Jean-Pierre Hutin nous livre le fruit de sa propre expérience, augmentée de celle des milliers de correspondants, que ses émissions, ses journaux et ses livres lui ont valus.
Ce « traité d'éducation et de savoir-vivre à l'intention des chiens et de leurs maîtres » constitue la somme de cette richesse hors du commun :
- comment choisir un chiot ; opter pour un mâle ou une femelle ; préparer l'arrivée d'un bébé ; faire face à l'agressivité ; apprendre la ville ; comprendre certaines attitudes...
La simple lecture de la table des matières, vous éclairera sur les innombrables questions auxquelles Jean-Pierre Hutin répond avec précision.
Ce livre comporte également 25 portraits des races les plus représentatives de l'univers canin - avec la liste complète des clubs de races existant en France - car il faut savoir choisir son chien en fonction de son caractère et assumer, en connaissance de cause, ses responsabilités à son égard, comme à l'égard des citoyens qui ne partagent pas notre attachement pour les animaux.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
L'argent envahit tout, même les relations à l'intérieur des familles où l'on manipule la monnaie : piécette donnée à l'enfant pour laver la vaisselle ou faire les courses, argent de poche, tirelire. L'argent nous tend des pièges. C'est la tentation de la consommation-consumation qui fait basculer l'adolescent dans le vol, entraîne l'adulte dans l'endettement et le désir de vivre à crédit. Dans une perspective originale qui tient de la démarche anthropologique, l'auteur, psychiatre d'enfants et d'adolescents, explore des situations, révèle les jeux symboliques de la famille dans sa résistance aux tentatives d'appropriation de son enfant par l'État et le capitalisme. Quelles différences y a-t-il entre la nourrice - mère rétribuée - et la « tatie » d'une crèche, employée par la municipalité ? Entre la prostituée qu'on paie pour qu'elle s'allonge et le psychanalyste qu'on paie pour s'allonger soi-même ? Quelles stratégies recouvre notre idéologie de l'autonomie individuelle ? Un historique des formes que revêt l'argent et de l'évolution de la famille depuis un siècle permet enfin de dégager quelques vues prospectives sur le rôle économique de la famille comme alternative possible à la crise actuelle de l'État et à la mutation de la société que nous connaissons. L'introduction de Catherine Valabrègue, à partir de témoignages exceptionnels, étudie les nouvelles attitudes des hommes et des femmes d'aujourd'hui, en remettant en cause le mode de fonctionnement des couples. On comprendra grâce à ce livre que l'argent, c'est bien autre chose que de l'argent et que, derrière ses masques, se jouent des jeux de pouvoir, de culpabilité, d'identité.
Parachutisme, une discipline qui s'est beaucoup développée en France, tant dans le nombre de ses pratiquants, que dans la qualité de sa technique : de la chute libre au saut de précision, du saut militaire au sportif, nombre de personnes rêvent de découvrir l'ivresse de l'air. Les sportifs du parachutisme ont attiré l'attention en accumulant les victoires internationales. Ce livre donne envie d'aller plus loin aux quelque quatre millions de Français concernés par le parachutisme, en leur parlant de technique, d'entraînement et de tactique.
Vous avez choisi le bateau de vos rêves, de vos possibilités. Reste à le faire naître, à le faire vivre, le faire durer. Il existe de nombreuses façons de l'acquérir : seul ou en copropriété, neuf ou d'occasion, classique ou de conception personnelle, tout de suite ou avec délais, comptant ou à crédit, voire de le construire vous-même ou de le louer. Jean Merrien vous indique ici toutes les formalités, tous les principes et toutes les pratiques. Il est né, vous l'avez ? Reste à "l'élever" comme un enfant, le parfaire, lui faire tenir ses promesses, tout de suite et pour longtemps, à le défendre contre ses ennemis, dont, comme pour nous, le moindre n'est pas le temps... Un bateau n'est pas un vase que l'on pose sur une cheminée, pour l'y reprendre ; c'est un être vivant. Voilà quarante-cinq ans que Jean Merrien soigne, "nourrit" lui-même ses bateaux de toutes tailles et ceux de ses fils, leurs moteurs, qu'il reste à l'affût de toutes les nouveautés, qu'il questionne les autres usagers, les fabricants. Sans prétendre tout connaître en cette matière infinie, il dit ici l'essentiel. En cet ouvrage, présenté dans le même format que le « Cours de plaisance » et qui en constitue le complément "du point de vue du bateau", Jean Merrien n'a d'autre dessein que d'être utile à ses "collègues" en navigation de plaisance, grande, petite ou minuscule - à quiconque mène au grand large ou sur la mare aux canards, quelque chose qui flotte... et doit continuer de flotter !
