Le meilleur sprinter de l'histoire du Tour raconte la saison qui l'a vu passer de chômeur à recordman des victoires d'étape sur le Tour de France.
En 2021, après avoir quasi-entériné la fin de sa carrière, Mark Cavendish signe in extremis au salaire minimum chez Quickstep, l'équipe d'Alaphilippe. Engagé de dernière minute sur le Tour de France à la suite de nombreuses blessures chez ses coéquipiers, il remporte quatre victoires d'étapes lors de cette édition et égale le record d'Eddy Merckx de 34 victoires d'étapes sur l'ensemble de ses participations au Tour de France. Ce livre est le récit de cette année extraordinaire qui a vu sa résurrection sportive.
À la suite de cette saison magnifique, Mark Cavendish a prolongé son contrat chez Quickstep et accompagnera donc Julian Alaphilippe sur le Tour 2022.
Ce livre, devenu un classique, explique comment améliorer l'entraînement et la capacité de performance du cycliste à travers un large éventail d'informations scientifiques et pratiques, mises à jour.
La méthodologie de l'entraînement en cyclisme demande une analyse scientifique, technique et pratique des principaux déterminants de la performance. C'est ce que propose cet ouvrage.
Son objectif principal est de permettre aux passionnés de cyclisme, coureurs, entraîneurs en STAPS, médecins du sport, d'associer étroitement le savoir scientifique issu de la recherche avec le savoir-faire pratique des entraîneurs, afin d'enrichir l'ensemble des connaissances dans l'activité.
Quatre axes fondamentaux sont ainsi développés :
o physiologique, du plus fondamental au plus appliqué ;
o biomécanique, de l'analyse du geste à son optimisation ;
o suivi du cycliste, de la méthode à l'application ;
o enfin, l'axe psychologique, du groupe à l'individu.
Sans donner de recettes précises, ce livre montre qu'il est possible d'améliorer la capacité de performance du cycliste en définissant et analysant les principaux déterminants de la performance, permettant ainsi au lecteur d'orienter, de construire et de rationaliser le processus d'entraînement de l'athlète.
Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution du cyclisme, avec en particulier un nouveau chapitre intitulé "Entraînement spécifique sur home-trainer".
Le challenge cycling pour mincir et se galber grâce au vélo indoor ou outdoor !Objectif : être la plus fit possible grâce au vélo ! Que l'on soit une mordue de cycling en salle ou de vélo de route, qu'on soit juste une cycliste urbaine ou une cycliste occasionnelle, on rêve toutes de se tailler la shape de nos rêves ! Ça tombe bien : avec son côté cardio, le vélo fait mincir et en même temps sculpte des muscles longs et fins. Un entrainement complet pour apprendre à pédaler vite et efficacement, pour performer, mincir et se muscler en salle, sur route ou sur le chemin du bureau !
Au programme :- Les bases du vélo : bien choisir son équipement (tenue, matériel, type de vélo selon ses besoins, taille...), savoir se dépanner (démonter le vélo pour le transporter, changer la chambre à air, graisser la chaîne...)...
- Un plan d'entrainement outdoor sur 6 semaines, avec la préparation physique pour se remettre en forme et se muscler, le développement cardio (fractionné pour apprendre à pédaler vite, endurance), l'affûtage (travail de puissance avec le dénivelé + HIIT). Objectif : plus grande distance, plus grand dénivelé !
- Un challenge body sculpt indoor ou outdoor, pour galber sa silhouette grâce au vélo. Objectif ventre plat, jambes fines, fesses toniques et dos dessiné ! En plus de nous sculpter, ça nous rend plus performante en vélo !
- La nutrition et la récup womencycling, pour être au top de sa forme, progresser plus vite et performer !
Commentateur du Tour de France durant plus de quarante ans, Jean-Paul Ollivier en est devenu l'historien incontesté.
Intarissable et passionné, " Paulo la Science " livre ici le meilleur de ses Tours dans une sorte d'almanach cyclo-culturel qui permet de voyager dans l'Hexagone au rythme des coureurs, mais aussi des souvenirs personnels de l'auteur. Le Tour de France constitue une épopée riche de joies, de drames, d'imprévus, d'instants d'éternité ou de suspenses insoutenables. Les récits de Jean-Paul Ollivier magnifient les régions et mettent en valeur leur beauté tout autant que leurs mystères. Des grandes plaines de la Beauce jusqu'aux cols les plus escarpés, des petits villages de nos campagnes jusqu'aux majestueux Champs-Élysées, chaque paysage cache mille histoires...
