Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
Éditeurs
Formats
Religions et sagesses orientales
-
Vivre la bienveillance et l'amour : Méditations et paroles du Bouddha
Animitto
- Deux oceans
- Deux Océans
- 7 Novembre 2024
- 9782351187227
Tout le monde veut être aimé, avoir des relations positives et vivre dans une société paisible et bienveillante. Mais comment faire ?
Animitto, ancien moine bouddhiste français ordonné en Birmanie, nous présente ici les textes et les méthodes du Bouddha pour éveiller l'amour et la bienveillance dans notre coeur et notre esprit. Il a pour cela traduit directement du pali et commenté le fameux
Metta Sutta de Bouddha
(Le discours sur la bienveillance) ainsi que d'autres textes importants de la tradition sur l'amour bienveillant.
Animitto ne se contente pas de traduire et de commenter ces textes, il nous présente aussi de manière concrète ces pratiques millénaires qui nous font découvrir que la bienveillance n'est pas une idée irréaliste et encore moins une règle morale rigide et oppressante de jugement de soi et des autres, mais que c'est un état émotionnel profond et bénéfique qui transforme toute notre psychologie et notre vie.
Ces textes et ces pratiques vieilles de plus de 2500 ans se révèlent être des trésors intemporels de sagesse utiles pour notre vie individuelle, pour nos relations et pour la communauté humaine tout entière. -
Cet ouvrage propose une interprétation vaste et profonde de la philosophie et de la réalité de l'approche des mantras ; il expose les connaissances incroyables contenues dans le code sonore ou dans le modèle vibratoire derrière l'univers lui-même.
L'auteur a pris soin d'expliquer les mantras racines (les bija-mantras), en commençant par les lettres de l'alphabet sanskrit, pour nous guider jusqu'au Mantra Purusha ou le corps sonore, considéré comme une pratique importante du Mantra Yoga.
L'application de la thérapie par le mantra dans les sciences védiques de la médecine ayurvédique, dans l'astrologie védique et dans le Vastu, constituent également une partie importante du livre.
" La science moderne et les anciennes traditions de sagesse s'accordent sur le fait que l'univers est une symphonie de fréquences vibratoires. Dans cet ouvrage magnifique, complet et unique, le Dr Frawley élabore les vérités essentielles à propos du son cosmique et la manière dont nous pouvons utiliser des mantras importants pour la guérison, pour la transformation et pour l'éveil intérieur. " Deepak Chopra -
Denkôroku : Le recueil de la transmission de la lumière de Keizan Jôkin
Keizan Jôkin
- Deux oceans
- Deux Océans
- 29 Août 2024
- 9782351187104
An 1300, Japon, temple du Dajijo-ji. Le maître zen Keizan (1264-1325), considéré avec maître Dogen comme l'un des deux grands fondateurs du Zen Soto, commence à exposer oralement à ses disciples la transmission de l'illumination du Bouddha ´Sakyamuni, à travers cinquante-deux générations de Patriarches - jusqu'à Ejo, grand-père
de Keizan dans le Dharma.
Les cinquante-trois cas (koan) de cette illumination, compilés par
les disciples de Keizan dans ce recueil, sont traditionnellement étudiés entre maître et disciple. Le
Denkoroku bouscule puissamment les croyances, approfondit l'investigation et encourage l'aspiration à l'éveil.
Dans sa grande générosité, Keizan énonce chacun de ces " koan ", relate leurs circonstances, les commente d'un sermon éclairant et conclut par un poème de son cru, comme le veut la coutume.
Jean Nyojo Rat propose ici la première version intégrale et traduite
de l'ancien japonais et chinois, idéogramme par idéogramme. Il nous offre une traduction augmentée d'un appareil de notes qui éclaire les coins d'ombres et les mystères d'un texte doublement lointain, dans l'espace et le temps, mais qui nous parle de ce qui est intemporel, l'éveil à notre vraie nature.
Cette traduction est un événement : le
Denkoroku, ou
Recueil dela Transmission de la Lumière, est un texte essentiel du bouddhisme zen. Avec le
Shobogenzo de Dogen, le
Denkoroku de Keizan constitue aujourd'hui l'un des deux ouvrages majeurs fondamentaux et fondateurs de l'enseignement Zen Soto au Japon. -
Yoganidrâ : La légende de la déesse
Pierre Bonnasse
- Deux oceans
- Deux Océans
- 26 Octobre 2023
- 9782351186626
Le souffle de la folle épopée de la Déesse Yoganidra, voie royale d'éveil à la Conscience, est ici l'occasion d'évoquer de nombreuses pratiques traditionnelles tantriques et invite à goûter sa Présence joyeuse en nous-mêmes.
