Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
Éditeurs
- Albin Michel (96)
- Editions L'Harmattan (70)
- Almora (52)
- Presses du Châtelet (28)
- Courrier du Livre (27)
- Deux oceans (25)
- Seuil (21)
- Dervy (16)
- Eyrolles (14)
- Les éditions Trédaniel (14)
- Belfond (9)
- Sully (8)
- Éditions AdA (8)
- ADA audio (7)
- Nil éditions (7)
- Relie (7)
- Pour les nuls (6)
- Éditions du Cerf (6)
- 12-21 (5)
- Presses de la Renaissance (5)
- Robert Laffont (5)
- Éditions Actes Sud (5)
- First (4)
- Lizzie (4)
- Plon (4)
- Points (4)
- Table Ronde (4)
- Éditions Jouvence (4)
- ASIEUR (3)
- Allary (3)
- DAUPHIN BLANC (3)
- Gallimard (3)
- Iconoclaste (3)
- Les Éditions Québec-Livres (3)
- Massot éditions (3)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (3)
- Archipoche (2)
- Bookelis (2)
- Buchet Chastel (2)
- De Boeck Supérieur (2)
- FeniXX réédition numérique (De Vecchi) (2)
- FeniXX réédition numérique (Le Courrier du Livre) (2)
- Le passeur (2)
- Medicis (2)
- Véga Editions (2)
- Alexandre StankéÉditeur (1)
- Animae (1)
- Archipel (1)
- Bréal (1)
- CNRS Editions (1)
- De Mortagne (1)
- Entrelacs (1)
- Exergue (1)
- Favre (1)
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel) (1)
- FeniXX réédition numérique (Amrita) (1)
- FeniXX réédition numérique (Atma) (1)
- FeniXX réédition numérique (Grancher) (1)
- FeniXX réédition numérique (Hélios) (1)
- FeniXX réédition numérique (Kailash) (1)
- FeniXX réédition numérique (Vivez Soleil) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions N°1) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Robert Laffont) (1)
- Harmattan Hongrie (1)
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX) (1)
- L'Originel Accarias (1)
- Le pré aux clercs (1)
- Les Impliqués (1)
- Les Éditions de l'Opportun (1)
- Michel Lafon (1)
- Perrin (réédition numérique FeniXX) (1)
- Philippe Rey (1)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (1)
- Pocket (1)
- Presses de la Renaissance (réédition numérique FeniXX) (1)
- Retz (réédition numérique FeniXX) (1)
- Sciences Humaines (1)
- Seghers (réédition numérique FeniXX) (1)
- Zulma (1)
- Éditions Rivages (1)
Accessibilité
Religions et sagesses orientales
-
Cinq méditations sur la beauté
François Cheng
- Albin Michel
- Littérature française
- 15 Avril 2009
- 9782226199478
« En ces temps de misères omniprésentes, de violences aveugles, de catastrophes naturelles ou écologiques, parler de la beauté pourrait paraître incongru, inconvenant, voire provocateur. Presque un scandale. Mais à cause de cela même, on voit qu'à l'opposé du mal, la beauté se situe bien à l'autre bout d'une réalité à laquelle nous avons à faire face. Nous sommes donc convaincus qu'au contraire nous avons pour tâche urgente, et permanente, de dévisager ces deux mystères qui constituent les deux extrémités de l'univers vivant : d'un côté, le mal, et de l'autre, la beauté ... Ce qui est en jeu, nous n'en doutons pas, n'est rien moins que l'avenir de la destinée humaine, une destinée qui implique les données fondamentales de la liberté humaine. »Confronté très jeune à ces deux « mystères » par la fréquentation de l'époustouflant site du mont Lu dans sa province natale d'une part, et par le terrible massacre de Nankin perpétré par l'armée japonaise de l'autre, François Cheng livre ses réflexions sur les questions existentielles les plus radicales. Ce faisant, il nous fait revisiter les moments phares de la culture d'Orient et d'Occident.