Cycliste urbain, maniaque de longues distances ou adepte de triathlon, tirez-vous le maximum de vos sorties et de vos entraînements à vélo?Â
Mythes ou réalités?
- Le vélo, c'est trop exigeant pour ton vieux coeur.
- Les vêtements de compression, une question de look.
- Le sucre: LA substance légale pour bien performer.
- La cadence de pédalage: plus c'est rapide, mieux c'est.
- N'importe qui peut faire le Tour de France.
Pièces, accessoires, entraînement, performance, technique et impacts sur le corps, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver dans le flot d'informations qui touchent la pratique du vélo. Pour vous permettre d'y voir plus clair, ce livre démythifie 40 croyances qui persistent autour de cette dernière. Départagez enfin le vrai du faux, augmentez votre plaisir, votre confort et votre satisfaction, et profitez au maximum des heures passées à pédaler!
2013 est l'année du centième tour de France, un événement à ne pas manquer ! Jungle célèbre ainsi l'événement avec un beau livre regroupant un collectif de dessinateurs illustrant des témoignages amusants de personnalités connaissant bien ce sport tel Michel Drücker, Bernard Thevenet, Gérard Holtz... Ils racontent des anecdotes amusantes et émouvantes sur les tours passés, ses coulisses et ses sportifs les plus célèbres.
Il existe encore dans ce monde un cyclisme vrai, sans dopage plus ou moins organisé ni pression maximale des sponsors ou des diffuseurs. Un cyclisme sans calculs d'épicier de village menés au coeur du peloton, où l'accès aux coureurs se fait sans agents, avocats ou attaché(e)s de presse, sans passer par ces zones dites «mixtes» qui prennent souvent la forme d'une foire d'empoigne entre journalistes trop pressés et coureurs exténués tenant des propos dénués d'intérêt. Un cyclisme où toute une ville porte en triomphe le vainqueur du jour, qui, la folie retombée, vous reçoit avec fierté dans son village, dans sa maison, dans sa famille. En vous remerciant mais oui ! de l'intérêt que vous lui portez. Un cyclisme dont le passage est salué par les cris d'enfants aux yeux brillants d'admiration, les enfants du Mali, du Cameroun, du Burkina Faso ou de Madagascar qui en oublient, un trop court instant, leur misère quotidienne. Un cyclisme souvent en apnée financière, et qui mérite pourtant de vivre et de progresser.
Au travers de ce travail documentaire
de premier ordre, Frédéric Gassmann nous plonge dans un cyclisme trop ignoré, mais porté par de grandes valeurs sportives.
Depuis des temps immémoriaux, pour améliorer leurs performances et atténuer leurs souffrances, les coureurs cyclistes ont eu recours au dopage. Considérée par beaucoup comme sa conséquence, la mort de Tom Simpson (Tour de France 1967) a abouti à une loi destinée à faire obstacle à cette tricherie. Cependant, celle-ci ne diminue pas; elle s'amplifie même dans le plus grand secret. Sa fourniture et son administration s'organisent au sein des équipes. Des stratégies sont alors élaborées pour contourner les tests de mise en évidence des substances désormais interdites. Néanmoins, des affaires éclatent au grand jour: Festina, Armstrong...
Du "A" d'Anquetil au "Z" de Zaaf, du "G" de Galibier au "M" de Miroir-Sprint dont les photos sépias font revivre les Tours de jadis, du "H" de Roger Hassenforder au "W" de Roger Walkoviak, l'histoire et la poésie, le lyrisme et l'humour se disputent à chaque entrée le maillot jaune.
La défaillance de Floyd Landis dans la montée vers La Toussuire ; l'élégance de Miguel Indurain ; la chevauchée de Gaul dans la Chartreuse ; la glace à la vanille dégustée par Federico Bahamontes dans le col de Romeyère ; la fourche brisée d'Eugène Christophe ; la chute de Luis Ocaña dans le col du Menté ; les larmes de René Vietto ; Fausto Coppi et Gino Bartali escaladant ensemble le col d'Aubisque ; l'épaule de Raymond Poulidor touchant l'épaule de Jacques Anquetil dans le puy de Dôme ; Eddy Merckx s'emparant à Mourenx de tous les maillots ; les bidons, les klaxons, les musettes, les échappées ; Lance Armstrong faisant du rodéo dans les Alpes : Le Tour de France vit dans ce Dictionnaire amoureux. La précision et le lyrisme, le récit et la poésie, l'information et l'humour se disputent à chaque entrée le maillot jaune. Cet ouvrage fait briller d'un éclat neuf l'épopée du Tour de France.