Le pélerinage vers la conscience et la joie d'être Traduit et librement adapté des légendes indiennes consacrées à la Déesse - les fameux Puranas - et d'autres chants, hymnes, traités et textes sacrés du yoga, du vedanta et des tantras, cet ouvrage, fruit de plusieurs années de recherches nourries de la tradition ´Sakta et des expériences de son auteur, nous dévoile la Déesse Yoganidra, Conscience éternelle en chacun, sous un jour unique et original.
Ces folles histoires et inspirantes épopées, principalement axées sur les aventures et les enseignements de ´Siva et de ´Sakti, révèlent de nombreuses pratiques et proposent des pistes concrètes pour s'éveiller à la bienheureuse Présence qui transcende, imprègne et anime les états de veille, de rêve et de sommeil profond. S'y éveiller, certes, mais aussi et surtout la laisser embrasser chaque aspect de l'existence dans toute sa magnificence, comme un jeu, pour le plaisir, pour la saveur, pour la joie d'être ce que nous sommes vraiment.
C'est une véritable invitation au voyage qui est ici proposée, à la fois extérieur, parcourant l'Inde et les pays alentours, et intérieur, dans l'intimité de tout notre être.
Ecrivain et enseignant,
Pierre Bonnasse est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés aux philosophies et aux spiritualités de l'Inde, notamment
Yoga-Nidra, 108 pratiques à conjuguer pour s'éveiller à l'infini (Les Deux Océans), et
Devi-Gita, le Chant de la Déesse (Almora). -
Deux courts traités du shivaïsme du Cachemire, et leurs commentaires, encore inédits en France, qui ouvrent sur l'expérience directe de l'Eveil.
Dans la région du Nord-Ouest de l'Inde, principalement au Cachemire, dès la fin du haut moyen-âge (Xe-XIe siècles de notre ère) bouddhisme et shivaïsme connaissent un essor exceptionnel. Les témoignages écrits sur les voies de l'Éveil sont nombreux et rien ne semble susceptible d'endiguer la force et la liberté de leurs expressions. Dans ce contexte foisonnant, surgissent des oeuvres remarquables du fait de leur pertinence, de leur érudition, de la vigueur de leur 'révélation' ou de l'induction suggérée dans les intensités silencieuses qui abolissent, sans effort, les flux conceptuels incessants.
Les deux traités dont nous honore Vamanadatta relèvent de multiples influences et pourraient revendiquer leur appartenance à chacun des courants majeurs du shivaïsme du Cachemire, que ce soit le Trika, le Spanda, la Pratyabhijña ou encore le Krama-Mahartha. En effet, le caractère central de ces textes est la vivante expérience de l'Éveil. Par ailleurs, leur forte parenté avec le
Vijñana Bhairava Tantra place d'emblée ces deux oeuvres dans une approche élargie de l'école Krama à laquelle se rattache Vamanadatta. L'apport spécifique de cette école se singularise ici sous deux aspects synergiques : la forte présence de l'énergie intérieure surrective et l'apaisement des flux conceptuels. Délaissant les analyses complexes portant sur la perception, la mémoire ou la durée, ces deux oeuvres concèdent au lecteur une base conceptuelle minimale relative à la critique des moyens de connaissance ; puis d'emblée, ils s'ouvrent sur l'expérience directe de l'apaisement profond, de la vivante vacuité qui en ressort et des états d'éveil et d'efficience qui éclosent en celle-ci.
Chacun appréciera, en fonction de son propre 'état intérieur', la profondeur du dire de notre auteur en découvrant ce verbe qui atteste d'une liberté fondamentale, quintessence surgissant au coeur de la conscience de soi.
Née à Mumbai (Inde), Jyoti Garin a poursuivi ses études au sein de l'ashram de Sri Aurobindo à Pondichéry. Établie en France depuis une trentaine d'années, elle est docteur en langues, littératures et sociétés (Inalco, Paris, 2005). Les trois axes de ses activités sont l'enseignement, la traduction littéraire (une dizaine de publications) et la promotion de la culture indienne grâce à un site plurilingue, https://www.chatranjali.fr.
Ram, chercheur indépendant, prend connaissance des travaux de Lilian Silburn en 1963 et rencontre cette grande indianiste en 1966. En 2000, il publie une étude sur les processus cognitifs et la gestion du mouvement (Désiris). En 2001, il fait donation de sa bibliothèque indianiste à l'Université de Provence (fonds Ram-Koha). -
Sagesse et compassion : les deux ailes du bouddhisme
Jacques Scheuer
- Deux oceans
- Deux Océans
- 24 Mai 2021
- 9782866812478
Une enquête accessible pour comprendre les rapports complexes entre sagesse et compassion, piliers fondamentaux du bouddhisme, tels qu'il sont progressivement apparus dans différents courants de la pensée et de la pratique du bouddhisme. L'auteur, Jacques Scheuer, est professeur émérite d'histoire des religions de l'Asie (Louvain-la-Neuve).
