Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
Éditeurs
- Albin Michel (70)
- Editions L'Harmattan (36)
- Presses du Châtelet (22)
- Almora (18)
- Courrier du Livre (17)
- Seuil (13)
- Dervy (11)
- Eyrolles (6)
- Sully (5)
- Les éditions Trédaniel (4)
- Nil éditions (4)
- Éditions Jouvence (4)
- 12-21 (3)
- ADA audio (3)
- Deux oceans (3)
- First (3)
- Presses de la Renaissance (3)
- Robert Laffont (3)
- Table Ronde (3)
- Éditions AdA (3)
- ASIEUR (2)
- Belfond (2)
- Buchet Chastel (2)
- FeniXX réédition numérique (De Vecchi) (2)
- Gallimard (2)
- Lizzie (2)
- Medicis (2)
- Points (2)
- Véga Editions (2)
- Éditions du Cerf (2)
- Allary (1)
- Archipoche (1)
- Bréal (1)
- Entrelacs (1)
- Exergue (1)
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel) (1)
- FeniXX réédition numérique (Amrita) (1)
- FeniXX réédition numérique (Grancher) (1)
- FeniXX réédition numérique (Hélios) (1)
- FeniXX réédition numérique (Le Courrier du Livre) (1)
- FeniXX réédition numérique (Publications orientalistes de France) (1)
- FeniXX réédition numérique (Vivez Soleil) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions N°1) (1)
- Iconoclaste (1)
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX) (1)
- L'Originel Accarias (1)
- Le passeur (1)
- Le pré aux clercs (1)
- Les Arènes (1)
- Les Éditions de l'Opportun (1)
- Massot éditions (1)
- Michel Lafon (1)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (1)
- Presses de la Renaissance (réédition numérique FeniXX) (1)
- Retz (réédition numérique FeniXX) (1)
- Sciences Humaines (1)
- Zulma (1)
- Éditions Actes Sud (1)
282 produits trouvés
-
Cinq méditations sur la beauté
François Cheng
- Albin Michel
- Littérature française
- 15 Avril 2009
- 9782226199478
« En ces temps de misères omniprésentes, de violences aveugles, de catastrophes naturelles ou écologiques, parler de la beauté pourrait paraître incongru, inconvenant, voire provocateur. Presque un scandale. Mais à cause de cela même, on voit qu'à l'opposé du mal, la beauté se situe bien à l'autre bout d'une réalité à laquelle nous avons à faire face. Nous sommes donc convaincus qu'au contraire nous avons pour tâche urgente, et permanente, de dévisager ces deux mystères qui constituent les deux extrémités de l'univers vivant : d'un côté, le mal, et de l'autre, la beauté ... Ce qui est en jeu, nous n'en doutons pas, n'est rien moins que l'avenir de la destinée humaine, une destinée qui implique les données fondamentales de la liberté humaine. »Confronté très jeune à ces deux « mystères » par la fréquentation de l'époustouflant site du mont Lu dans sa province natale d'une part, et par le terrible massacre de Nankin perpétré par l'armée japonaise de l'autre, François Cheng livre ses réflexions sur les questions existentielles les plus radicales. Ce faisant, il nous fait revisiter les moments phares de la culture d'Orient et d'Occident.
-
Prendre soin de l'enfant intérieur ; faire la paix avec soi
Nhat hanh
- Lizzie
- 4 Octobre 2018
- 9791036601743
Vous avez l'impression de ne pas avoir suffisamment confiance en vous ? De manquer parfois de recul face aux épreuves du quotidien ? Et si certaines de vos blessures d'enfant vous empêchaient de vous construire sereinement ?
Thich Nhat Hanh nous aide grâce à des exercices de respiration, de concentration et de méditation à apaiser la colère, la peur, la tristesse qui hantent encore nos vies d'adulte, et à les transformer en une force de réconciliation et de compassion.
" Avec ce livre complété par des récits de vie, Thich Nhat Hanh prouve une nouvelle fois que le bouddhisme est un moyen de développement personnel. "
Psychologies -
Dans ce volume, le plus grand texte sacré de l'hindouisme, La Bhagavad-Gîtâ, nous est présenté par le grand Shrî Aurobindo.
