Quand on y réfléchit - et, à Paris, c'est une chose qu'on sait faire - ce ne sont pas les sujets d'inquiétude qui manquent dans la Ville lumière. Ni même les véritables phobies. Que ceux qui n'ont jamais suffoqué à l'approche menaçante d'un pigeon ou à la vue d'une répugnante colonie de blattes lèvent le doigt. Mais, par un miraculeux équilibre, la capitale offre autant de remèdes qu'elle suscite de troubles : à chaque névrose, sa cure salvatrice. Dans les pages précieuses de ce guide attendu par tous les phobiques (et tous ceux qui comptent le devenir), l'auteur décrit avec soin tout ce qui fait peur à Paris et tout ce qui guérit de la peur. L'acrophobe (peur extrême des hauteurs), se soignera ainsi par innoculation progressive du stress en gravissant d'abord la Butte aux Cailles (61 mètres), puis Montsouris (78 mètres), puis les Buttes-Chaumont... L'apopathodiaphulatophobe (angoisse de la constipation) absorbera avec profit les raviolis chinois de l'avenue de Choisy, les hamburgers congelés-décongelés-recongelés du Quartier latin, les currys du passage Brady... et leur feu d'artifice de bactéries dysentriques. Il ne négligera pas non plus les nourritures de l'esprit et les vrais lavements que promettent le théâtre subventionné et les films d'auteur. L'arénaphobe (peur du sable) dirigera courageusement ses pas vers Paris Plages pour croquer à belles dents dans un sandwich thérapeutique dont il appréciera la texture croustillante à base de grains de sable craquant sous la dent...
Lever le nez et découvrir que Notre-Dame possède une girouette à laquelle on n'avait jamais prêté attention est amusant, mais auriez-vous seulement une idée de ce qu'elle contient ?Saviez-vous que le papyrus en Égypte, décimé par une maladie, a été réimplanté à partir d'un plan conservé dans les serres du Jardin du Luxembourg depuis le XIXe siècle ?Où trouver les restes du palais des Tuileries, détruit par un incendie sous la Commune ?Savez-vous qu'il existe toujours une des cloches qui sonnèrent à la volée le jour du massacre de la Saint-Barthélemy en août 1572 ?On parle et on écrit beaucoup sur Paris mais ici, avec Clémentine Portier-Kaltenbach, la Ville Lumière dévoile son « supplément d'âme » : ces lieux, monuments, statues, objets que les Parisiens et ceux qui la visitent ont régulièrement sous le nez mais sur lesquels il leur manque une information aussi réjouissante qu'insolite. L'auteur des Grands Zhéros de l'histoire de France, avec le talent et la drôlerie qu'on lui connaît désormais, nous offre un voyage nouveau et passionnant dans cet étonnant théâtre de l'histoire de France et du monde qu'est notre capitale.
Pour l'avoir découvert sur le tard, Pierre-Yves Le Priol considère l'écrivain Charles Péguy (1873-1914) comme un maître à penser et, plus encore, comme un maître de vie. Sa critique radicale du monde moderne, son parcours inattendu (de l'athéisme militant à la révélation de la foi), son écriture si singulière et comme à portée de voix : tout ce qui touche au " mécontemporain " Péguy résonne au plus profond de lui.
Pierre-Yves Le Priol a participé à l'ouverture récente d'un Chemin Charles-Péguy vers Chartres, inspiré de celui que Péguy avait emprunté en 1912 et 1913. Celui-ci était alors allé invoquer " Notre-Dame de Beauce ", pour des raisons personnelles, jusqu'en sa cathédrale gothique.
C'est ce pèlerinage effectué un siècle après Péguy, par les sentiers du Hurepoix et les champs de blé beaucerons, qui fait l'objet de ce récit : parcours effectué à pied et avec des amis, dont le petit-fils de l'écrivain lui-même. Au rythme de la marche commune, l'oeuvre de Péguy se révèle à nos quatre pèlerins. Une oeuvre qui aide chacun d'eux à vivre.
Avec les "Nuls", la Lorraine n'a pas fini de vous surprendre !
Vous êtes lorrain de coeur, d'origine ou d'adoption ? Vous pensez bien connaître cette région à l'identité forte, au coeur des turbulences de l'Histoire, ou vous voulez la découvrir ? Découvrez l'histoire de la Lorraine de l'Antiquité à nos jours, et retrouvez au fil des pages celles et ceux qui ont marqué l'histoire de cette région : Edmond de Goncourt, Callot, mais aussi Jules Ferry et Robert Schuman ! Partez à la découverte d'un peuple à l'identité forte et explorez les richesses linguistiques des dialectes encore parlés aujourd'hui. Appréhendez la Lorraine contemporaine : son économie, sa politique, sa nature encore préservée, etc.