De même qu'un oiseau ne saurait voler d'une seule aile, de même, la Voie du Bouddha est l'union de la sagesse et de la compassion.
C'est à une découverte claire et pédagogique du bouddhisme que Jacques Scheuer nous invite dans cet ouvrage. Ainsi, au fil des siècles et aux quatre coins de l'Asie, les différents courants de la tradition n'ont cessé de creuser l'intime relation de la sagesse et de la compassion, deux piliers bouddhiques fondamentaux, indissociables et indispensables tout au long du chemin vers l'Éveil.
Mais il y a bien davantage à découvrir dans cet ouvrage, car, comme le souligne Philippe Cornu dans sa préface, le sujet a une portée universelle particulièrement pertinente dans notre monde actuel globalisé. En effet, le bouddhisme nous dévoile ce qui nous manque le plus aujourd'hui : un
authentique souci de l'autre, éclairé par la sagesse et par la connaissance des interdépendances multiples de notre société hypermoderne déboussolée.
Toutefois, pour en recueillir quelque fruit, nous n'avons pas à " devenir " bouddhistes : chrétien, l'auteur est intimement convaincu que le message bouddhique de sagesse et de compassion abrite de précieuses ressources pour tous les habitants de notre maison commune.
N'est-il pas urgent de cultiver sagesse et compassion pour retrouver ce lien d'amour avec l'humanité, et avec la vie dans son ensemble, en tirant des leçons de la sagesse d'autrui ? -
L'alchimie du yoga selon Goraksa ; "le recueil des paroles de Goraksa" (XIIe siècle)
Colette Poggi
- Deux oceans
- Deux Océans
- 12 Février 2019
- 9782866813000
Le recueil des paroles de Goraksa (XIIe siècle)
Cet ouvrage qui fait suite à Goraksa, yogin et alchimiste (2018) présente la première traduction en français du Recueil des Paroles de Goraksa, en sanskrit Goraksa-vacana-samgraha, ainsi qu'un commentaire suivi et approfondi des versets. Il s'agit d'une oeuvre majeure dans l'histoire du yoga car elle présente en cent-soixante-douze versets la doctrine complète développée par les Nathayogin, une lignée fondamentale du yoga shivaïte tantrique. L'un de ses maîtres les plus éminents, Goraksa (XIIe siècle), compose ces versets dans le but de conduire ses disciples à la plénitude et à l'Eveil. Il dévoile ainsi les aspects saillants de la doctrine et de la pratique des Nathayogin. Sa visée est d'intégrer le corps et le monde dans la plus haute expérience spirituelle, en dévoilant la connaissance de la Réalité non-duelle. Les moyens employés relèvent pour cela des traditionnelles techniques tantriques telles que le mantra AUM la pratique du souffle, la contemplation des centres vibratoires dans le corps ou l'éveil de la Kundalini. Ce cheminement yoguique visant la métamorphose du corps individuel en corps cosmique procède d'une véritable alchimie interne . il offre une voie directe aux yogin désireux d'accéder à l'état de libéré-vivant. -
Les entretiens de Mazu ; maître Chan du VIIIe siècle
Mazu
- Deux oceans
- Deux Océans
- 7 Juillet 2017
- 9782866812829
Maître Chan du VIIIe siècle
La dynastie des Tang (618-907), âge d'or de la culture chinoise, a engendré les plus grands maîtres du bouddhisme Chan/Zen, dont Mazu (709-788), l'"ancêtre Ma". Celui-ci est l'arrière grand-père spirituel du grand maître Linji (Rinzai). Son enseignement, simple et efficace, consiste à mettre à profit toute occasion pour faire percevoir au disciple qu'il n'y a rien à chercher, ni au dehors, ni au-dedans. Pour ce faire, le maître utilise toutes sortes de moyens adaptés à chaque disciple. Seule compte l'utilisation judicieuse, dans l'ordinaire et le quotidien, du Coeur/esprit. Ses entretiens sont un classique incontournable. -
Sois ce que tu es
Râmana Mahârshi, David Godman
- Deux oceans
- Deux Océans
- 10 Février 2022
- 9782866812591
L'essence de l'enseignement de Ramana Maharshi en vingt et un thèmes.
Chaque ouvrage des enseignements de Ramana Maharshi est un événement pour les chercheurs de vérité. Celui-ci contient l'essence de son enseignement et réunit des enseignements parfois déjà traduits en français, et pour d'autres des enseignements encore inédits en France.
Sa particularité est son organisation thématique, qui ravira toutes les personnes qui suivent les enseignements de Ramana Maharshi.