La Gîtâ est considérée par les hindous de toutes sectes et de toutes castes comme enfermant en ses sept cents versets la totalité de la vision accumulée par les sages au cours de nombreux millénaires. De puissants penseurs occidentaux n'ont pas hésité à le proclamer «le plus grand livre qui soit sorti de la main de l'homme». Plus de cent traductions en ont été publiées. Et de nos jours encore, comme depuis plus de vingt siècles, nul réformateur, nul innovateur en Inde ne saurait se faire écouter s'il ne peut démontrer de manière plausible que ses doctrines sont conformes à une interprétation de la Gîtâ.
Le fait que Shrî Aurobindo ait été élevé en Occident et se soit nourri des auteurs grecs, latins, français, allemands, italiens et anglais, avant même de connaître ceux de son propre pays, lui conférait le rare privilège de pouvoir exprimer la sagesse hindoue en des termes et selon des modes de pensée qui nous soient accessibles. -
Immense poème épique au creuset duquel se sont forgés l'imaginaire et la culture de l'Inde, le Mahabharata est à la démesure du sous-continent. Pour nombre d'Occidentaux, il s'agit d'une oeuvre inassimilable car trop complexe, trop foisonnante, trop étrange. C'est pourquoi la pièce montée par Peter Brook pour le festival d'Avignon de 1985 fut immédiatement perçue comme un événement majeur dans l'histoire contemporaine du théâtre.Le succès phénoménal que connut cette création devait beaucoup au texte de Jean-Claude Carrière. Avec une limpidité exemplaire, il nous fait revivre la lutte cosmique que se livrèrent les Kauravas et les Pandavas, impliquant les mondes des démons et des dieux, et nous fait pénétrer au coeur de la mythologie indienne. Depuis longtemps épuisé, ce classique contemporain de la scène est enfin rendu à son public.
-
Qu'est-ce que Yin Yang, l'emblème de la pensée chinoise ? Le sinologue, écrivain et conférencier Cyrille J-D Javary nous propose, à travers un récit imagé, de revenir sur cette notion longtemps incomprise de la pensée occidentale. Réponse philosophique et pratique formulée par le peuple chinois face à l'alternance des saisons, Yin Yang pose pour principe que tout change perpétuellement et nous épargne ainsi la gageure aristotélicienne de devoir penser le monde de façon unitaire. Autrement dit, une chose peut être à la fois une et son contraire, tout dépend du moment et de l'endroit depuis lesquels on l'observe. Accepter cette harmonie originelle, c'est faire des rapports inédits dans des domaines qui nous sont familiers, comme l'authenticité de soi ou la séparation des sexes. C'est s'ouvrir à une réfl exion qui ne cesse pas de désarçonner nos certitudes les plus ancrées. Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
-
L'enseignement de Krishnamurti repose sur la conviction que les transformations de la société ne peuvent se faire qu'au terme d'une transformation des individus. Critique vis-à-vis des religions et des sectes, Krishnamurti n'aura de cesse de répéter que le bonheur passe par le refus de tout type d'autorité. C'est le sens des multiples conférences qu'il a données pendant des dizaines d'années, partout dans le monde.
" Dès l'instant où vous suivez quelqu'un, vous cessez de suivre la Vérité. "
Le Sens du bonheur- un best-seller mondial - nous permet de voir le monde autrement. Sans parti pris, universelle, la parole de Krishnamurti nous fait découvrir les racines mêmes de nos problèmes personnels et de ceux de la société qui nous entoure. Il nous apprend l'art de voir et d'écouter avec notre coeur. Et à découvrir la Vérité qui est en nous. -
Le Râmâyana : Conté selon la tradition orale
Serge Demetrian
- Albin Michel
- Essai Espaces Libres
- 1 Novembre 2013
- 9782226271075
Le Râmâyana est, avec le Mahâbhârata, l'autre grande épopée indienne. Le noble Râma, incarnation de Vishnu et époux de Sîtâ, est l'héritier de la dynastie solaire. Une intrigue de palais poussera ce couple idéal à l'exil, puis à la séparation... Râma, aidé d'une armée de singes et d'ours, arrachera-t-il sa bien-aimée aux griffes des démons ? Si l'honneur, la justice et le destin sont centraux, ils cèdent souvent le pas à l'amour conjugal ou fraternel, à l'amitié, au ravissement de la nature. Aux moments de tragédie pure succèdent les envolées lyriques, voire les épisodes burlesques.