-
Prendre soin de l'enfant intérieur ; faire la paix avec soi
Nhat hanh
- Lizzie
- 4 Octobre 2018
- 9791036601743
Vous avez l'impression de ne pas avoir suffisamment confiance en vous ? De manquer parfois de recul face aux épreuves du quotidien ? Et si certaines de vos blessures d'enfant vous empêchaient de vous construire sereinement ?
Thich Nhat Hanh nous aide grâce à des exercices de respiration, de concentration et de méditation à apaiser la colère, la peur, la tristesse qui hantent encore nos vies d'adulte, et à les transformer en une force de réconciliation et de compassion.
" Avec ce livre complété par des récits de vie, Thich Nhat Hanh prouve une nouvelle fois que le bouddhisme est un moyen de développement personnel. "
Psychologies -
Le livre tibetain de la vie et de la mort
Sogyal Rinpoché
- Table Ronde
- Les Chemins de la Sagesse
- 10 Octobre 2013
- 9782710371274
Dans cet ouvrage, Sogyal Rinpoché concilie l'ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l'esprit et de l'univers. Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort clarifie, pour la première fois, la vision complète de la vie et de la mort telle que nous l'offre la tradition tibétaine. L'auteur explique notamment les "bardos", ces états de conscience après la mort qui ont tant fasciné et fait s'interroger artistes, psychologues, scientifiques, médecins et philosophes occidentaux depuis la publication, en 1927, du Bardo Thdol (le Livre des morts Tibétain). Sogyal Rinpoché montre que dans la mort, comme dans la vie, l'espoir existe et qu'il est possible à chacun de nous de transcender sa peur ou son refus pour découvrir ce qui, en nous, survit et ne change pas. Il propose des 'pratiques' simples mais puissantes que chacun, quelle que soit sa religion ou sa culture, peut accomplir afin de transformer sa vie, se préparer à la mort et aider les mourants. Ce livre présente également une introduction lucide et complète à la pratique de la méditation, ainsi qu'aux notions de renaissance et de karma. À ceux qui accompagnent les mourants, l'auteur indique comment les assister avec amour et compassion et comment leur apporter l'aide spirituelle à laquelle tout être humain a droit. À ceux qui travaillent en milieu hospitalier, médecins ou personnel soignant, il donne des conseils qui enrichiront leur expérience. L'auteur nous fait partager sa vision personnelle de l'expérience de proximité de la mort (NDE) selon la perspective tibétaine. Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort n'est pas seulement un chef-d'oeuvre spirituel. C'est aussi un manuel, un guide, un ouvrage de référence et une source d'inspiration sacrée.
-
Dans cet essai inédit, Krishnamurti, l'un des plus grands penseurs du XX e siècle, analyse le phénomène de la peur qui entrave notre esprit et donne des clés pour tenter de la dominer. " La peur n'est jamais une réalité : elle intervient avant ou après l'instant présent. La peur dans l'instant présent, est-ce de la peur ?
Dans un moment de danger physique ou psychologique, l'attention est totale. Quand l'attention est totale, on n'a pas peur. La peur surgit quand on évite le fait, quand on le fuit. "
La peur peut affecter notre vie. Seule une prise de conscience de ses sources profondes nous permet d'en libérer notre esprit.
Dans cet ouvrage, réunissant causeries, dialogues privés et extraits de ses célèbres " Carnets ", Jiddu Krishnamurti, l'un des plus grands penseurs indiens du XXe siècle, montre comment la peur et la dépendance qui en découle nous empêchent d'accéder à la liberté.