Vingt thèmes y sont ainsi développés : La nature du Soi; La conscience du Soi et l'ignorance du Soi; Le jñani; La recherche du Soi : théorie; La recherche du Soi : pratique; La recherche du Soi : idées fausses; S'abandonner; Le Guru; Silence et sat-sanga; Méditation et concentration; Mantra et japa; La vie dans le monde; Le yoga; Le samadhi; Visions et pouvoirs psychiques; Difficultés et expériences; Les théories de la création et la réalité du monde; Réincarnation; La nature de Dieu; Souffrance et morale; Karma, destinée et libre-arbitre.
L'ouvrage est complété par une bibliographie très complète, un glossaire et un index thématique.
Les enseignements extraordinaires de Sri Ramana Maharshi( 1879-1950), maître indien " libéré vivant " qui enseigna l'Advaita Vedanta, continuent de toucher la vie d'innombrables chercheurs de vérité, et sa vie reste une source d'inspiration. À l'adolescence, il réalisa le Soi par un acte spontané d'examen de soi, sans effort conscient ni formation spéciale dispensée par un enseignant. Il quitta alors sa famille (à Madurai) en 1896 et se rendit à Arunachala (Tiruvannamalai), la montagne sacrée de Shiva, où il vécut en tant que sage renonçant dans un état de réalisation du Soi continuel pendant cinquante-quatre ans, jusqu'à son Mahanirvana en 1950. Le message central de Sri Maharshi est que la connaissance du Soi n'est pas une chose nouvelle à acquérir. Il s'agit seulement de prendre conscience de son propre état naturel d'Etre pur à travers la recherche du Soi, connue sous sa forme la plus épurée dans la question : " Qui est je ? ", ou " Qui suis-je ? ".
David Godman, qui a réuni ces enseignements, vit à Tiruvannamalai depuis 1976 où il étudie et pratique l'enseignement de Sri Ramana Maharshi. Il a été bibliothécaire à l'ashram de Sri Ramana Maharshi et rédacteur du Mountain Path, revue diffusant l'enseignement de Sri Ramana. -
Enseignements directs de Nisargadatta Maharaj
Shri Nisargadatta Maharaj était l'un des enseignants spirituels de la non-dualité les plus remarquables de son temps. Ses enseignements puissants de la non-dualité continuent d'influencer des chercheurs spirituels du monde entier des décennies après sa disparition. Nisargadatta Maharaj s'exprimait en marathi, sa langue natale, et un traducteur traduisait ses paroles en anglais. Il va sans dire que le traducteur devait avoir une connaissance fine, non seulement des enseignements de Maharaj, mais aussi des nuances subtiles de son langage, de son vocabulaire singulier des termes spirituels, et de son idiome pédagogique. Ceux et celles qui ont eu la chance d'être en présence de Nisargadatta Maharaj réitèrent que l'intensité de son enseignement était à son paroxysme pendant les cinq dernières années de sa vie. Pendant ces années-là, un jeune disciple, Dinkar Kshirsagar, assistait aux satsang de Maharaj, muni d'un cahier. Chaque fois qu'il était touché par quelque chose que Maharaj disait ? cela pouvait être une phrase, ou un gros morceau d'une conversation ?, Dinkar le notait à l'identique, tenant compte très exactement des mots en langue marathi employés par Maharaj. Même s'il ne prenait pas note de chaque mot prononcé par Maharaj pendant les satsang, ses citations méticuleuses et non filtrées constituent l'essence même des enseignements vivants en train de se manifester à travers Maharaj. Ces passages reflètent fidèlement l'intensité de Maharaj, son enracinement inébranlable dans le Soi, et sa compassion totalement naturelle et sans dessein pour le chercheur spirituel. Ces discours ont initialement été publiés en langue marathi, dans un livre intitulé Atmaprem. Ils ont ensuite été traduits en anglais par Mohan Gaitonde, le "traducteur du soir" de Nisargadatta Maharaj, qui a eu le privilège d'être à ses côtés de 1979 à 1981. Cette traduction est exceptionnelle en raison d'un fait marquant : les années de traduction intuitive des paroles de Maharaj, et de plus, en sa présence, ont donné à Gaitonde un cadeau inestimable ? une "oreille" pour la voix et le ton de Maharaj. Autrement dit, pour sa nuance la plus subtile. Pour les chercheurs spirituels avides d'accéder aux enseignements originels de Nisargadatta Maharaj, cet ouvrage s'est avéré un cadeau merveilleux ! -
Moine du ciel
Ryokan Taigu (1758-1831) est aussi vénéré au Japon que François d'Assise l'est en Europe. Calligraphe et poète, ses vers représentent l'essence du zen. Il eut une vie simple et paisible mais aussi hors du commun. L'auteur de ce livre a voulu nous montrer, à l'aide de ses poèmes, qui était le moine Ryokan, quelles étaient sa vision et sa pratique du monde. -