En 2017, Christian Prudhomme fête ses dix ans à la tête du Tour de France. L'occasion pour lui de revenir sur son parcours et son histoire d'amour avec le Tour de France en nous livrant de nombreux secrets et anecdotes sur la grande et la petite histoire de cette course mythique et mondialement connue." Je vais donner le départ du Tour de France. C'est enivrant. Je me refuse à céder au sentimentalisme et j'éprouve comme une sorte de lucidité défensive. J'ai du mal à croire à ce qui m'arrive. Tout ce que j'ai aimé jusque-là se trouve réuni dans un même creuset qui s'appelle la passion du Tour de France. Nous sommes à Londres, en ce mois de juillet 2007.
C'est l'heure de l'événement. Je n'arrête pas de rouler et de dérouler mon drapeau, debout dans la voiture. Ca en devient une manie. Je suis seul au monde. Le Tour est sous ma loi dirigeante.
Soudain, le drapeau du Tour claque au vent de la plaine. Il est petit, j'ai envie de dire minuscule, mais il m'apparaît, tel une immense oriflamme. Jamais mon geste n'a paru aussi ample. Je ne m'appartiens plus.
Je disparais, comme replongeant sous les eaux, au fond de la voiture directoriale pilotée avec maestria par l'ancien routier, double champion de France contre-la-montre, Gilles Maignan.
Le peloton accélère et gloutonne ses horizons nouveaux. Le charme tranquille des vallons anglais n'est pas pour cette chenille multicolore. Le 94e Tour est parti à grande allure... Je ne voudrais pas qu'il lui arrive du mal. De temps en temps je me sens absent, jamais rebelle, mais, très vite, je retrouve ma combativité. L'épreuve me dépasse, mais pour quelques secondes seulement... Je crois que je ne guérirai jamais du Tour de France.
Nous étions le dimanche 8 juillet 2007. "
Christian Prudhomme
Dans
Mon Ascension, Christopher Froome nous livre l'extraordinaire épopée du chemin parcouru depuis sa jeunesse au Kenya, pendant laquelle il s'échappait à vélo au milieu des cantons et des animaux sauvages, jusqu'à son inoubliable victoire au Tour de France 2013. Un voyage inouï dans l'histoire du cyclisme et de ses coureurs, Froome ayant traversé les continents, surmonté la mort de sa mère et combattu la maladie afin de poursuivre et d'accomplir ses rêves, sous les couleurs de la Team GB puis de la Team Sky. Il revient ainsi sur ses triomphes flamboyants comme sur ses défaites humiliantes, sur sa rivalité publique avec Bradley Wiggins et, depuis peu, sur la pression liée au lourd héritage de Lance Armstrong qu'il porte sur les épaules.
Extraordinaire, révélateur et positif,
Mon Ascension est une histoire de détermination, de combattivité et de succès inespérés.
Quels sont les ingrédients qui font un « bon » Tour de France ?Si tous les coureurs se dopent, comment expliquer la suprématie de Lance Armstrong ? Et pourquoi Poulidor ne pouvait-il absolument pas gagner en 1964 ?Aucun événement sportif n'égale le Tour de France : c'est le plus populaire, le plus spectaculaire, le plus long, le plus fou, mais aussi le plus secret...Il fallait un passionné pour faire découvrir les à -côtés de la course et nous raconter sa grande histoire. Depuis les origines très politiques de la compétition jusqu'à la suprématie anglaise de ces dernières années en passant par les petits arrangements de quelques-uns avec l'esprit sportif, José-Alain Fralon décrypte les meilleurs moments de la Grande Boucle, des plus triviaux aux plus héroïques, et révèle la vie cachée du peloton.Cette enquête, nourrie notamment d'interviews inédites de grands anciens, lève le voile sur le Tour de France et ses mystères, ceux-là même qui font sa grandeur.
Il a collectionné les victoires entre 1953 et 1959, et a été l'égal des plus grands. « La classe à l'état pur », disait de lui Félix Lévitan, directeur du Tour de France. Mais Roger Hassenforder, coureur brillant et plein de panache, a surtout marqué le monde du cyclisme par ses quatre cents coups, ses facéties, son extravagance. Cet anticonformiste - que Pierre Chany, de l'Équipe, classait entre Louison Bobet et... Fernand Raynaud - a joui d'une extraordinaire popularité parmi le public, entrant par la grande porte dans la légende du cyclisme.