour bien connaître l'oeuvre : l'écriture de Marivaux, les personnages, la dramaturgie des objets, les effets de théâtre dans le théâtre...
Le parcours
o Tout pour comprendre le parcours : les thèmes clés (les ruses du valet, les faux-semblants du langage, les objets ou les confidences masquées...), des groupements de textes complémentaires, des citations, des prolongements artistiques...
o Vers le Bac : des sujets de dissertation traités, des points de méthode et des outils pour préparer l'oral du Bac
1830, Raphaël de Valentin a vingt-cinq ans ; le voici à Paris où tout fascine et séduit : fêtes, jeu, voluptés de l'amour... C'est le temps du Désir, du désir inassouvi... Et voilà qu'on lui propose un objet magique, une Peau de chagrin capable d'exaucer tous ses voeux. Mais à quel prix ? Mi-fantastique, mi-réaliste, voici l'extraordinaire roman du débordement des désirs, qui consument la vie.
À retenir :
o Repères chronologiques ; Vie de Balzac ; La structure du roman (reconstruire la chronologie du roman ; retrouver les passages-clés) ; Les grands thèmes du roman.
Dossier :
1- Histoire littéraire : Balzac, un homme de sa génération
2- Présentation de La Peau de chagrin
3- Les mots importants du roman (chagrin, dissipation, fantaisie)
4- Groupements de textes :
- La fête, une débauche d'énergie
- Le retour d'un personnage : Eugène de Rastignac
5- Prolongements artistiques
6- Exercices d'appropriation.
Préparer l'écrit du Bac : Le commentaire et la dissertation
Préparer l'oral du Bac : Les explications linéaires et la grammaire.
Gargantua naît un jour de banquet, en sortant de l'oreille de sa mère, la bouche ouverte et l'esprit alerte. Le parcours du jeune prince sera semé d'embûches : il devra apprendre à trouver les mets et les liqueurs qui conviennent à sa taille de géant puis diriger l'armée de son père lors d'une guerre contre le royaume voisin... Rabelais nous entraîne avec Gargantua dans un univers joyeusement parodique et fantaisiste tout en nous invitant à réfléchir à la place de l'homme dans le monde.
o Une frise chronologique historique et culturelle
o Une introduction : pourquoi lire Gargantua au XXIe siècle ?
o Le texte intégral modernisé annoté
Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du bac
o Des analyses de textes au fil de l'oeuvre
o Un commentaire de texte et une dissertation rédigés
o Des exercices de grammaire avec corrections
o Des exercices d'appropriation
Un dossier pour situer et comprendre le texte
o Une présentation de l'oeuvre de Rabelais dans son époque
o Les mots importants de Gargantua
o Un groupement de textes autour des parcours du bac :
Rire et savoir / La bonne éducation.
Grande voix de la poésie québécoise contemporaine, Hélène Dorion nous offre avec Mes forêts une immersion sensible dans des forêts gardiennes de la mémoire. Son lyrisme contemplatif et dépouillé révèle les rapports intimes que l'humain entretient avec le monde vivant plus que jamais menacé par la crise climatique. À la fois actuelle et universelle, la poésie d'Hélène Dorion nous convie à habiter pleinement la terre en retournant au coeur de nos forêts intérieures.
Avec 2 poèmes intégraux pour découvrir le recueil.
À retenir : Repères chronologiques ; Hélène Dorion et son temps ; La structure du recueil ; Les thèmes clés de Mes forêts.
Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, "La poésie, la nature, l'intime" :
o Pourquoi lire Mes forêts aujourd'hui ?
o Histoire littéraire et présentation de Mes forêts
o Les mots importants du recueil
o Deux groupements de textes
o Prolongements artistiques
o Exercices d'appropriation
De nombreux exercices rédigés et guidés pour préparer l'écrit (le commentaire, la dissertation, la contraction de texte) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire).