Une synthèse de découverte scientifique et d'expérience spirituelle
Swami Ramananda (1916-1952) naquit à Lalitpur, ville de l'ancien royaume de la reine martyre de Jhansi, qui fut célébrée comme la Jeanne d'Arc de l'Inde, pour sa quête de liberté et son sacrifice. Il avait une connaissance extraordinaire du sanskrit et de la philosophie. Ses oeuvres principales en hindi traitent de la philosophie de l'évolution spirituelle et de sa pratique. Dans Evolution spirituelle, publié ici pour la première fois en français, Swami Ramananda présente un système de pensée fondé sur ses études et son expérience spirituelle. Il le décrit lui-même comme une "philosophie de la vie" qui peut offrir un système de pensée intégral et intelligent. Il étudie les lois de l'évolution depuis les stades biologiques jusqu'aux stades spirituels. Ce qui est unique dans ce système, c'est que les récentes découvertes scientifiques sont en accord avec les lois de l'évolution spirituelle. Que ce soit donc dans le monde physique ou spirituel, il n'y a qu'un seul processus d'évolution. Dans cet ouvrage unique, nous trouvons des réponses aux questions importantes de l'existence. Swami Ramananda nous aide à comprendre la signification de la vie, son but, et ce qui la rend digne d'être vécue. -
Le chemin court ; instruction pour l'éveil immédiat
Paul Brunton
- Deux oceans
- Deux Océans
- 23 Juin 2017
- 9782866812812
Instructions pour l'éveil immédiat
Ces enseignements accessibles distillent l'essence des enseignements traditionnels d'éveil soudain qui connaissent actuellement un regain d'intérêt (Advaita, Zen, Dzogchen, etc.). Paul Brunton leur donne le nom d'enseignements du "Chemin Court". Une simple prise de conscience, un bref moment de grâce peuvent faire de ce qui semblait un objectif spirituel éloigné une réalité ici et maintenant. Mais nous avons besoin d'indicateurs fiables pour savoir quand, comment et où regarder. Brunton transmet l'essence et les pratiques de ce chemin en un langage direct, libre de tout jargon. -
L'art de l'illumination - Au coeur du Tantra
Colette Poggi
- Deux oceans
- Deux Océans
- 10 Juillet 2018
- 9782866812942
Au coeur du Tantra
Pour Abhinavagupta (Xe-XIe siècles), la réalité est une danse de la Conscience-Energie prenant place sur la scène cosmique. L'éveil libérateur consiste à reconnaître cette unité dynamique, non-duelle, qui tisse le vivant d'instant en instant. Comment parvenir à cette réalisation, comment reconnaître l'évidence ? Ce livre présente le cheminement intérieur conçu par Abhinavagupta, philosophe d'exception et grand maître spirituel, à partir des Versets sur la Reconnaissance d'Utpaladeva (IXe siècle). Il nous invite à un parcours où il aborde avec une extraordinaire originalité des questions aussi essentielles qu'universelles, telles que la nature de la conscience, de la pensée, du souffle, du temps, de la liberté, du coeur, de l'illumination... La danseuse figurant sur la couverture symbolise ainsi la spontanéité créatrice de la Conscience-Energie, épanouie en une joie infinie. Quand elle éclot dans le Coeur, c'est alors un aspect de la grâce divine qui vient vibrer et dévoiler l'essence originelle. -
Paroles immortelles (Vachanamrut)
Sri Siddharameshwar Maharaj
- Deux oceans
- Deux Océans
- 25 Juin 2019
- 9782866813031
Vachanamrut
Les chercheurs sincères se réjouiront de trouver ici les idées du Vedanta qui les déconcertent, rendues intelligibles d'une façon incroyablement simple. En insistant sur l'importance de la connaissance et de la dévotion, Siddharameshwar Maharaj exhorte son auditeur à s'engager dans une vie spirituelle libre de toute croyance. En montrant comment discerner l'éternel de l'éphémère de manière très concrète, le Maître nous propose de passer de l'état conditionné et limité de la personne, fait d'ignorance et de souffrance, à l'état naturel de la Présence, de l'Etre ou de la Conscience universelle, qui est une connaissance débordante de Félicité. En nous conseillant de demeurer dans la certitude de notre état naturel , il nous invite finalement à transcender tous les états et tous les concepts pour laisser se dévoiler l'Absolu, le Soi suprême, au-delà de la dualité du monde phénoménal, et faire ainsi l'expérience de l'Immortalité. Shri Siddharameshwar Maharaj (1888-1936) est aujourd'hui bien connu du public francophone, notamment grâce à la popularité des entretiens avec Shri Nisargadatta Maharaj, son disciple le plus célèbre. Deux ouvrages du Maître, contemporain de Ramana Maharshi, ont déjà été publiés en France, Ils constituent aujourd'hui des classiques de la philosophie non-duelle (advaita-vedanta), et plus spécifiquement de la voie de l'oiseau (Vihangam Marg), qui insiste sur le caractère direct de cette voie vers l'expérience du divin, tel l'oiseau qui, d'un coup d'aile, vole directement d'un arbre à l'autre, sans détour. Cet ouvrage rassemble des discours inédits recueillis par ses disciples pour leur pratique personnelle. Il vient compléter la collection de ses enseignements, et ne manquera pas, une fois de plus, de ravir tous les chercheurs de Vérité. -