Une réflexion puissante et d'une grande actualité. -
Un texte inédit d'Alexandra David-Neel consacré à Milarépa, yogi-poète tibétain du XIe siècle. Au-delà de la biographie de cette figure tutélaire du renoncement et de la libération intérieure, l'auteure nous fait découvrir des paysages grandioses mais aussi les moeurs et croyances tibétaines. On pensait tout savoir de la vie, de la personnalité et des écrits de l'intrépide Alexandra-David Neel (1868-1969), exploratrice et " reporter orientaliste ", mais aussi dans ses jeunes années journaliste, cantatrice, militante anarchiste et féministe. On connait moins bien par contre le " tempérament d'anachorète ultra-radical " qu'elle disait être le sien, et qui la rattachait spirituellement au yogi-poète Milarépa (XI°s.) ainsi qu'à la vie érémitique dont il est au Tibet la figure emblématique ; une vie que la voyageuse, moins tournée vers l'ascèse rigoureuse que vers l'étude, a elle-même menée dans les monastères et ermitages himalayens chaque fois, et aussi longtemps, que les circonstances le lui permettaient.
Résidant en 1912 au Sikkim ou elle rencontre ermites et érudits, elle écrit une Vie de Milarepa restée jusqu'à ce jour inédite, et qui s'inspire de l'hagiographie tibétaine traduite en anglais par Lama Kazi Dawasamdup. Abandonné on ne sait trop pourquoi, ce projet éditorial qui lui tenait à coeur et l'occupa jusqu'en 1916, était censé apporter aux Européens un peu des paysages grandioses qu'elle contemplait, mais aussi des moeurs et croyances tibétaines qu'elle découvrait alors avec un mélange d'intérêt ethnographique et de rejet. Vagabondant comme elle, adepte d'une " mystique " libérée de tout formalisme religieux, Milarépa restera la figure tutélaire confortant la vision qu'elle se faisait du renoncement, et de la libération intérieure qu'on en peut attendre. -
En 195 aphorismes, les Yoga-Sutras de Patanjali codifient l'enseignement d'une pratique traditionnelle plusieurs fois millénaire.
C'est l'esprit même du Yoga qui se trouve ici décrit, résumé en une série de remarques lapidaires et lumineuses.
Vrai traité de connaissance de soi, cet ouvrage est l'un des textes majeurs de l'humanité. Son message, transcendant les siècles, se révèle bien plus que moderne : essentiel.
-
Conversations intimes avec le Bouddha : Méditations guidées par les voix de Thich Nhat Hanh, des moines et des moniales du Village des Pruniers
Thich Nhât Hanh
- Courrier du Livre
- 11 Juillet 2024
- 9782702928837
- Une lettre d'amour de Thich Nhat Hanh à notre Mère la Terre - Méditations guidées par les voix de Thich Nhat Hanh, des moines et des moniales du village des Pruniers (QR codes)
Les voix du moine bouddhiste, des moines et des moniales du Village des Pruniers nous incitent à nous connecter à la Terre, à puiser dans ses racines, pour y trouver l'énergie et l'équilibre dont nous avons tous besoin. Grâce à ce contact profond et régénérateur, la paix regagne notre coeur. Dès aujourd'hui, prenons conscience du pouvoir d'éveil, de transformation et de purification de la terre. En cultivant une communion authentique avec elle, nous contribuons à un monde meilleur. -
Gîta-Govinda : les chants d'amour de Radha et Krishna
Jayadeva
- Albin Michel
- Essai Espaces Libres
- 2 Novembre 2023
- 9782226490827
Chef-d'oeuvre de la poésie classique sanscrite dont il constitue le chant du cygne, le Gîta-Govinda met en scène les amours du dieu Krishna et de la belle Râdhâ, la bergère du bois de Vrindâ. Souvent comparé au Cantique des cantiques de Salomon, il jouit d'un prestige littéraire et religieux considérable en Inde où il a donné naissance à de nombreuses traditions chorégraphiques, musicales et iconographiques encore vivantes de nos jours. La présente traduction, la seule en français à être versifiée, restitue toute la saveur de la rhétorique indienne et son envoûtant pouvoir d'évocation érotique.