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
« ... Tout ce que peuvent dire de Denis ceux qui ne l'aiment point, restaurateurs aigris ou sans élan, clients rabroués, imbéciles remis à leur place, on le sait. Tout ce que disent de lui ceux qui savent goûter sa cuisine, on l'imagine... La Cuisine est Amour. La Cuisine est Intelligence. Denis nous en apporte ici la preuve... Mais il explique aussi les techniques grâce auxquelles on ne peut pas rater une recette, pour peu qu'on sache devenir un Honnête Homme gourmand... En filigrane, derrière tel ou tel mets, s'inscrivent ces choses de la vie que sont le terroir, les coutumes, la petite histoire... D'un repas de qualité, on doit, après, savoir en parler et déguster ce plaisir d'en parler. Avec Denis, comme avec quelques autres cuisiniers, on en parle avec aisance. On se sent devenir intelligent, en un mot. C'est en lisant, en respirant, en méditant ce livre, la grâce que je vous souhaite. »
Il est, en plein Paris, un édifice qui renferme autant de trésors que la caverne d'Ali-Baba : l'Hôtel Drouot. Encore faut-il, pour y pénétrer, connaître le « Sésame, ouvre-toi ». Ce Petit manuel des ventes aux enchères vous le révélera. A vrai dire, il ne contient aucune formule magique, mais un exposé précis du mécanisme des ventes aux enchères et une description des us et coutumes de la maison. Il répond à toutes les questions que le profane peut se poser : à qui s'adresser pour vendre un encombrant buffet Henri II ? Peut-on acquérir un objet sans assister personnellement à la vente ? Quels sont les frais à la charge du vendeur et de l'acheteur ? Quelles sont les garanties accordées aux acquéreurs ? etc. Quand vous l'aurez lu, vous en saurez autant que les plus fidèles habitués des ventes publiques et vous serez à même de devenir propriétaire, à des prix défiant toute concurrence, d'une toile de Renoir, d'un frigidaire « en parfait état de marche » ou d'un lot de matelas usagés... Utile, ce livre n'en est pas moins plaisant. Donnant libre cours à son naturel, François Duret-Robert décrit avec un certain irrespect les personnages qui composent la faune « drouotesque » et se fait l'écho des mille et une anecdotes que répandent les mauvaises langues. Il a pu ainsi dresser une liste très complète de tous les « trucs » qui ont été utilisés par certains professionnels pour « tricher » dans les ventes publiques. Bien sûr, tout cela ne prête pas à conséquence, car il ne s'agit pas des exploits d'Ali-Baba et de ses quarante voleurs, mais simplement des Quatre cents coups du marteau d'ivoire.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Fromages, je vous aime ! Un sujet de passion, en effet, pour un peuple qui demeure attaché - à juste titre - à l'authenticité des produits du terroir - et, tout particulièrement, à tous ces fromages dont la France s'enorgueillit de produire tout à la fois le plus grand nombre de variétés... et les meilleurs du monde.
Aujourd'hui, qu'en est-il des fromages artisanaux, sont-ils condamnés par l'arrivée du Marché commun, comme beaucoup le prétendent ? Les fromages industriels sont-ils aussi peu intéressants qu'on le dit ? Le fromager de votre quartier, qui affine avec amour ses fromages, est-il menacé par le développement tentaculaire des hypermarchés ?
Autant de questions, auxquelles répond ce livre ; disons tout de suite que sa conclusion n'est nullement pessimiste, et qu'il éclairera l'amateur sur ce domaine important de notre patrimoine gastronomique.
Vous voici conviés à un voyage aussi complet que possible, dans toutes les régions de France, avec tous les aspects historiques, techniques et gustatifs, qui vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur le fromage et vous aidera dans vos choix. Des fiches concises et des tableaux vous permettront de trouver en un éclair l'information que vous cherchez.
Ce livre est dû aux talents conjugués de Patrice Dard, auteur de nombreux livres de cuisine, et de Jean-Claude Turlay, un de nos plus grands experts en fromages.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Geneviève Lethu, depuis le début des années quatre-vingt, a marqué - de l'empreinte de ses créations - l'univers de la table et de la cuisine. Passant allègrement du contenant au contenu, elle nous propose aujourd'hui ses « Humeurs gourmandes ».