Serge Demetrian, qui maîtrise parfaitement les différentes versions du texte original, a vécu plus de vingt-six ans en Inde. S'inspirant des conteurs traditionnels de l'Inde du Sud, il nous offre une version du Râmâyana au suspense haletant, qui nous transporte au coeur de l'âme indienne. -
" En tant que guru, je n'ai ni doctrine à inculquer ni philosophie à enseigner, et pas plus de croyance à propager. L'unique solution à tous les maux qui tourmentent l'humanité réside dans la transformation de soi. "Grâce à ses enseignements, à la fois vivants, simples et éclairants, ainsi qu'à ses nombreux engagements pour la paix et l'éducation, Sadhguru est devenu l'un des guides spirituels les plus reconnus en Inde et dans le monde entier.
À travers le récit de son propre parcours - son enfance en Inde, ses premières expériences contemplatives, son enseignement de yogi - et en explorant les différents champs d'action de la pratique du yoga, Sadhguru nous entraîne, avec intelligence et sagesse, vers une meilleure connaissance de soi, de notre corps et des énergies qui le composent.
Un livre éblouissant, par l'un des plus grands maîtres yogis indiens, pour que la paix et la joie ne soient plus seulement un but à atteindre, mais le socle de notre vie. -
Le livre des oeuvres divines
Hildegarde
- Albin Michel
- Essai Espaces Libres
- 1 Décembre 2013
- 9782226224316
Née au coeur de la tourmente des Croisades, Hildegarde de Bingen fut dès son plus jeune âge, et jusque dans sa vieillesse, gratifiée de visions mystiques extraordinaires. Ses cosmologies divines, à l'imagerie puissante, sont de plus ancrées dans une théologie rigoureuse qui l'ont imposée de son vivant même, comme un modèle de sainteté et comme une autorité en matière de foi.
Consultée aussi bien par les papes que par les empereurs (Frédéric Barberousse), communiquant avec Bernard de Clairvaux, elle incarna ce xiie siècle grandiose et tourmenté, pétri de mystique et de politique, et vivant dans l'imminence du Royaume de Dieu.
Le Livre des oeuvres divines, son ultime recueil de visions, sublime la confusion de son siècle, finalement si proche du nôtre. -
Les trois sagesses chinoises ; taoïsme, confucianisme, bouddhisme
Cyrille Javary
- Albin Michel
- 7 Juin 2010
- 9782226222220
Quelles sont les valeurs éthiques et spirituelles des Chinois et que peuvent-elles nous apprendre ? Les mots « dieu », « esprit », « immortalité » ont-ils pour eux le même sens qu'en Occident ? Le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme sont-ils des croyances, des philosophies, des sagesses ? À partir de sa connaissance intime de la Chine, Cyrille Javary, auteur d'une monumentale traduction du Yi Jing, nous introduit à la perception qu'ont les Chinois eux-mêmes de leur univers spirituel et nous donne les clefs pour l'aborder, non pas à partir de catégories occidentales inadéquates, mais à partir des mots chinois eux-mêmes. Du chamanisme archaïque et toujours vivace aux cultes contemporains, tel celui de Mao, en passant par les enseignements de Laozi et de Confucius, il retrace avec clarté une histoire plurimillénaire de rivalités autant que de dialogues et d'influences. Surtout, il nous montre ce que ces sagesses ont d'universel, et en quoi elles nous permettent de mieux comprendre le monde moderne et la Chine actuelle.
-
Le livre du vide médian
François Cheng
- Albin Michel
- Essai Espaces Libres
- 12 Novembre 2009
- 9782226211453
« Trois types de souffles, émanant du souffle primordial, agissent de façon concomitante : le souffle Yin, le souffle Yang et le souffle du Vide médian. Ce dernier, tirant son pouvoir du Vide originel, intervient chaque fois que le Yin et le Yang sont en présence. Drainant la meilleure part des deux, il les élève vers la transformation bienfaisante. » Cette idée d'un entre-deux évanescent qui insuffle sa vie à la réalité duelle, secret de la rencontre féconde des opposés, est présente en filigrane dans toute l'oeuvre de François Cheng. Lui-même, en tant que poète chinois et français, incarne cet échange incessant. En plus de cent poèmes nourris de sa vision du monde et de son expérience humaine, il nous offre son testament littéraire : il a en effet décidé que c'était là son ultime oeuvre poétique. Cette édition de poche, augmentée d'une nouvelle préface et de poèmes inédits, en constitue la version définitive.
-
Les folles histoires du sage Nasredin
Matthieu Ricard, Ilios Kotsou
- Iconoclaste
- 11 Mars 2021
- 9782378802165
Au XIIIe siècle, un personnage légendaire pose son regard de sage (ou de fou) sur nos comportements, nos imperfections. Ainsi naissent les histoires de Nasredin qui, depuis, ont voyagé à travers le monde et le temps, de la Turquie à la Mongolie, en passant par l'Inde ou l'Iran.