Poète indien de la seconde moitié du XIIe siècle, Jayadeva vécut à la cour du dernier roi hindou du Bengale. Le Gîta-Govinda est la seule de ses oeuvres à nous être parvenue. -
La Bhagavad Gîtâ : ou le grand chant de l'unité
Gisèle Siguier-sauné
- Albin Michel
- Essai Espaces Libres
- 2 Novembre 2020
- 9782226458087
La Bhagavad-Gîtâ ou « chant du Seigneur » est sans aucun doute, avec les Upanishad, l'un des textes fondateurs de la spiritualité indienne. Il a été sans cesse commenté par les plus grands philosophes indiens, de Shankara, qui voyait dans cette « sainte Écriture » « un recueil des vérités essentielles de tout l'enseignement védique » aux maîtres des traditions vishnoutes et shivaïtes, et a été traduit dans toutes les langues. Inséré dans la grande épopée du Mahâbhârata, juste avant le combat final, il met en scène le guerrier Arjuna et son cocher, Krishna, qui se révèlera progressivement dans le poème comme « le Dieu des dieux », le Bhagavân, « le Seigneur ». Par sa richesse, sa concision et la profondeur de son message invitant à avancer bravement au-delà des apparences vers l'Unité, ce texte se prête à une grande diversité d'interprétations. Forgée par trente années d'études et d'enseignement celle de Gisèle Siguier-Sauné situe la Gîtâ dans le prolongement des textes qui l'ont précédée pour en explorer la féconde originalité. Ainsi nous conduit-elle pas à pas dans cette quête de l'Unité jusqu'au dévoilement de l'Amour libérateur, ultime révélation de ce poème unique.
-
Dans ce volume, le plus grand texte sacré de l'hindouisme, La Bhagavad-Gîtâ, nous est présenté par le grand Shrî Aurobindo.
La Gîtâ est considérée par les hindous de toutes sectes et de toutes castes comme enfermant en ses sept cents versets la totalité de la vision accumulée par les sages au cours de nombreux millénaires. De puissants penseurs occidentaux n'ont pas hésité à le proclamer «le plus grand livre qui soit sorti de la main de l'homme». Plus de cent traductions en ont été publiées. Et de nos jours encore, comme depuis plus de vingt siècles, nul réformateur, nul innovateur en Inde ne saurait se faire écouter s'il ne peut démontrer de manière plausible que ses doctrines sont conformes à une interprétation de la Gîtâ.
Le fait que Shrî Aurobindo ait été élevé en Occident et se soit nourri des auteurs grecs, latins, français, allemands, italiens et anglais, avant même de connaître ceux de son propre pays, lui conférait le rare privilège de pouvoir exprimer la sagesse hindoue en des termes et selon des modes de pensée qui nous soient accessibles. -
Immense poème épique au creuset duquel se sont forgés l'imaginaire et la culture de l'Inde, le Mahabharata est à la démesure du sous-continent. Pour nombre d'Occidentaux, il s'agit d'une oeuvre inassimilable car trop complexe, trop foisonnante, trop étrange. C'est pourquoi la pièce montée par Peter Brook pour le festival d'Avignon de 1985 fut immédiatement perçue comme un événement majeur dans l'histoire contemporaine du théâtre.Le succès phénoménal que connut cette création devait beaucoup au texte de Jean-Claude Carrière. Avec une limpidité exemplaire, il nous fait revivre la lutte cosmique que se livrèrent les Kauravas et les Pandavas, impliquant les mondes des démons et des dieux, et nous fait pénétrer au coeur de la mythologie indienne. Depuis longtemps épuisé, ce classique contemporain de la scène est enfin rendu à son public.