Le grand geste libérateur ; le coeur de la méditation dans le bouddhisme tibétain
Erik Sablé
- Deux oceans
- Deux Océans
- 13 Novembre 2019
- 9791024204086
Le coeur de la méditation dans le bouddhisme tibétain
Le Mahamudra, que l'on peut traduire par "Le grand geste libérateur" est sans doute le joyau du bouddhisme tibétain. Le docteur Evans-Wentz, un des premiers orientalistes à avoir traduit l'enseignement du Mahamudra, écrivait à son sujet : Il n'y a probablement jamais eu de don plus remarquable de l'Orient à l'Occident que le présent livre. Le Mahamudra est une méthode de méditation étonnamment dépouillée de formes. Sa pratique ne demande ni rituels, ni cérémonies, ni visualisations complexes. On peut le considérer comme le coeur des pratiques spirituelles tibétaines susceptibles de mener à la paix de l'esprit et éventuellement à l'Eveil. Cette petite étude se fonde principalement sur l'ouvrage de Takpo Tashi Namgyal (1511-1587), qui demeure l'ouvrage de référence sur le sujet. Mais pas seulement . nous avons aussi utilisé d'autres textes fondamentaux et les expériences de pratiquants contemporains. -
Yogin et alchimiste
L'univers du Tantra ne cesse de dévoiler des figures spirituelles hautes en couleur, tel Goraksa, de la légendaire lignée des Nathayogin. Chercheurs d'éternité, fins observateurs de la dimension invisible de l'être, ces yogin se font explorateurs du corps subtil qu'ils considèrent comme le réceptacle des souffles et énergies cosmiques, ainsi que de la Conscience universelle. Au XIIe siècle, Goraksa transmet ainsi une méthode de réalisation (sadhana) qui dévoile à chacun son "corps de lumière". Cette étude fondée sur les Paroles de Goraksa présente l'art alchimique du yoga tout à la fois comme métamorphose intérieure et retour à l'originel. C'est ainsi qu'il fut pratiqué en Inde mais également dans le taoïsme chinois. Ce premier volume abordant le contexte tantrique et yoguique dans lequel évolua Goraksa, prélude à un second ouvrage à paraître prochainement, proposant la traduction des cent-soixante-douze versets composant le Goraksa-vacana-samgraha, soit le Recueil des Paroles de Goraksa. -
Au coeur de l'éveil ; la guirlande des paroles du guru Râmana ; 350 aphorismes
Râmana Mahârshi
- Deux oceans
- Deux Océans
- 2 Janvier 2017
- 9791024203027
La guirlande des paroles du Guru Ramana
Voici enfin LE livre que tous ceux et celles qui sont engagés sur une voie d'éveil authentique et rapide, de non-dualité, et qui suivent particulièrement l'enseignement de Bhagavân Srî Râmana Mahârshi attendaient, seront heureux de lire et relire tel un précieux livre de chevet. L'enseignement du Sage d'Arunachâla est présenté ici très clairement et très simplement sous la forme concise de trois cent cinquante aphorismes. Ses trois parties suivent la progression (relative) qui est celle de tout chercheur spirituel et que donne tout Maître au disciple : Le Sage invite d'abord le chercheur à investiguer sur la nature du monde qui l'entoure et de la " création " . puis sur le mécanisme des désirs et leur désengagement . sur les trois états de veille, de rêve et de sommeil sans rêves . sur le pourquoi de la servitude . et enfin sur l'exposition de la connaissance indirecte et de ses " pièges ". Enfin y sont décrits en termes simples, les fruits de l'expérience directe du Sage, les différentes phases qui vont conduire le chercheur des " ténèbres à la lumière jusqu'à l'ultime libération et ce que cette dernière implique. -
L'infini dans le fini - Dans les bois de la Réalisation de Dieu
Swami Rama Tirtha
- Deux oceans
- Deux Océans
- 26 Avril 2017
- 9782866812805
Dans les bois de la Réalisation de Dieu