Qui sont les Malgré-nous ? Pouvez-vous citer un vers de Verlaine ? Vous apprendrez les recettes authentiques de la fameuse quiche, de la tarte aux mirabelles et de la soupe des Vosges, en français et en lorrain ! Loin des clichés et des stéréotypes, découvrez ou redécouvrez la Lorraine! Dans ce livre : o L'histoire de la Lorraine, des origines à nos jours o Le tour de la Lorraine, de Metz à Nancy, des Vosges à la Meuse en passant par la Meurthe-et-Moselle o Les traditions, les spécialités culinaires o Les rudiments de la langue o Et bien d'autres choses encore !
À partir de 230 cartes postales et documents anciens, Jean-Yves Quéméner nous invite à découvrir la vie quotidienne des Quimpérois, mais aussi et déjà le développement économique de la cité au début du XXe siècle.
Originaire d'une famille quimpéroise, l'auteur souhaite faire renaître les souvenirs des anciens, en retrouvant des personnes, des lieux, des moments qu'ils ont connus, et faire découvrir leurs racines aux plus jeunes.
Nul doute que chacun aura grand plaisir à se plonger dans ce Quimper d'une autre époque.
Au cours de mes annes de reportages travers la France rurale, il m'est arriv bien souvent d'prouver, subitement, un coup de coeur pour un coin de campagne ou de montagne et d'avoir, un instant, l'envie de m'y poser dfinitivement... Ces havres tentateurs sont rests gravs dans ma mmoire. Je pense eux avec tendresse. Ils sont ma France, celle que j'aime. Pierre BonteDe la Cte d'Albtre la Haute-Corse en passant par l'le d'Aix ou le village de Novel, Pierre Bonte nous livre avec passion ses souvenirs personnels, ses enthousiasmes et ses bonnes adresses, dans ce tour de France pittoresque, authentique balade d'un amoureux des terroirs.
Avec les Nuls, l'Auvergne n'a pas fini de vous surprendre !
" Terre rude, mais coeur de feu " Du sommet du puy de Dôme à la grande Limagne dorée ou, à peine plus loin, au bocage bourbonnais, pour finir sur les hauteurs ventées du Mézenc, vous aurez l'impression, agréable, de voyager, de changer de pays en un tour de mains, d'apprécier sans cesse un nouvel " ailleurs ". Vous n'en avez pas fini de découvrir cette vallée perdue, ce village classé parmi les plus beaux villages de France avec sa poignée d'habitants, l'alignement régulier des volcans de la Chaîne des Puys, grand site classé au patrimoine de l'Unesco... Qui étaient les premiers Auvergnats ? Découvrez l'histoire de l'Auvergne de l'Antiquité à nos jours, et retrouvez au fil des pages celles et ceux qui ont marqué l'histoire de cette région : Vercingétorix, Georges Pompidou, Valéry Giscard D'Estaing, Fernand Raynaud, Maurice Pialat ! Appréhendez l'Auvergne d'aujourd'hui : son économie, sa politique, sa nature encore préservée, etc. D'où viennent la fameuse Salers et la potée auvergnate ? Pouvez-vous citer 3 présidents de la République auvergnats ? Découvrez les recettes authentiques de la truffade et de l'aligot ! Loin des clichés et des stéréotypes, découvrez ou redécouvrez l'Auvergne dont les différences constantes de paysages, de couleurs, de culture, de mentalités, constituent les principaux atouts ! Dans ce livre :
L'histoire de l'Auvergne, des origines à nos jours
Les traditions, les spécialités culinaires
Les personnalités historiques
Et bien d'autres choses encore !
Terrain de jeu des mammouths et lieu des premières péripéties humaines : voici l'histoire du Paris préhistorique.
Au fil de quatre nouvelles romanesques, l'homme prend du poil de la bête. Il dompte le feu, découvre les outils, le fer et le bronze, apprend à chasser - et surtout à vivre avec ses pairs, dans l'amour ou la haine.
Homme de Cro-Magnon affrontant tous les dangers pour délivrer une fille en détresse ; chasseur cherchant à protéger coûte que coûte son peuple d'une prêtresse maléfique ; chef de clan tyrannique amassant pour lui toute la nourriture : les nouvelles sont toutes riches en péripéties.
Que ce soit pour l'amour, la technologie, la patrie ou les ressources, les Parisiens de la préhistoire doivent lutter sans relâche à coup de gourdin et de malice.
D'une plume tantôt pleine d'humour, tantôt satirique, Elie Berthet remonte dans l'immense nuit des âges passés. Si la société préhistorique semble proche de la notre, Berthet rappelle que la violence est éternelle et l'amour inépuisable.