-
Qu'est-ce que Yin Yang, l'emblème de la pensée chinoise ? Le sinologue, écrivain et conférencier Cyrille J-D Javary nous propose, à travers un récit imagé, de revenir sur cette notion longtemps incomprise de la pensée occidentale. Réponse philosophique et pratique formulée par le peuple chinois face à l'alternance des saisons, Yin Yang pose pour principe que tout change perpétuellement et nous épargne ainsi la gageure aristotélicienne de devoir penser le monde de façon unitaire. Autrement dit, une chose peut être à la fois une et son contraire, tout dépend du moment et de l'endroit depuis lesquels on l'observe. Accepter cette harmonie originelle, c'est faire des rapports inédits dans des domaines qui nous sont familiers, comme l'authenticité de soi ou la séparation des sexes. C'est s'ouvrir à une réfl exion qui ne cesse pas de désarçonner nos certitudes les plus ancrées. Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
-
Pour enfin comprendre ce que signifie l'Eveil dans le bouddhisme.
L'objectif de ce livre est de donner des points de repères clairs, avec un format court, pour comprendre l'unité des différents courants du bouddhisme.
Il va donc à l'essentiel avec l'éveil comme fil conducteur.
Qu'est-ce que l'éveil dans le bouddhisme ? Qu'est-ce qui distingue cet éveil des autres réalisations spirituelles ?
Qu'est-ce que le nirvâna ? Le fait d'utiliser les termes " non-né ", " non-devenu ", " non-fait ", et " non-conditionné " pour décrire
le nirvâna pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un autre monde, mais est-ce le cas ? Y a-t-il une progression en étapes vers l'éveil ? Qu'est-ce qui distingue un Bouddha d'un arhat ?
En s'appuyant sur sa grande connaissance des textes du bouddhisme, Sandy Hinzelin nous présente les principaux traits
de l'éveil dans le bouddhisme. Elle rappelle le cadre théorique de l'éveil, puis nous montre l'évolution de cette notion dans
le Theravâda et le Mahâyâna. -
Le Mahâbhârata : Conté selon la tradition orale
Serge Demetrian
- Albin Michel
- Spiritualités vivantes Poche
- 2 Janvier 2014
- 9782226271068
Le Mahâbhârata, qui est la grande épopée indienne, décrit le combat sans merci que se livrèrent les deux branches des Bharata, les Kaurava et les Pandava, pour le trône de la dynastie lunaire. Les seconds sont aidés par Krishna, incarnation de Vishnu, qui énoncera juste avant l'ultime bataille la Bhagavad Gîta, pierre angulaire de la spiritualité indienne. Dans cette Iliade indienne où les démons affrontent des armes divines, les thèmes de la vie et de la mort, de la vertu et du destin, de la force et du droit sont traités sous l'angle narratif. Serge Demetrian, qui connaît parfaitement les différentes versions du texte original, a vécu plus de vingt-six ans en Inde. S'inspirant des conteurs traditionnels de l'Inde du Sud, il nous offre une version inédite du Mahâbhârata, qui nous transporte au coeur de l'âme indienne.
-
Le livre de la contemplation intérieure : et autres textes taoïstes
Anonyme
- Éditions Rivages
- Philosophie Rivages
- 31 Août 2022
- 9782743657512
Trois courts textes taoïstes, dont les deux derniers font partie de la liturgie du matin de la plus grande école du taoïsme, celle de la Perfection totale, sont des écrits anonymes attribués pour deux d'entre eux à l'ancêtre du taoïsme, Laozi, et pour le troisième à la plus haute divinité du panthéon taoïste, L'éminent Auguste de jade. Ils sont traduits pour la première fois du chinois en français.
-
L'enseignement de Krishnamurti repose sur la conviction que les transformations de la société ne peuvent se faire qu'au terme d'une transformation des individus. Critique vis-à-vis des religions et des sectes, Krishnamurti n'aura de cesse de répéter que le bonheur passe par le refus de tout type d'autorité. C'est le sens des multiples conférences qu'il a données pendant des dizaines d'années, partout dans le monde.