Swami Rama Tirtha (1873-1906), grand sage védantique de l'Inde du Nord contemporain de Swami Vivekananda, qui, comme lui, a éclairé le monde spirituel à la manière d'une comète éblouissante trop tôt disparue et vénérée dans l'Inde entière, expose dans cet ouvrage en termes les plus simples et les plus accessibles ce qu'il appelle le Vedanta Pratique, la Réalisation Divine effective étant ce qui seul importe. Rejetant toute croyance aveugle, il nous faut vivre la Vérité, l'expérimenter, ici et maintenant, de la même manière qu'en sciences dites exactes, on se livre à des expériences qui prouvent la vérité des lois découvertes. C'est ainsi que Swamiji invite tous les chercheurs de cette Vérité éternelle à marcher dans les Bois de la Réalisation de Dieu et à y trouver l'Infini dans le fini. Ivre de Dieu, renonçant absolu, toujours enjoué, solitaire dans l'Himalaya ou parcourant le monde, son mantra était le Pranava : OM, le Tout, Manifesté comme Non Manifesté, cette Seule et Unique Existence, ce Sacchidananda qu'il nous faut atteindre et devenir comme la goutte qui devient l'Océan, en s'unissant à lui. -
La Voie de la Réalisation du Soi - Dans les bois de la réalisation de Dieu
Swami Rama Tirtha
- Deux oceans
- Deux Océans
- 24 Avril 2018
- 9782866812928
Dans les bois de la réalisation de Dieu
Swami Rama Tirtha (1873-1906) est un grand sage védantique de l'Inde du Nord contemporain de Swami Vivekananda, qui, comme lui, renommé dans l'Inde entière, a éclairé le monde spirituel à la manière d'une comète éblouissante. Swami Rama Tirtha est un surhomme, une figure mondiale. Il a laissé une marque indélébile sur l'humanité. Il a atteint le sommet spirituel le plus élevé. Il a vécu et écrit en étant fermement établi dans cette Conscience suprême. Sa vie respire la liberté de l'enfant. Sa personnalité rayonnante capturait le coeur de tous ceux qui entraient en contact avec lui. Il exposait devant des auditoires fascinés les plus hautes vérités védantiques dans le langage le plus simple. Il faisait directement appel au coeur et à la tête. Chez l'un il éveillait la plus pure des émotions, et chez l'autre la sagesse révélatrice... Sa douce nature, manifeste dans ses conférences passionnantes, était capable d'élever les vies humaines à la béatitude suprême. Vous êtes fasciné par ses enseignements. Une fois que vous vous emparez de ses livres, vous ressentez que vous êtes dans l'emprise d'un ravissement passionnant." Swami Ramdas, Anandashram (1884-1963). -
Comprendre la pensée du Bouddha : à la lumière du canon pali
Alain Durel
- Deux oceans
- Deux Océans
- 13 Septembre 2021
- 9782866812546
La nature du bouddhisme... telle qu'elle est ! Un texte moderne qui répond aux questionnements de nos contemporains, à la lumière des textes-source, sur ce qu'est, et sur ce que n'est pas le bouddhisme. Pour qui souhaite comprendre véritablement la pensée du Bouddha, il apparaît nécessaire de remonter à la source, c'est-à-dire au canon pali, le plus ancien recueil de textes bouddhistes conservé jusqu'à nos jours dans son intégralité.Dans cet ouvrage, Alain Durel éclaire cette pensée en répondant point par point aux préjugés les plus répandus et en se fondant sur l'enseignement de maîtres et spécialistes contemporains du bouddhisme ancien comme Bhikkhu Bodhi, Thanissaro Bhikkhu, Nyanaponika Thera ou encore Helmut Von Glasenapp.Cette démarche, aussi rigoureuse qu'originale, ouvre des perspectives insoupçonnées. Ainsi apprenons-nous que l'enseignement du Bouddha sur la " pleine conscience " est bien loin de ce à quoi l'Occident l'a réduit, que sa pensée ne peut en aucun cas être assimilée à la non-dualité, ou encore que tous nos concepts traditionnels sont inopérants pour la comprendre.L'auteur nous convie donc à un rafraîchissant exercice de déconstruction et, par là même, d'émerveillement, suivant en cela l'enseignement du Bouddha : donner à voir les choses telles qu'elles sont.
-
Espace, temps et connaissance : 35 exercices pour une nouvelle vision de la réalité
Tarthang Tulku
- Deux oceans
- Deux Océans
- 19 Janvier 2023
- 9782351186039
Le grand maître bouddhiste tibétain, Tarthang Tulku, propose de faire l'expérience directe, à travers 35 exercices pratiques, et progressifs, de la véritable nature de la réalité. Un saut dans l'espace, le temps et la connaissance hors des sentiers battus et au-delà des conditionnements, hors de toute perspective religieuse.
Le monde dans lequel nous vivons apparaît dans l'espace, se déploie dans le temps, et se rend accessible par la connaissance. Espace, temps et connaissance évoque un aperçu direct des dimensions plus larges de ces aspects les plus fondamentaux de l'existence.
Cet ouvrage présente ainsi une nouvelle vision de la réalité basée sur les éléments fondamentaux de l'expérience et libre de toute perspective religieuse. Invitant les lecteurs à jeter un regard neuf sur les principes sous-jacents qui régissent l'expérience humaine, Espace, temps et connaissance explore la possibilité que notre compréhension actuelle de la réalité ne représente qu'un " point de vue " particulier sur l'expérience.