Paru en 1926, deux ans après le Manifeste du Surréalisme d'André Breton, Capitale de la douleur est une oeuvre majeure de la poésie du XXe siècle. Le recueil se veut le manifeste poétique du surréalisme vers lequel Éluard vient de se tourner et dont il va très vitrine devenir l'une des figures emblématiques. En vers comme en prose, Éluard explore l'inconscient du sujet en donnant l'initiative aux mots et à leur libre association, en dehors de toute rationalité et de tout carcan formel. Sa poésie, traversée d'images aussi somptueuses qu'hermétiques, donne une vision toute surréaliste de l'existence qui ne sépare pas le rêve de la réalité. Ces métaphores permettent aussi à Éluard d'exprimer la douleur d'un homme étranger à la société dans laquelle il étouffe. Cette douleur n'est pas seulement celle du Je poétique : elle est la douleur universelle qui se trouve au fondement de chaque existence et qui parle à tout lecteur. À cette douleur primordiale, la poésie d'Éluard répond en jetant les bases d'une vie surréaliste, seule en mesure de sauver l'homme de son désarroi. Ce salut passe par une exaltation de l'amour et de l'être aimé - qui dans le recueil n'est autre que Gala, l'épouse du poète dont il est fougueusement épris. Chant de douleur, d'amour et de révolte, Capitale de la douleur, à presque un siècle de distance, n'a rien perdu de sa beauté et de sa force, à propos de laquelle ses contemporains ne se sont pas mépris.
Une nouvelle collection dédiée aux oeuvres intégrales 1 re du BAC 2020 et à leurs parcours associés !
Parcours associé : Alchimie poétique : la boue et l'or
Résumé de l'oeuvreUn poète à l'élégance recherchée, provocateur et hanté par la mélancolie, nous invite, dans ce recueil original, à découvrir son univers. Ses audaces sont telles que le livre passa en justice. Visitons dons le laboratoire d'alchimiste de Charles Baudelaire, dans lequel les femmes s'épanouissent sur le terreau du mal et de la douleur, et où la misère et la boue de la ville sont transmutées en or poétique.
Lire et comprendre l'oeuvreo Tous les repères sur Baudelaire et le contexte de l'oeuvre
o Des encarts culturels et des éclairages au fil du texte
o Des explications de texte avec une question de langue pour préparer l'oral
Préparer le Bac60 pages pour préparer vos élèves aux épreuves écrites et orales du Bac !
L'oeuvre
o Des tests de lecture de l'oeuvre
o Les clés pour bien connaître l'oeuvre :
L'influence du romantisme, celle du Parnasse
Une vision de la beauté moderne - La question du lyrisme
Le parcours
o Tout pour comprendre le parcours : les thèmes clés (L'alchimie poétique - La boue : de la trivialité à la monstruosité - L'or : la transfiguration poétique de la réaité - Une esthétique de la tension), des groupements de textes complémentaires, des citations, des prolongements artistiques...
o Vers le Bac : des sujets de dissertation traités, des points de méthode et des outils pour préparer l'oral du Bac
Dom Juan semble toujours en mouvement pour éviter ce qui le retient: Elvire avec qui il a convolé religieusement, les paysannes qu'il feint de vouloir épouser, son père qui veut le ramener dans le droit chemin. Il faut l'apparition d'une statue qui l'invite à souper pour que sa fuite trouve son terme. 'Mes gages!' s'exclame alors son valet Sganarelle : drôle de façon d'exprimer le regret d'avoir perdu son maître...
Au fil de la pièce :
o 2 explications de texte
o 1 commentaire de texte
Le dossier est composé de 8 chapitres :
1 - Histoire littéraire: L'émergence du classicisme
2 - Molière et son temps
3 - Présentation de Dom Juan
4 - Les mots importants de Dom Juan (Ciel / Dieu; coeur / main; dispute / remontrance / raison)
5 - La grammaire
6 - Groupement de textes : Figures du séducteur
Ovide, Les Héroïdes
Pierre Corneille, Andromède
Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard
Charles Baudelaire, 'Don Juan aux Enfers'
7 - Prolongements artistiques et culturels
8 - Exercices d'appropriation.