Ilios Kotsou et Matthieu Ricard dévoilent ici leurs récits préférés afin de nous guider au quotidien. Car ces histoires pleines d'humour invitent à la réflexion : Nasredin n'a pas peur de balayer les faux-semblants, de critiquer le pouvoir et de mettre en scène ses nombreuses faiblesses. Derrière le rire, la lucidité conduit au discernement et à la liberté intérieure.
Ce livre remet en perspective les grandes interrogations qui nous animent, avec de nouveaux éclairages : Comment changer de regard ? Nous libérer de nos fabrications mentales ? Comment être authentique ? Agir de façon juste ? -
être en pleine conscience ; une présence à la vie
Osho
- Éditions Jouvence
- Poches Jouvence
- 9 Mars 2021
- 9782889057733
« Vivre en pleine conscience, c’est vivre en étant dans l’instant présent, attentif, conscient de vous-même et conscient de tout ce qui se passe autour de vous. Vous êtes comme un miroir, vous reflétez. Et vous reflétez tellement bien que n’importe quel acte qui naît de cette réflexion est toujours juste parce qu’il est en harmonie avec l’existence. » Osho
Une des choses les plus importantes à comprendre au sujet de l’Homme, tel qu’il est aujourd’hui, c’est qu’il est profondément endormi. Même lorsqu’il pense qu’il est éveillé, il ne l’est pas vraiment. Pourtant, il a la capacité d’être en pleine conscience et il peut se faire le cadeau d’une réelle présence à la vie : ce potentiel est enfoui à l’intérieur de chacun d’entre nous.
Suivez l’auteur qui, avec humour, à l’aide d’un langage vivant et parfois un brin provocateur, vous ouvrira de nouveaux horizons pour vivre la vie, votre vie, différemment : en pleine conscience. -
Le guide du yoga
Shrî Aurobindo
- Albin Michel
- Spiritualités vivantes Poche
- 1 Octobre 2014
- 9782226309471
Depuis son célèbre ashram de Pondichéry, Shrî Aurobindo dirigeait un grand nombre de disciples de toutes cultures, de toutes religions et de tous âges.
Aux questions nombreuses et infiniment variées posées par ses disciples, il répondait toujours par des explications et des instructions précises, par l'intermédiaire de lettres. Malgré leur caractère personnel, ces indications avaient une portée suffisamment générale pour qu'Aurobindo décide de les publier afin d'éclairer le chemin de ceux qui désirent comprendre et intégrer l'esprit du yoga. Ce Guide du yoga, dont la traduction a été entérinée par l'auteur lui-même, a depuis longtemps acquis le statut de classique.
Il reste un ouvrage de référence pour quiconque veut pratiquer un yoga vivant. -
« En affinant ses perceptions, en captant en elle les moindres frémissements, Fabienne Verdier est parvenue à avoir une connaissance aiguë de son activité intérieure. À la faveur de maintes métamorphoses, elle a éliminé des tensions, des raideurs, des inhibitions, leur a substitué de la souplesse, de la fluidité, donnant ainsi à la main du peintre la possibilité d'agir en toute liberté, d'obéir à la moindre sollicitation... Instants de félicité, de jubilation, d'extase, durant lesquels l'être se trouve arraché au temps et à la mort. Instants de surabondance où ruisselle l'énergie, où s'épanouit un amour apte à tout embrasser et tout comprendre. » Charles Juliet.Partie étudier en Chine dans les années quatre-vingt, Fabienne Verdier a, durant dix ans, été initiée à l'art pictural et calligraphique. Elle est aujourd'hui l'une des rares détentrices de ce savoir dans le monde, et ses tableaux, mettant en oeuvre des techniques ancestrales dans un esprit pleinement moderne, figurent désormais dans quelques-unes des collections d'art contemporain les plus importantes.