En guise d'alternative aux dichotomies de la pensée conventionnelle, il propose une vision unifiée qui se déploie à partir de l'interaction entre l'espace et le temps, d'une part, et la connaissance et la créativité sans limites, d'autre part - le point de convergence de la liberté et des possibilités humaines.
Trente-cinq expériences de pensée permettent de transformer la théorie en expérience directe, révélant que temps et espace peuvent se manifester différemment, avec des implications libératrices et durables pour la conscience humaine.
Visionnaire, analytique et en même temps profondément expérimental, ce livre offre une synthèse inédite des approches philosophiques, scientifiques et phénoménologiques de la réalité.
Publié pour la première fois en 1977 en anglais, cet ouvrage est devenu un classique moderne. Des lecteurs du monde entier ont découvert qu'il offrait une percée significative dans la libération de nos perspectives sur les possibilités humaines. Des enseignants ont exploré sa profondeur dans des centaines d'universités, et ses implications pour un large éventail de disciplines ont été traitées dans des thèses de doctorat et dans plus d'une dizaine d'essais. L'ouvrage est actuellement disponible en cinq langues. -
La grande perfection, instructions spirituelles
Dudjom Rinpoche
- Deux oceans
- Deux Océans
- 27 Mai 2020
- 9782866813109
Instructions spirituelles de Dudjom Rinpoché. Suivi de Connaissance de l'art - Connaissance de soi
Voici un livre particulièrement précieux et bienfaisant pour le coeur et l'esprit. Le lecteur y trouvera les instructions spirituelles de Dudjom Rinpoche (1904-1987), chef spirituel de la tradition Nyingmapa, l'un des plus grands maîtres Vajra ("Indestructible") du bouddhisme tantrique tibétain et Dzogchen. L'un des premiers à avoir fait connaitre le Bouddha-Dharma hors des frontières du Tibet et de l'Inde. Le Dalaï-lama, Dilgo Khyentse Rinpoche, Kalou Rinpoche... le considèrent comme l'un des grands guides et maîtres de méditation de son temps - un homme libre, éveillé. Le Dzogcben est fondé sur l'absence totale de peur. Il voit ce qui est, puis le transforme tel un alchimiste et l'assimile, amenant ainsi l'expérience ultime de la vacuité à la "nature-de-bouddha". L'enseignement le plus haut est allié ici au support visuel que sont les mandalas et déités tantriques. Cet enseignement vivant passe par la connaissance de l'art et donc par la connaissance de soi. Chgyam Trungpa, lui aussi, insistait beaucoup sur cette complémentarité car l'accomplissement passe par les "deux faces du même miroir" qui sont identiques : samsâra et nirvâna. Aussi est-ce à travers l'ouverture et le dialogue que l'on transcendera les dualités Orient-Occident, sans syncrétisme et développera une juste connaissance de la beauté intérieure de la forme et donc de la vacuité inhérente à toute chose. C'est unifier le coeur et l'esprit, l'art et la spiritualité la plus haute. Laisser respirer l'esprit, et amener la révélation de l'Invisible (l'Un-visible). Pour le bonheur de toutes et de tous ! Vous êtes le silence. Vous êtes la vacuité. Vous êtes la vérité. Vous êtes Bouddha. C'est là. C'est là en ce moment. -
Tout est nourriture ; de l'âshram à la cuisine ; instructions spirituelles et anecdotes inédites
Râmana Mahârshi
- Deux oceans
- Deux Océans
- 15 Décembre 2017
- 9782866812881
De l'Ashram à la cuisine - Instructions spirituelles et anecdotes inédites
L'Inde a toujours unifié matériel et spirituel et l'upanishad dit "Sarvam annam", c'est-à-dire "tout est nourriture". Si la nourriture nourrit et soutient le corps physique, elle nourrit et soutient aussi le corps subtil et causal. De nombreux textes décrivent le rôle de la nourriture dans la pratique spirituelle. Il en ressort que la "nourriture" la plus appropriée - et sa préparation - est celle qui prolonge la vie, augmente la vigueur, maintient et équilibre l'énergie, préserve de la maladie, apporte égalité d'âme et contentement. Elle est savoureuse et nourrissante, toujours bienfaisante et en harmonie avec le corps et l'esprit. Râmana Mahârshi nous invite ici à évaluer la qualité de toutes ces "nourritures" que l'on nous propose. Cette nourriture quotidienne, c'est aussi tout ce que nous entendons, voyons, disons, sentons, pensons, aux niveaux conscient comme inconscient. Elle façonne notre nature. Car si l'annam est le fait de manger, c'est aussi tout ce qui nous "dévore" lentement mais sûrement.