Figaro
"Forcé de parcourir la route où je suis entré sans le savoir, comme j'en sortirai sans le vouloir, je l'ai jonchée d'autant de fleurs que ma gaieté me l'a permis ; encore je dis ma gaieté, sans savoir si elle est à moi plus que le reste, ni même quel est ce Moi dont je m'occupe : un assemblage informe de parties inconnues ; puis un chétif être imbécile ; un petit animal folâtre ; un jeune homme ardent au plaisir, ayant tous les goûts pour jouir, faisant tous les métiers pour vivre ; maître ici, valet là , selon qu'il plaît à la fortune! ambitieux par vanité, laborieux par nécessité ; mais paresseux... avec délices ! orateur selon le danger ; poète par délassement ; musicien par occasion ; amoureux par folles bouffées ; j'ai tout vu, tout fait, tout usé." (Acte V, scène III)
Les jumeaux Amed et Aziz auraient pu vivre paisiblement à l'ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s'empare de leur enfance. Un des chefs de la région vient demander à leur père de sacrifier un de ses fils pour le bien de la communauté. Comment faire ce choix impossible?
Conte moral, fable politique, L'orangeraie maintient la tension jusqu'au bout. Un texte à la fois actuel et hors du temps qui possède la force brute des grandes tragédies.
La Rempailleuse - Aux champs - Mon oncle Jules - Le Parapluie - La Parure
Une misérable rempailleuse se prive sa vie entière pour laisser un héritage au pharmacien qu'elle aime en secret ; un couple de bourgeois « achète » le fils d'une famille de paysans ; une famille attend le retour d'un oncle parti faire fortune en Amérique ; un couple de citadins se déchire autour d'un parapluie ; un autre vit dans la misère pendant dix ans pour rembourser une parure perdue... Cinq nouvelles pour explorer les thèmes de prédilection de l'auteur qui a donné leurs lettres de noblesse au genre de la nouvelle et au courant réaliste !
Notions littéraires : l'incipit, les personnages, le discours direct, la nouvelleHistoire des arts : les paysans en peinture au XIXe siècle, l'analyse d'une peinture, la photographieRepères élèves : frise historique et culturelle du XIXe siècle, lexique littéraire, notes de vocabulaire, méthode
Oeuvre du rabat :  Une rue de Paris par temps de pluie en 1877 (également connu sous le titre de La place de l'Europe, temps de pluie), Gustave Caillebotte, 1877
Â
Â
Comprendre les enjeux de l'oeuvre et du parcours "La célébration du monde".
À retenir :
o Repères chronologiques ; Colette et son temps ; La structure des oeuvres ; Les thèmes clés des récits
Dossier :
1- Histoire littéraire : La saveur du quotidien
2- Présentation de Sido et des Vrilles de la vigne
3- Les mots importants de Sido et des Vrilles de la vigne (paradoxes ; exil ; chant)
4- Groupements de textes :
- La célébration du monde
- Fiction de genre : (dés)illusion
5- Prolongements artistiques
6- Exercices d'appropriation.
Préparer l'écrit du Bac : Le commentaire et la dissertation
Préparer l'oral du Bac : Les analyses linéaires et la grammaire.
"Les hommes sont très vains, et ils ne haïssent rien tant que de passer pour tels." Vanité, avarice, inconstance, hypocrisie : voici quelques-uns des travers humains que La Bruyère dénonce dans ce Livre de ses Caractères, oeuvre magistrale à laquelle il a consacré sa vie. Fin observateur, notre auteur brosse un portrait au vitriol de ses contemporains et, ce faisant, parvient à l'impossible : saisir la nature insaisissable de l'Homme.
o Une frise chronologique historique et culturelle
o Une introduction : Pourquoi lire Les Caractères au XXIe siècle ?
o Le texte intégral annoté
Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du BAC
o Des analyses de textes au fil de l'oeuvre
o Une méthodologie de la contraction de texte et de l'essai
o Des exercices de grammaire avec corrections
o Des exercices d'appropriation
Un dossier pour situer et comprendre le texte
o Une présentation de l'oeuvre et de La Bruyère dans son époque
o Les mots importants des Caractères
o Un groupement de textes autour du parcours du bac : Peindre les Hommes, examiner la nature humaine.