Elie Berthet (1815-1891) né à Limoges est un auteur de romans populaires et de feuilletons. Passionné de littérature dès le plus jeune âge, il fait des études en Lettres et écrit « La Veilleuse ». À seize ans, il prétend à sa famille étudier le droit à Paris, mais se consacre en réalité à l'écriture. Il trouve un éditeur « Le Siècle » et publie ses écrits sous le pseudonyme Élie Raymond. Doué dans tous les genres et auteur devenu rapidement l'un des plus prolifiques de son siècle, sa réputation égale celle d'Alexandre Dumas. Avec son livre « L'Homme des Bois », il est considéré comme le précurseur de « Tarzan », et « Les Houilleurs de Polignies » est une des inspirations d'Émile Zola pour « Germinal. » Il est aussi le premier avant les frères Rosny à écrire un roman dit préhistorique « Paris avant l'Histoire »
Ce guide unique propose un voyage hors des sentiers battus parmi des centaines de villes, villages et site français que des liens historiques relient au Canada.
Que ce soit pour le simple plaisir de partir à la découverte de ses racines ou de retrouver les grands moments de l'histoire franco-canadienne, le lecteur constatera toute la richesse et la quantité des liens qui unissent la mère patrie et l'Amérique française.
Cette nouvelle réédition de Un tour de France canadien, revue, corrigée, augmentée et abondamment illustrée, constitue un guide précieux pour quiconque veut connaître la multitude de destins individuels qui ont été vécus en marge de la grande histoire.
Préfaces de Jacques Lacoursière et de Louis Duvernois
En témoignant de plus de deux mille ans d'histoire, Le Marais, quartier central de Paris, nous invite à redécouvrir des événements qui ont contribué à l'évolution du temps : la création de l'ordre du Temple, la naissance des guerres de religion, la prise de la Bastille et bien d'autres faits tels la vie dans les salons littéraires, scientifiques. Cet ouvrage nous conduit également, après l'époque artisanale du XIXème siècle, au Marais actuel, lieu de culture et de communication.
Loin des sentiers battus et des sépultures "célèbres", cet ouvrage nous invite à poser un regard original sur le Père-Lachaise où reposent tant de personnages illustres mais quelque peu oubliés : Arago, Branly, Parmentier... Tous acteurs, témoins ou victimes d'anecdotes, de faits divers ou d'événements politiques qui jalonnent notre histoire depuis la fin du XVIIIe siècle. Cet abécédaire ludique, par son exercice de questions-réponses, fait appel à notre mémoire et nous entraîne à revisiter l'une des périodes les plus fastes de l'histoire de France.
La forêt du Gâvre, au nord-ouest du département de la Loire-Atlantique, est un des lieux de promenade préférés des Nantais. Autour de ce massif, se sont établies plusieurs agglomérations, qui ont connu des fortunes diverses au fil du temps : Blain, Nozay, Guémené-Penfao, Plessé, Guenrouet, Conquereuil, Marsac-sur-Don...
Les habitants de ces pays découvriront - ou redécouvriront - avec plaisir ces images, qui montrent les monuments, les activités et la vie quotidienne des premières décennies de ce siècle ; et les touristes comprendront mieux la vie de la région à cette époque.
Le quartier de la place du Pont à Lyon, quartier immigré, quartier populaire, quartier historique, était le dernier témoin vivant des vagues d'immigration, qui ont fait escale à Lyon au cours des siècles. Russes, Allemands, Grecs, Italiens, Espagnols, Arméniens, Juifs, Bulgares, Maghrébins... ont laissé, dans ses ruelles étroites - rue de l'Épée, rue Moncey, rue Villeroy, rue Marignan - le souvenir de leur entrée en ville, de leur exil pour la survie. Au-delà de la mémoire de ces épopées migratoires, ce lieu a longtemps cristallisé les haines, les psychoses et les fantasmes des Lyonnais. Considéré comme un foyer d'infection, de délinquance, de contamination, de rébellion, de prostitution, de clandestinité, abandonné au pourrissement... il a fini par entrer dans les programmes des élus et des aménageurs. Un monument-phare a été posé au milieu de la médina. Désormais la lumière éclaire le quartier réfractaire. Tout sera vu. Exit l'immigré à burnous et chéchia, exit le souk, exit les odeurs de l'ombre. La reconquête a consisté à rendre la place du Pont à la fluidité. Stationnement exotique interdit. Telle était la destinée de ce quartier, appelé aussi au début du siècle le Triangle du crime.
À deux lieues de la France, dont elle garde la nostalgie dans son folklore, la ville de Thuin regroupe désormais sept villages proches, au sud de la Sambre. Elle y a trouvé un supplément d'art et d'histoire, un supplément d'âme. À la tour Notger, à son beffroi médiéval ou à son église romane, elle ajoute les églises classées de Donstiennes, de Thuillies ou de Ragnies, les châteaux de Biesme, d'Ossogne ou du Fosteau... Mais, surtout, elle a hérité du patrimoine irremplaçable de l'abbaye cistercienne d'Aulne, incendiée en 1794.