-
Les gathas ; le livre sublime de Zarathoustra
Khosro Khazai pardis
- Albin Michel
- Essai Espaces Libres
- 2 Mars 2011
- 9782226224521
Zarathoustra (ou Zoroastre) est le grand oublié de l'histoire des religions. Inventeur du monothéisme il y a 3700 ans, il a donné naissance à la religion des empires perses jusqu'à l'avènement de l'islam.Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que soit enfin déchiffrée la langue des écrits originels de Zarathoustra, les Gathas, langue oubliée depuis des millénaires par les zoroastriens eux-mêmes. Le message de ces hymnes d'une grande poésie se révèle étonnamment moderne. Apôtre de la Justesse et de la Pensée Juste, les deux premiers attributs de ce Dieu unique qu'il appelle Ahura Mazda, Zarathoustra veut mener hommes et femmes vers une vie heureuse et dénonce la corruption des élites politiques et religieuses, les faux dieux et les sacrifices sanglants.Les plus grands philosophes grecs se réclamaient de lui, tandis que le judaïsme et le christianisme ont puisé à sa source les notions fondamentales de paradis, d'enfer, de royaume de Dieu.Khosro Khazai Pardis, l'un des grands spécialistes de ces textes et zoroastrien lui-même, nous livre ici une superbe traduction de ces hymnes qui ont fondé le monothéisme. Il nous explique également leur histoire, la philosophie qui s'en dégage et leur influence à travers les siècles.
-
Trouvez la paix intérieure
Après une brève présentation du bouddhisme (Qu'est-ce que le bouddhisme? Est-ce une religion ou une philosophie? Qu'est-ce que la méditation? Comment méditer?), ce petit livre propose d'entrer dans l'ici et maintenant à la rencontre des plus belles méditations bouddhistes. Il se présente comme une anthologie éclectique, positive et lyrique des paroles du bouddhisme. Au programme, de belles citations pour voir la réalité en face, trouver le chemin éthique de la conduite jésuite, atteindre la paix de l'esprit, trouver le sens véritable du bonheur et ouvrir son coeur. -
Trois Upanishads ; Ishâ, Kena, Mundaka
Shrî Aurobindo
- Albin Michel
- Spiritualités vivantes Poche
- 6 Juin 2012
- 9782226273086
Fruit d'une collaboration étroite entre Shrî Aurobindo et Jean Herbert, ce volume rassemble l'Ishâ Upanishad et le Kena Upanishad, commentés par le fondateur de l'âshram de Pondichéry, ainsi que sa traduction du Mundaka Upanishad. Ces trois textes majeurs de l'hindouisme forment à la fois le complément et le prolongement des études du grand sage indien sur la Bhagavad-Gîtâ, publiées dans cette même collection.
Puissent ces réflexions montrer aux Occidentaux à la fois le but et la méthode que doivent avoir les recherches sur les textes sanskrits classiques si l'on veut les comprendre, tant dans la signification que leur donnaient leurs auteurs que dans la valeur pratique qu'ils ont aujourd'hui encore pour tous les Hindous. -
Un manuel pratique pour vous guider pas à pas.
Dans un monde obsédé par l'urgence et traversé par l'incertitude, nous avons, plus que jamais, besoin de calme, de continuité, de profondeur. La méditation laïque est un outil simple et efficace pour apprivoiser le stress. Tout le monde peut apprendre à méditer. Mise au point par Jon Kabat-Zinn, la MBSR, ou réduction du stress basée sur la pleine conscience, a été scientifiquement validée. Elle est pratiquée dans les hôpitaux, les entreprises, les écoles et les universités du monde entier.
Ce manuel, reconnu comme le meilleur guide pratique de MBSR, comporte :
o des exercices de pleine conscience, dont le yoga illustré,
o des questionnaires d'auto-évaluation,
o des tableaux pour noter les progrès accomplis,
o des témoignages des auteurs,
o des " questions-réponses ",
o un aperçu du programme en 8 séances,
o 32 méditations guidées à télécharger.
La nouvelle édition de ce livre comprend de nouveaux chapitres et méditations pour :
o agir sur la douleur chronique, l'insomnie, l'anxiété, la dépression et d'autres problèmes liés au stress,
o apprendre à cultiver la compassion pour soi, la joie. -
Tantra yoga : le tantra de la connaissance suprême
Daniel Odier
- Albin Michel
- Spiritualités vivantes Poche
- 2 Janvier 2014
- 9782226290724
Le Vijnânabhaïrava tantra, écrit au début de notre ère dans l'école shivaïte du Cachemire, présente la « quintessence de tous les tantras ». Il se situe d'emblée sur le plan de la réalité absolue et touche aux racines les plus profondes de l'esprit. Ce « tantra de la connaissance suprême » qui permet de « regarder Brahman les yeux ouverts », est probablement la somme la plus extraordinaire des moyens yoguiques jamais réunie. Il expose un yoga qui utilise le spectre intégral des pensées, des émotions et des sensations comme voie mystique. Ce texte universel, source vive d'une des écoles majeures de la mystique indienne, est traduit et commenté par Daniel Odier, spécialiste du tantrisme shivaïte dont il donne aussi dans ce volume une présentation éclairante. Ce yoga de l'action dans le monde des sens fait découvrir au yogin une liberté sans bornes et lui fait voir le divin comme son propre Soi libéré de toute limitation conceptuelle, de tout dogme, de toute croyance.