Ses recettes - joyeuses et légères - sont simples et inattendues, mais toujours respectueuses du caractère authentique des produits et du rythme des saisons.
Pour le plus grand plaisir des palais, elle a voulu ses recettes tout en fraîcheur et en saveur, afin de conserver, de ces moments d'émotion que sont les repas, un souvenir léger et émerveillé. De la coupe aux lèvres, il n'y a qu'un pas, qu'elle nous invite à franchir avec elle.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
C'est un lieu commun d'écrire que l'on mange, aujourd'hui, très bien en Belgique. Depuis une dizaine d'années, les bonnes et très bonnes tables y sont légion, et les cuisiniers de ce pays, influencés sans nul doute par l'évolution de la cuisine moderne française, y pratiquent une cuisine de légèreté, de finesse.
Pierre Wynants est reconnu par ses pairs comme le plus grand d'entre eux, et son restaurant de Bruxelles, "Comme chez soi", la meilleure table du pays.
Sans renier la cuisine régionale belge, dont on trouvera des recettes adaptées à sa personnalité, Pierre Wynants a su créer des recettes de cuisine moderne française, en respectant toujours les principes d'une technique de base impeccable et, ici, clairement expliquée.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Connu par le grand public comme l'un des sportifs français les plus fameux, Marc Pajot est, en outre, reconnu par ses pairs comme étant, sans conteste, l'homme de mer au talent le plus éclectique.
Médaillé olympique, cap-hornier, recordman de l'Atlantique, vainqueur de la Route du rhum, initiateur et skipper du Défi français pour la coupe de l'America... Comment peut-on, ainsi, exceller en régate olympique et en course au large ? Grâce à quel secret, quelle méthode ?
Dans ce livre personnel, Marc Pajot se raconte, livre son expérience de régates et de courses à bord de ses différents voiliers, et examine avec lucidité ses réussites mais aussi les vents contraires rencontrés.
Ses initiatives dans la conception et le management de ses différents projets, tant sur le plan de l'innovation technique que de la rigueur sportive, font référence ; ainsi, à travers ces souvenirs passionnants, se profile un mode d'emploi : comment devenir champion, et le rester.
Il existe, sur le calendrier, des dates privilégiées, des jours où l'on peut se comporter différemment des autres, ce sont : les fêtes.
La plupart du temps, il s'agit de jours fériés, mais ce n'est pas toujours le cas ; certaines dates donnent, simplement, de bonnes raisons pour modifier le train-train quotidien.
L'histoire et les traditions de chacune de ces journées, assorties de leurs légendes et de leurs rites, sont racontées dans ce Guide, et surtout mille et une idées sont rassemblées, pour permettre - aux grands comme aux petits - de vivre, d'une manière exceptionnelle, ces journées pas comme les autres : le 1er janvier, L'Épiphanie, la Chandeleur, la Saint-Valentin, Carnaval, Pâques, le 1er avril, le 1er mai, la Fête des Mères, la Fête des Pères, la Saint-Jean, le 14 juillet, le 15 août, la Toussaint, la Sainte-Catherine, la Sainte-Lucie, la Saint-Nicolas, Noël.
Le football est une fête. L'idéal serait de ne jamais en interrompre le jeu, de laisser celui-ci se développer sans en contrarier le cours ; en fait, je n'ai jamais aimé siffler, car c'est casser le rythme du match, en briser la beauté. D'une certaine manière, c'est aussi aller contre l'esprit du jeu, tel que l'ont défini les textes qui en régissent les lois. Vous imaginez bien qu'on ne peut pas ne pas siffler, ce serait trop beau, on doit malgré tout faire respecter les règles. À cette fin, nous autres, arbitres, n'avons qu'une fraction de seconde pour savoir s'il y a effectivement faute et, si faute il y a, pour savoir si elle lèse vraiment l'équipe de l'agressé : la règle de l'avantage est d'autant plus fragile qu'elle est capitale. Si elle est laissée au libre-arbitre de l'homme en noir, c'est à chacun, joueurs et spectateurs, de la comprendre, de la défendre et de la protéger, car c'est d'elle que dépend l'esprit du jeu. Après tant de matchs, plus d'un millier, même s'il m'est arrivé parfois de me tromper, je voudrais au moins laisser le souvenir d'un homme honnête qui n'a jamais privilégié quiconque, sinon la seule beauté du sport que j'aime par-dessus tout.