" Dès l'instant où vous suivez quelqu'un, vous cessez de suivre la Vérité. "
Le Sens du bonheur- un best-seller mondial - nous permet de voir le monde autrement. Sans parti pris, universelle, la parole de Krishnamurti nous fait découvrir les racines mêmes de nos problèmes personnels et de ceux de la société qui nous entoure. Il nous apprend l'art de voir et d'écouter avec notre coeur. Et à découvrir la Vérité qui est en nous. -
De l'Institut Pasteur à l'Himalaya auprès des maîtres spirituels, les Carnets de Matthieu Ricard racontent une vie de moine errant, sans attache matérielle ou géographique, toujours en chemin vers la liberté intérieure et le bien d'autrui.Matthieu Ricard est né en 1967, à l'âge de 21 ans, à Darjeeling, en Inde. Ce jour-là, il rencontre Kangyour Rinpoché, son père spirituel qui l'émerveille par son extraordinaire qualité d'être
. Cinq ans plus tard, alors chercheur en génétique à l'institut Pasteur, promis à un bel avenir, Matthieu Ricard abandonne tout pour vivre dans l'Himalaya. Un choix décisif dont il se félicite chaque jour depuis cinquante ans.
Sa première vie, partagée entre la ville et la campagne, avait fait de lui un jeune homme aimant la nature et la musique classique, curieux de spiritualité et de percer les mystères de la biologie moléculaire. Sa deuxième vie le conduit sur le chemin de l'Éveil, dans les pas de ses maîtres, exemples de cohérence entre leurs paroles et leurs actes. Il partage ainsi pendant douze ans le quotidien de Dilgo Khyentsé Rinpoché, maître admiré du Dalai-lama, source inépuisable d'inspiration.
Pendant trois décennies, la vie à la fois simple et extraordinaire de Matthieu Ricard alterne retraites méditatives dans des lieux les plus inaccessibles et voyages fascinants au Bhoutan, au Népal et au Tibet. Puis, en 1997,
Le Moine et le Philosophe, coécrit avec son père, le philosophe Jean-Francois Revel, paraît. Son succès international inattendu plonge le paisible moine dans un maelstrom d'interviews et de conférences à travers le monde. De livre en livre, il met alors son travail d'auteur et ses talents de photographe au service de son message d'amour altruiste.
Ses
Carnets racontent une vie de moine errant, sans attache matérielle ou géographique, toujours en chemin vers la liberté intérieure et le bien d'autrui.
Matthieu Ricard reverse l'intégralité de ses revenus droits d'auteur de tous ses livres, photographies et conférences à l'association humanitaire Karuna-Shechen. -
Comme on vit, on meurt : Les secrets sur Livre des morts tibétain
Pema Chödrön
- Almora
- 25 Janvier 2024
- 9782351186534
Les secrets du Livre des morts tibétain.Nous allons tous mourir, c'est un fait. C'est aussi une vérité qu'on préfère ne pas regarder en face. Après tout, ça arrivera quand ça arrivera et on ne peut rien y faire.
Pourtant le bouddhisme tibétain possède un ensemble d'enseignements extraordinaires exposés dans le fameux Livre des morts tibétain, qui nous décrit en détail ce qui se passera au moment de la mort, comment nous y préparer et surtout comment orienter cet événement vers un devenir favorable. Selon le bouddhisme, l'instant de la mort est un moment privilégié car il est l'occasion de nous éveiller à la nature de notre esprit, que les bouddhistes appellent la claire lumière.
Pema Chdrn nous montre que la façon dont nous vivons aujourd'hui aura un impact sur notre destin après la mort ; elle nous invite à nous éveiller dès cette vie, ou au moins à travailler sur nous-même pour que nous puissions nous préparer à la mort. La façon dont nous expérimentons nos pensées et nos émotions maintenant est ce que nous emporterons avec nous quand nous mourrons. Nous ne pouvons pas attendre le dernier moment ; il sera alors trop tard. C'est donc maintenant qu'il faut agir.