-
En route vers son jardin intérieur, calme, paisible et revigorantLe chemin vers la paix intérieure
Dans un monde où l'on est de plus en plus soumis au stress, l'introspection semble indispensable. Mais comment atteindre la sérénité ? S'il suffisait, pour se ressourcer et se protéger des agressions quotidiennes, de plonger régulièrement en son for intérieur ? Peu importe votre confession, les explications et les exercices proposés sont accessibles à tous et vous permettront de choisir votre pratique, que vous débutiez ou non.Méditer pour se retrouver
Ce petit livre vous présentera la méditation comme un moment de l'existence permettant de prendre au sérieux le simple acte d'exister. Il vous en dévoilera tous les secrets : tradition orientale ou méditations monothéistes, exercices de respiration, silence mental, relaxation musculaire et postures, vous aurez toutes les clés en main pour être en harmonie avec vous-même. -
Le yoga est le chemin qui cultive le corps et les sens, épure le mental, affine l'intelligence et repose l'âme. Il implique l'humain dans tout son être. B. K. S. Iyengar a régulièrement traversé les cinq continents et a offert des cours, des conférences, des interviews et des démonstrations pour présenter le yoga authentique. Il nous fait ici un exposé clair et simple de son approche, de sa pratique et de la meilleure manière de l'intégrer à la vie quotidienne. Cet ouvrage d'initiation est également une source d'inspiration pour les adeptes chevronnés. On y découvre un peu de la richesse et de la profondeur du yoga qui nous emmène de la surface de la peau au tréfonds de l'âme.
B. K. S. Iyengar est né dans le sud de l'Inde le 14 décembre 1918. Adolescent chétif, il est pris en charge par le mari de sa soeur qui dirige une école de yoga. Il s'est alors consacré corps et âme à cette discipline. En 1952, Yehudi Menuhin devient son élève et le fait connaître dans le monde occidental où le yoga se met rapidement à rayonner. Il est mort le 20 août 2014 à Pune, en Inde, à l'âge de 95 ans. -
Empruntez le chemin de l'amour et de la sérénité à travers les mots universels d'un sage hors du commun
La sagesse du Dalaï-lama est universelle. Le regard que ce grand homme porte sur le monde est riche d'enseignements en tous genres et peut mener vers la sérénité chère à la philosophie bouddhique. Dans nos vies si étriquées où argent et stress règnent, voici près de 150 citations et pensées du Dalaï-lama pour nous laisser porter par le souffle du sage et, pourquoi pas, avancer sur le chemin du bonheur."Il ne peut y avoir de désarmement extérieur sans désarmement intérieur." "Apprendre à être tolérant est une discipline. Elle implique de choisir volontairement de ne pas se venger, de ne pas nuire, de ne pas être violent, alors qu'il serait possible d'agir autrement." -
La passe sans porte ; les énigmes des grands maîtres zen
Huikai Wumen
- Points
- Points Sagesses
- 25 Mai 2014
- 9782757834701
Compilé par le moine chinois Wumen Huikai (1183-1260), la Passe sans porte réunit 48 koans des maîtres les plus appréciés du bouddhisme Chan (Zen). Les koans sont des énigmes sur lesquelles le disciple se concentre jusqu'à parvenir à l'éveil. Ici, ils sont constitués des plus belles histoires d'éveil de maîtres Chan et des dialogues édifiants avec leur disciple. Incisifs et déstabilisants, souvent paradoxaux et ironiques, ils ont pour but de faire disparaître tout point d'appui, de déloger le disciple des habitudes duelles de la pensée afin qu'il accède à la compréhension des principes fondamentaux du bouddhisme : tout est non-dualité, tout n'est que production de l'esprit, il y a non-obstruction entre l'Absolu et le monde des phénomènes.
Empreint de la richesse culturelle et poétique des maîtres de jadis, la Passe sans porte est sans nul doute le plus beau des recueils chinois et japonais de koans. Il est devenu incontournable pour tout adepte du Chan, notamment au Japon où il est utilisé dans nombre de monastères.
Texte traduit et présenté par Catherine Despeux, professeur émérite à l'Inalco.