Les cartes postales, les photos d'archives, les gravures qu'a réunies Jean-Marie Horemans, comme une promenade dans l'espace et le temps, montrent les décors désuets, les visages disparus d'une cité et de ses satellites, saisis entre la fin du XIXe siècle et la Deuxième Guerre mondiale. L'histoire au quotidien de ce coin d'Entre-Sambre-et-Meuse, qui fut une épine de la principauté de Liège, fichée dans l'ancien comté de Hainaut, incite à la découverte.
À partir de 250 documents anciens, Odile Ménard nous propose une promenade dans le récent passé d'Amboise.
Des années Trente aux années soixante-dix, Amboise s'offre dans toute la richesse de son Histoire, de sa vie municipale, de ses fêtes grandioses, ou encore de son activité commerçante et industrielle.
Une belle occasion de retrouver des visages connus, de rappeler des événements majeurs, et de faire remonter de sa mémoire les souvenirs enfouis.
Des anecdotes de la vie quotidienne et des images du début du siècle illustrées par des cartes postales anciennes.
Une suite de croquis pittoresques saisis sur le vif, d'anecdotes vécues, que l'auteur nous propose sur ce Berry du bon vieux temps.
Albert Deveyer a écrit sur Hazebrouck et son pays de Flandre, pendant 60 ans, et c'est pour notre plus grande joie qu'il nous fait ici visiter sa ville en quelque 200 photographies et documents anciens.
Fidèle à la collection « Mémoire en images », l'auteur a su privilégier l'iconographie, sans pour autant sacrifier les commentaires historiques.
Ainsi, tous les Hazebrouckois pourront se pencher sur le passé de leur ville, et égrener ensemble de nombreux souvenirs.
Luberon ! Entre Durance et Calavon s'allonge cette montagne provençale à la renommée mondiale. Elle protège un riche patrimoine et un terroir où se développe une agriculture vivante, héritière de l'expérience des anciens. Terre piquetée de villages étirés vers le ciel... Royaume de la lumière, des couleurs, des odeurs... Domaine favorable à l'épanouissement artistique. À la fois sauvage et tendre, longtemps lieu de passage et de refuge, le Luberon livre son âme secrète au voyageur vigilant et réceptif. Montagne du Luberon. Pays de Forcalquier, d'Apt et d'Aigues. Gordes, Bonnieux, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Roussillon, Lourmarin, Cucuron. Abbaye de Sénanque. Colorado provençal, chaussée des Géants...
À partir de 230 documents photographiques anciens, Joseph Riethmuller nous propose une balade dans les 18 communes du canton d'Ars-sur-Moselle.
Des fêtes locales aux écoles, des cafés aux magasins, des vignes aux usines, c'est la vie quotidienne d'une autre époque qui s'offre à nous.
Souvenirs pour les plus anciens, découvertes pour les plus jeunes, nul doute que tous auront grand plaisir à feuilleter cet ouvrage.
Définir le goût, l'odorat, le toucher, la vue et l'ouïe, est un jeu, un travail de philosophe, une tactique de guerre, une politique, une religion.
Dans ce livre, dédié à la Provence des cinq sens, le monde qui se crée est celui du plaisir : savourer un pays se fait non seulement avec l'intelligence, mais aussi avec l'attention du corps.
La culture qui baigne la Provence est une valeur de civilisation. Elle est réceptive à la sensualité du réel : ouverte même, comme un melon mûr. Il n'y a pas de géographie - ni d'histoire - sans gourmandise, sans curiosité sensuelle. Pour connaître un pays, il faut le goûter, le sentir, le toucher, l'écouter, le voir.
Les différents aspects de cette région bénie sont traités sous l'angle sensuel. Mais, certes, ce n'est pas pour autant que l'on oublie l'objet de cette sensualité. Ainsi, une olive ne met pas seulement l'eau à la bouche, mais son aspect mythique, le poids qu'elle a dans la culture méditerranéenne sont également esquissés, tout en douceur.
Flâner en Provence devient un voyage initiatique, qui implique une sollicitude vis-à -vis de soi, en même temps qu'une réflexion sur la réalité extérieure.
La Provence, c'est l'art de la jouissance.
Arrondissement frondeur et indépendant, le 11e se caractérise par son tissu urbain dense où, derrière les façades surgissent des dédales de cours et de passages : le quartier de la Folie-Méricourt, ouvert sur le monde, le quartier Saint-Ambroise qui bouillonne autour de la rue Oberkampf avec ses étudiants et ses artistes, la Roquette caractérisé par la création et la technologie...
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.