Pema Chdrn partage ici sa sagesse pour se préparer à la mort avec curiosité et ouverture d'esprit plutôt qu'avec peur. Plus nous trouverons de liberté dans nos coeurs et nos esprits en vivant cette vie, plus nous serons capables d'affronter sans crainte la mort et ce qui se trouve au-delà. -
Le bouddhisme des bouddhistes : La véritable religion des Asiatiques
Marion Dapsance
- Éditions du Cerf
- RELIGION HORS COLLECTION
- 25 Janvier 2024
- 9782204156608
Qu'est-ce que le bouddhisme ? Une sagesse ? Une philosophie ? Une spiritualité ? Une éthique ? Une méthode d'éveil ? Une technique de méditation ? Une pratique du mieux-être ?
Ces définitions purement occidentales du bouddhisme n'ont, en fait, rien à voir avec le bouddhisme réel des Asiatiques.
Aux antipodes des idées reçues et des lieux communs, Marion Dapsance nous montre ici que le bouddhisme est un culte complexe, qui allie vénération de reliques et d'icônes, domestication de divinités, de démons, d'esprits ou de fantômes, transformations alchimiques, magie et transgressions sexuelles. La hiérarchie y est réelle. Elle relève d'ailleurs moins d'une organisation sociale, comme dans l'Église catholique, que d'une réalité ontologique : il existe des êtres en soi supérieurs aux autres. Et c'est par la démonstration de leurs pouvoirs magiques qu'ils prouvent leur supériorité. Les liens avec le commerce et la politique ont toujours existé et sont probablement la cause du succès de ce culte en Asie. Le but recherché par l'immense majorité des bouddhistes n'est pas « l'éveil », mais une renaissance plus favorable, si possible dans un paradis. Plus fondamentalement encore, le bouddhisme postule que l'univers entier est illusion : il est dès lors vain d'y rechercher un sens.
Cette enquête sans précédent démêle le faux du vrai, révèle les secrets d'une fabrication, dévoile les mécanismes d'un succès.
Contre un trompe-l'oeil sacralisé, enfin un livre réaliste sur le bouddhisme.
Docteur en anthropologie de l'École pratique des hautes études, Marion Dapsance a enseigné l'histoire du bouddhisme en Occident à l'Université de Columbia (New York). Elle a publié plusieurs livres dont Alexandra David-Neel, l'invention d'un mythe. -
" En tant que guru, je n'ai ni doctrine à inculquer ni philosophie à enseigner, et pas plus de croyance à propager. L'unique solution à tous les maux qui tourmentent l'humanité réside dans la transformation de soi. "Grâce à ses enseignements, à la fois vivants, simples et éclairants, ainsi qu'à ses nombreux engagements pour la paix et l'éducation, Sadhguru est devenu l'un des guides spirituels les plus reconnus en Inde et dans le monde entier.
À travers le récit de son propre parcours - son enfance en Inde, ses premières expériences contemplatives, son enseignement de yogi - et en explorant les différents champs d'action de la pratique du yoga, Sadhguru nous entraîne, avec intelligence et sagesse, vers une meilleure connaissance de soi, de notre corps et des énergies qui le composent.
Un livre éblouissant, par l'un des plus grands maîtres yogis indiens, pour que la paix et la joie ne soient plus seulement un but à atteindre, mais le socle de notre vie. -
Le bouddhisme : Retracer l'histoire, comprendre les fondements et découvrir les pratiques de la religion bouddhique
Cécile Becker
- Eyrolles
- Eyrolles Pratique
- 28 Septembre 2023
- 9782212652475
Histoire, fondements et pratiques du bouddhisme dans les différentes régions du monde Conçu par une spécialiste du sujet, pédagogue reconnue, ce livre propose une introduction aux fondamentaux du bouddhisme. De l'émergence du bouddhisme en Inde à sa diffusion contemporaine, vous découvrirez, citations à l'appui, l'histoire, les concepts et les pratiques de cette religion asiatique, qui suscite aujourd'hui un intérêt croissant en Occident.
-
Yogasûtra : les aphorismes de l'école de yoga ; une lecture historique et philosophique des Yogasûtra
Patanjali
- Albin Michel
- 3 Mai 2023
- 9782226485694
Les Yogasutra de Patañjali comptent parmi les oeuvres de la littérature indienne qui sont d'une portée universelle. Les 195 aphorismes qui constituent ce traité demeurent une référence pour le yoga, depuis leur composition (Ve siècle de l'ère commune) jusqu'à aujourd'hui. Pourtant, ils ne s'appliquent pas à décrire les postures corporelles qui se sont multipliées au cours des siècles. Ils s'intéressent plutôt à l'intériorité de l'être humain, telle qu'un ascète la découvre quand il s'exerce à « la résorption des opérations du mental ». En ce sens, ils déploient une philosophie. C'est pourquoi il fallait un philosophe pour les traduire et les commenter, ce qu'a fait Marc Ballanfat au coeur de l'ouvrage YOGA. L'encyclopédie (Albin Michel, 2021). Il enrichit ici ce travail en l'accompagnant d'un essai sur l'histoire et la philosophie des Yogasûtra afin de les replacer dans leur contexte culturel et d'en comprendre l'enjeu pour notre monde contemporain.
Présenté de façon conceptuelle et pédagogique à la fois, ce traité de l'école de Yoga deviendra indispensable à tout pratiquant désirant approfondir son expérience, et plus largement à tout lecteur persuadé que la philosophie se dit aussi en dehors de l'Occident. -
Voici une introduction claire et profonde au bouddhisme.
Qu′est-ce que le bouddhisme, si on le considère sous un angle purement philosophique ? Est-il à même de proposer une métaphysique acceptable à un homme moderne ? Qu'est-ce que la vacuité ? L'éveil ? La réincarnation ? Le karma ?
L'exposé de la doctrine s'ordonne selon différents niveaux et progresse en " cercles " concentriques, partant de l'essentiel pour aller vers l'accessoire. Le lecteur découvre ainsi un " paysage " philosophique bâti autour de quelques hypothèses centrales et rationnelles, et qui s'élargit ensuite vers une perspective plus ouverte, jusqu'à atteindre enfin, en sa périphérie, un domaine mouvant où règnent spéculations
et croyances.
De nombreux extraits des textes fondamentaux des différentes écoles bouddhiques (Theravada et Mahayana) sont cités à l'appui de la présentation, pour illustrer le propos et corroborer certaines thèses avancées par l'auteur. On y montre que le bouddhisme est moins une richesse spirituelle exotique transmise par un " Orient compliqué " qu'une réponse toujours plus actuelle aux problèmes éternels de l'être humain.
Cette nouvelle édition (très) augmentée de La pensée bouddhiste, paru en 2016, apporte davantage de précisions sur l'éthique bouddhique,
les stades de libération, ainsi que les rapports du bouddhisme avec
les courants de philosophie occidentales comme le stoïcisme,
le scepticisme, le matérialisme, l'idéalisme, l'existentialisme et
la psychanalyse. -
Le livre des oeuvres divines
Hildegarde
- Albin Michel
- Essai Espaces Libres
- 1 Décembre 2013
- 9782226224316
Née au coeur de la tourmente des Croisades, Hildegarde de Bingen fut dès son plus jeune âge, et jusque dans sa vieillesse, gratifiée de visions mystiques extraordinaires. Ses cosmologies divines, à l'imagerie puissante, sont de plus ancrées dans une théologie rigoureuse qui l'ont imposée de son vivant même, comme un modèle de sainteté et comme une autorité en matière de foi.
Consultée aussi bien par les papes que par les empereurs (Frédéric Barberousse), communiquant avec Bernard de Clairvaux, elle incarna ce xiie siècle grandiose et tourmenté, pétri de mystique et de politique, et vivant dans l'imminence du Royaume de Dieu.
Le Livre des oeuvres divines, son ultime recueil de visions, sublime la confusion de son siècle, finalement si proche du nôtre.